Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie cardiovasculaire diagnostique > AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture

AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture

LUNDI 17 JANVIER 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.

Interventional Cardiology

La Revue Interventional Cardiology Review (ICR3) publie un cas rare mais pas exceptionnel d’anevrisme d’aorte abdominale (AAA) géant, une pathologie définie comme décrivant un diamètre aortique supérieur à 100 mm.

Un cas d’anévrisme d’aorte abdominal géant asymptomatique

Ce cas est rare car il est asymptomatique alors que, au-dessus de 70 mm, un AAA fait généralement parler de lui. Il s’agit d’un homme de 83 ans fragile et présentant des comorbidités qui s'est présenté à l'hôpital avec des nausées récurrentes. Les premiers examens cliniques le décrivent comme hémodynamiquement stable et indolore. L'examen abdominal a révélé une grosse masse pulsatile non douloureuse, confirmée comme étant un AAA par échographie. Un angioscanner a été alors réalisé, objectivant un AAA géant sous-rénal de 130 mm de diamètre, avec une athérosclérose circonférentielle inégale et aucune charge de thrombus aortique.

Conformément aux souhaits du patient, celui-ci a été renvoyé chez lui avec un traitement antiémétique. Mais il a été conduit le lendemain par ambulance au service des urgences, profondément choqué. Les mesures de réanimation ont permis de le stabiliser le temps d’une nouvelle exploration par angioscanner. CE dernier a montré que l’AAA s'était rompu, avec un gros hématome rétropéritonéal du côté gauche déplaçant entièrement les viscères abdominaux, entourés de graisse et de liquide libres. Selon ses souhaits, il est décédé plus tard dans la journée.

L’angioscanner, exploration de référence pour évaluer la fragilité de la paroi aortique

Cet article confirme l’importance de l'imagerie pour identifier l'urgence d'un AAA non rompu suspecté. L'échographie fournit une estimation rapide du diamètre aortique pour une évaluation du risque de rupture, mais cette exploration est limitée pour identifier les risques de rupture imminente. C’est l’angioscanner qui est la référence dans ce cas. Il permet de déterminer la calcification aortique circonférentielle, notamment de vérifier les signes de discontinuité qui peuvent évoquer une faiblesse de la paroi aortique et de futurs sites de rupture potentiels.

Le thrombus luminal s’avère, d’autre part, important à identifier, car des études sur le stress de la paroi aortique ont montré que l'augmentation de l'écorce de thrombus protège contre la rupture. La prise de contraste disséquant à travers le thrombus aortique est connue sous le nom de signe du croissant hyperatténuant, une caractéristique précoce et spécifique de la rupture imminente.

Bruno Benque avec Interventional Cardiology Review


Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur
05/03/2024 : Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

Les variations mondiales de l'imagerie cardiovasculaire durant la pandémie
04/10/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, les volumes d’explorations cardiovasculaires non invasives ont fortement diminué lors de la crise sanitaire. Ce travail a chiffré les variations du nombre d’examens effectués aux USA, dans les pays riches et dans les pays défavorisés à cette période.

Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet
14/06/2023 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les passages aux urgences pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) avec imagerie neurovasculaire incomplète seraient associés à un risque plus élevé d'AVC ultérieur dans les 90 jours. Le protocole d’imagerie comprend ici une angio-IRM ou une angio-TDM ainsi qu’une échographie carotidienne.

AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture
17/01/2022 : Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.

Philips enrichit son domaine d'activité en cardiologie
17/11/2021 : En faisant l’acquisition de la société française Cardiologs, Philips Healthcare complète son domaine d’activités diagnostiques. Cette solution basée sur des algorithmes de machine nearning permet un dépistage des troubles cardiaques à partir d’un ECG.

Exploration radiologique des variations anatomiques de l'artère hépatique
31/08/2021 : L’artère hépatique peut connaître un grand nombre de variations anatomiques tout au long de son trajet. C’est le résultat d’une étude coréenne rétrospective sur plus de 5 000 patients. Si leurs implications cliniques sont faibles, ces différenciations peuvent causer des effets secondaires lors de la chirurgie hépatique.

Une approche structurée pour la TDM de l'aorte thoracique réparée
23/08/2021 : La Revue Radiographics présente ce mois-ci un travail sur les questions que doivent ce poser les radiologues en présence d’un scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique. L’approche n’est pas la même selon qu’il étudie la branche ascendante ou la crosse.

Risque cardiovasculaire accru dans la population vivant avec le VIH
20/04/2021 : Selon une étude canadienne publiée dans la Revue Radiology, les personnes vivant avec le VIH et sans maladie cardiovasculaire non calcifiée connue sont susceptibles de présenter une charge athéromateuse coronaire deux à trois fois plus importante que des volontaires sains non séropositifs. Les chercheurs ont déclaré que les résultats soulignent l'importance d'un mode de vie sain chez les personnes vivant avec le VIH.

Accidents cardiovasculaires : identifier des biomarqueurs plus fiables pour les patients à risque
10/03/2021 : Les patients victimes d’accidents cardiovasculaires ne sont pas toujours considérés comme à risque. Une étude française publiée dans The Lancet le montre, ce qui souligne le besoin d’identifier des biomarqueurs plus fiables pour mieux évaluer le risque.

Un nouveau modèle pour évaluer le risque cardiovasculaire à partir du coroscanner
25/06/2019 : Pour évaluer le risque cardiovasculaire d'une personne à partie du coroscanner, la méthode la plus appropriée aujourd'hui est le machine learning. C'est le résultat d'une étude publiée dans la Revue Radiology, qui montre que cette méthode est supérieure au score CAD-RADS par exemple.


La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.