Les patients autistes pourraient être diagnostiqués par l’IRM fonctionnelle, selon une étude menée par le Pr Marcel Adam Just qui met en image, grâce à cette technologie, les comportements liés aux relations sociales.
Une étude menée par le Pr Marcel Adam Just, du Department of Psychology and Center for Cognitive Brain Imaging de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, Pennsylvania, tente d’établir une relation entre l’autisme et les images d’IRM cérébrale.
L'autisme est caractérisé par des modifications dans les interaction sociale et est diagnostiqué par des méthodes psychiatriques de comportement. L'objectif principal de cette étude était de déterminer comment les représentations et les significations des concepts sociaux sont modifiés dans l'autisme. Un deuxième objectif était de déterminer si ces modifications peuvent servir de marqueurs neurocognitifs de l'autisme. L'approche est basée sur les avancées précédentes dans les méthodes d'analyse IRM fonctionnelle.
Ces méthodes d'analyse ont été appliquées aux protocoles d’IRM sur 17 adultes autistes et des patients contrôle, pendant environ 16 interactions sociales. Un facteur important de différenciation est la représentation neuronale, qui se manifeste principalement dans les régions cérébrales médianes postérieures. Celui lié à l'auto-représentation e été constaté pour les participants de contrôle, mais est quasi-absent dans le groupe de l'autisme. En outre, les algorithmes de l’IRM ont classé les individus, autistes ou contrôle, avec une précision de 97%, suivant les marqueurs neurocognitifs de l’IRM fonctionnelle.


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.