Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE

ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE

VENDREDI 27 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.

Sébastien Jodogne, docteur en informatique de l’Université de Liège et chercheur au Département de physique médicale du Centre hospitalier universitaire de Liège, s'est inspiré du "Seigneur des anneaux" pour donner un nom à un logiciel destiné à l'imagerie médicale qu'il a développé. Orthanc est en est effet le nom de cette solution open source.

Orthanc propose un serveur DICOM autonome simple, mais puissant. Il est conçu pour améliorer les flux de DICOM dans les hôpitaux et pour soutenir la recherche sur l'analyse automatique des images médicales. Il peut transformer n'importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows, Linux ou OS X en un mini-PACS. Son architecture est légère et autonome, ce qui signifie qu'aucune administration de base de données complexe n'est nécessaire.

Sébastien Jodogne s'est vu remettre pour ce logiciel, le 22 mars 2015 à Boston (USA), l'award du développement des logiciels libres de la Free Software Foundation du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Théma Radiologie


toshiba

Une offre complète de services et de logiciels pour accompagner les radiologues
30/10/2020 : Avec l’acquisition de l’activité logicielle d’Agfa et celle en cours de la branche santé de DXC Technology, Dedalus conforte sa position de leader européen des systèmes d’information de Santé. Son offre de services, qui couvre la totalité des besoins, permet aux radiologues publics ou libéraux de se concentrer sur leur cœur de métier et de gagner en productivité.

La Bretagne se dote d'une plateforme de téléradiologie publique - privée
26/10/2020 : Deeplink Medical / Imadis et CGTR ont été choisis pour apporter leurs solutions techniques au projet de téléradiologie publique-privée en Bretagne.

Le Ségur numérique en radiologie est en marche !
20/10/2020 : Le Ségur du numérique en radiologie a abouti à la mise en place d’un groupe de travail impliquant les responsables de toutes les entités du secteur. Il s’agit de proposer une stratégie de conduite du changement en élaborant les indicateurs et incitatifs nécessaire à l’évolution des pratiques et des moyens.

Dedalus dévoile la dynamique de son offre en imagerie, centrée sur les usages des radiologues
02/10/2020 : Dedalus, qui a acquis l’activité logiciels d’Agfa HealthCare IT le 5 mai 2020, présente son offre complète en imagerie, couvrant tous les besoins du radiologue. Flexible, conçue pour s’adapter aux différents usages métier, accessible à partir d’un écran unique, elle réunit un RIS de la prise de RDV à la diffusion des résultats, un PACS, répondant aux enjeux de mutualisation des données, un viewer et une solution d’archivage neutre (VNA), d’aide à la décision et plus largement l’accès au télédiagnostic dans un contexte de crise sanitaire.

Dedalus s'engage pour la feuille de route du numérique en Santé
29/09/2020 : Le groupe Dedalus a confirmé, le 14 septembre 2020, son engagement envers la feuille de route du numérique en santé.Acteur important du numérique en santé en France depuis de nombreuses années, le groupe était naturellement actif sur toutes les évolutions règlementaires et stratégiques de l’e-santé́.

DRDATA et Helpevia se rapprochent pour une valorisation éthique des données de Santé
29/09/2020 : La centrale d’achats des établissements de Santé privé Helpevia vient de signer un partenariat stratégique avec DRDATA. Ce rapprochement favorisera la protection des données personnelles et la valorisation éthique des données de Santé.

Le peer review en téléradiologie pour une assurance qualité des comptes rendus
08/09/2020 : Le Groupe CTM a intégré, depuis deux ans, un processus de peer review pour les examens d’imagerie en coupe qu’il prend en charge. Nous avons rencontré le Dr Mathieu Schertz, radiologue CTM, qui évoque les apports qualitatifs de ce système, les procédures mises en place en cas de discordance, ainsi que l’opportunité pédagogique qu’il représente pour les radiologues.

Vidi lance sa solution de téléradiologie de proximité avec CTM Groupe
02/09/2020 : Le réseau Vidi lance, en partenariat avec CTM, une solution de téléradiologie unique sur le marché et baptisée TéléVidi. Fort d’un réseau médical de 850 radiologues, TéléVidi est en mesure de proposer aux établissements de soins une téléradiologie de qualité et de proximité. 

Les durées de conservations des données mises à jour par la CNIL
26/08/2020 : La CNIL a récemment mis à jour son document relatif aux obligations de conservation des données de Santé. Cela concerne, pour l’imagerie médicale, les établissements de Santé, les cabinets de radiologie et les centres pratiquant le dépistage du cancer.

SystemX renforce sa position sur le marché RIS-PACS
29/07/2020 : SystemX vient d’annoncer son rapprochement avec Penaranda Informatique, une société qui conçoit des solutions RIS. Elle renforce ainsi sa présence sur le marché des solutions RIS-PACS.


Une mesure quantitative des effets néfastes de la sleeve gastrectomie sur les os des adolescents
27/11/2020 : Selon une étude qui sera présentée lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), la sleeve gastrectomie pour de perte de poids chez les adolescents obèses notamment, a des effets néfastes sur les os. La densité osseuse diminue, ce qui est logique, mais le taux de graisse de la moelle osseuse augmente.

Un algorithme pour identifier et évaluer le stade d'évolution d'une fibrose hépatique à partir de l'IRM et de l'ERM
26/11/2020 : Une étude rétrospective menée par Median Technologie révèle les qualités de spécificité et de sensibilité d’un algorithme d’IA pour évaluer le stade d’une stéatose hépatique non alcoolique par ERM ainsi que pour détecter une fibrose hépatique par IRm morphologique.

Les Jeudis de l'AFPPE, des webinaires pour garder le contact avec la communauté des manipulateurs
25/11/2020 : Afin de remplacer les journées de formations prévues en présentiel et de rester en contact avec la communauté des manipulateurs d’électroradiologie, l’AFPPE lance des webinaires qui leur sont dédiés, les Jeudis de l’AFPPE. Premier numéro le 10 décembre 2020.

Prospective sur l'imagerie médicale à l'horizon 2023
25/11/2020 : Xerfi vient de publier une étude prospective du marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2023. Diane Michaud, l’auteur de l’étude, commente ce travail dans une interview. Morceaux choisis…  

DACS : le CHU de Poitiers opte pour une solution indépendante de dosimétrie patient
24/11/2020 : Le CHU de Poitiers a choisi la solution de dosimétrie patient Nexo[DOSE] pour suivre l’exposition de ses patients aux rayonnement ionisants. La physicienne Christelle Galais nous en dit plus sur les usages de ce logiciel.

Medsquare présente son nouveau site internet
24/11/2020 : En réalisant la refonte de son site internet, Medsquare donne l’image d’une société dynamique apte à répondre aux besoins de ses clients et partenairtes.

Hypertension et diabète : des facteurs favorisant les complications cérébrales du COVID-19
23/11/2020 : Certains patients atteints de COVID-19 présentent un risque plus élevé de complications neurologiques, hémorragies cérébrales ou AVC par exemple, selon une étude présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Les chercheurs ont déclaré que ces découvertes potentiellement mortelles étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète.

Signature d'un partenariat pour la détection des AVC par IA à partir du scanner cérébral
19/11/2020 : En signant un partenariat avec Avicienna.AI, Canon Medical permet aux radiologues d’être alertés en cas d’AVC hémorragique ou ischémique lors d’un scanner cérébral.

Le suivi IRM des joueurs de tennis en surpoids objective une dégénérescence cartilagineuse accrue des genoux
19/11/2020 : Les sports de raquette semblent accélérer la dégénérescence des articulations du genou chez les personnes en surpoids souffrant d'arthrose, selon une étude présentée lors du dernier congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Une surcharge articulaire nocive déclenchant un stress de contact accru sur le ménisque sont des pistes pour expliquer le phénomène.

Plus qu'un fournisseur, Philips est un partenaire
18/11/2020 : Cette année 2020 a été marquée par une crise sanitaire inédite qui a bousculé l’ensemble des acteurs du domaine médical. Jérôme Chevillotte, responsable pôle Diagnostic de précision au sein des équipes Philips Commercial France, revient sur les actions concrètes des derniers mois.


DACS : le CHU de Poitiers opte pour une solution indépendante de dosimétrie patient
24/11/2020 : Le CHU de Poitiers a choisi la solution de dosimétrie patient Nexo[DOSE] pour suivre l’exposition de ses patients aux rayonnement ionisants. La physicienne Christelle Galais nous en dit plus sur les usages de ce logiciel.

Prospective sur l'imagerie médicale à l'horizon 2023
25/11/2020 : Xerfi vient de publier une étude prospective du marché de l’imagerie médicale à l’horizon 2023. Diane Michaud, l’auteur de l’étude, commente ce travail dans une interview. Morceaux choisis…  

Un algorithme pour identifier et évaluer le stade d'évolution d'une fibrose hépatique à partir de l'IRM et de l'ERM
26/11/2020 : Une étude rétrospective menée par Median Technologie révèle les qualités de spécificité et de sensibilité d’un algorithme d’IA pour évaluer le stade d’une stéatose hépatique non alcoolique par ERM ainsi que pour détecter une fibrose hépatique par IRm morphologique.

Premier cas de lésions cérébrales dues au COVID-19 à l'IRM
01/04/2020 : Le premier cas d’encéphalopathie due au COVID-19 vient d’être décrit dans la Revue Radiology. Bien que le l’angioscanner ne montre pas d’anomalie, l’IRM objective des signes d’hémorragie dans les coupes de susceptibilité magnétique.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE
27/03/2015 : Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.

Les Jeudis de l'AFPPE, des webinaires pour garder le contact avec la communauté des manipulateurs
25/11/2020 : Afin de remplacer les journées de formations prévues en présentiel et de rester en contact avec la communauté des manipulateurs d’électroradiologie, l’AFPPE lance des webinaires qui leur sont dédiés, les Jeudis de l’AFPPE. Premier numéro le 10 décembre 2020.

Une revue exhaustive des manifestations multisystémiques du COVID-19
03/11/2020 : Deuxième volet de la revue exhaustive réalisée par la plateforme RadioGraphics sur les manifestations radiologiques du COVID-19. Une iconographie toujours aussi impressionnante des affections cardiaques, neurologiques, abdominales, pédiatriques ou musculo-squelettiques notamment, dues au virus.

Gadolinium et grossesse: des risques significatifs d'exposition fœtale
06/09/2019 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un nombre limité mais préoccupant de femmes sont exposées à un produit de contraste au gadolinium au début de leur grossesse. Les chercheurs suggèrent de mener des mesures efficaces de dépistage de la grossesse afin de réduire l'exposition par inadvertance à ces agents de contraste en début de grossesse.

Une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de la mutualisation
10/10/2018 : Habitué à fournir aux acteurs de l'imagerie médicale des outils de gestion intelligente des données patients, Medasys étend son offre avec des fonctionnalités adaptées au secteur, notamment avec une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de mutualisation territoriale.