Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie ostéo-articulaire > La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou

La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou

VENDREDI 05 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Dr Roemer a donné une conférence remarquée lors du RSNA 2014. Il a décrit à cette occasion une étude dans laquelle le suivi IRM de patients opérés d'un ménisque montrait des images d'un développement plus rapide d'arthrose, comparés à ceux ayant satisfait à un traitement conservateur.

IRM genou

La chirurgie banale de réparation des lésions méniscales peut augmenter le risque d'arthrose et la perte de cartilage chez certains patients, d'après l'étude présentée le 3 décembre 2014 au RSNA. Les résultats montrent que la décision de la chirurgie nécessite un examen attentif, afin de éviter, selon les chercheurs, une pathologie secondaire.

Comparer les IRM de genoux de patients arthrosiques, opérés ou non

Les deux ménisques, dans chaque genou, jouent un rôle important dans la stabilité de l'articulation. "Les déchirures du ménisque sont parmi les blessures les plus communs , et la chirurgie est souvent pratiquée pour soulager la douleur", a déclaré Frank W. Roemer, MD, de la Boston University School of Medicine et l'Université d'Erlangen-Nuremberg, en Allemagne. "Toutefois, de plus en plus de cas montrent que la chirurgie du ménisque peut être préjudiciable à l'articulation du genou. " Pour cette étude, le Dr Roemer et son équipe ont examiné les données de l'Osteoarthritis Initiative, une vaste enquête d'observation continue de l'incidence de l'arthrose du genou et de sa progression, pour des patients de 60.2 ans de moyenne et majoritairement en surpoids, avec une IMC de 28,3. Environ les deux tiers des patients étaient des femmes.

Une prédominance du développement de l'arthrite chez les patients opérés

Les chercheurs ont étudié les IRM de 355 genoux qui ont développé une arthrose au cours d'une période de cinq ans. 31 d'entre eux ont subi une intervention chirurgicale durant l'année précédent le diagnostic de l'arthrite, et 280 genoux présentaient des signes de dommages du ménisque à l'IRM mais n'ont pas subi intervention. La population restante ne présentait aucun dommage méniscal. Les chercheurs ont évalué le risque de développement d'arthrite et la perte de cartilage au cours de l'année suivante pour les différents groupes.«Nous avons constaté que les patients sans arthrose du genou ayant subi une chirurgie du ménisque avaient une risque très accru de développement d'arthrose ou de perte de cartilage l'année suivante, par rapport à ceux qui n'ont pas subi de chirurgie, indépendamment de la présence ou de l'absence d'une rupture méniscale l'année précédente ", a déclaré le Dr Roemer. Les 31 genoux opérés l'année précédente ont développé de l'arthrose. En outre, la perte de cartilage était beaucoup plus fréquente chez les genoux opérés (80,8 %), contre 39,5 % pour les non opérés.

Une alternative à la chirurgie est le traitement conservateur, avec des exercices physiques pour aider à maintenir et restaurer la force musculaire et l'amplitude des mouvements. Les symptômes sont généralement traités avec de la glace et des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le Dr Roemer a conclu sa conférence en remarquant que "les indications de chirurgie du ménisque devraient être mieux discutées afin d'éviter la dégénérescence accélérée des articulations du genou accéléré ".

Paco Carmine


toshiba

Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
05/04/2017 : L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
09/01/2017 : Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.

Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
20/09/2016 : BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.

EOS, technologie innovante en Corée du Sud
17/02/2016 : EOS poursuit son développement en obtenant le statut de technologie innovante en Corée du Sud, après les AMM obtenues aux USA, au Japon et en Union Européenne.  

L'IMAGERIE OSTÉO-ARTICULAIRE AU CENTRE DU FUTUR INSTITUT LOCOMOTEUR DE L'OUEST
09/12/2015 : Les patients du bassin rennais pourront compter, à partir du 4ème trimestre 2016, sur le nouvel Institut Locomoteur de l’Ouest au sein duquel pourront intervenir 60 radiologues de la région.  

La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou
05/12/2014 : Le Dr Roemer a donné une conférence remarquée lors du RSNA 2014. Il a décrit à cette occasion une étude dans laquelle le suivi IRM de patients opérés d'un ménisque montrait des images d'un développement plus rapide d'arthrose, comparés à ceux ayant satisfait à un traitement conservateur.

Henri Guerini : « Ne touchez pas à l'acte intellectuel ! »
27/01/2014 :   L’avenant 8 à la convention médicale signé à l’automne 2012 entre la CNAM et les syndicats de praticiens, a donné naissance à l'URF. Nous avons rencontré le Dr Henri Guerini, Président de cette association de radiologues, l'un des instigateurs de la fronde qui a suivi l'annonce de ce qu'il considère comme une injustice.  


Hologic acquiert une partie de SuperSonic Imagine
14/08/2019 : SuperSonic Imagine vient de céder 46% de ses actions à Hologic. De quoi développer ses ventes à l'export.

Formation à l'imagerie IRM du pelvis féminin
13/08/2019 : Forcomed propose des formations spécifiques à l'imagerie IRM des pathologies du pelvis féminin. Elles sont scindées en trois programmes distincts, dont un consacré au perfectionnement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

RSNA 2019 : 3 700 m2 dédiés à l'intelligence artificielle
09/08/2019 : Le RSNA 2019 AI Showcase proposera un plus grand espace dédié à l'intelligence artificielle. Des démonstrations et des salles de classe permettront aux fournisseurs de solutions et aux spécialistes de promouvoir les outils d'aide à la décision clinique ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données.

UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
07/08/2019 : Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
01/08/2019 : L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.

Fumeurs : persistance des malformations artérioveineuses pulmonaires après embolisation
31/07/2019 : Les malformations artério-veineuses pulmonaires embolisées par coils risquent fortement de récidiver chez les fumeurs. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la Revue Radiology qui objective une réponse inflammatoire favorisant cette récidive.

Atelier Coloscopie virtuelle : réservez votre vendredi 22 novembre !
30/07/2019 : Forcomed, en partenariat avec la SFR, propose un atelierde formation dédié à la coloscopie virtuelle. Réservez-vite votre 22 novembre 2019 !


Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

Prévention des fractures ostéoporotiques: évaluer la densité minérale osseuse par scanner spectral
17/06/2019 : Le scanner spectral peut devenir une méthode de référence pour évaluer la densité minérale osseuse dans la prévention des fractures ostéoporotiques. C'est ce que révèle une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

Save the date: SPIMED-IA, le congrès dédié à l'intelligence artificielle en imagerie médicale
26/07/2019 : Les nouvelles applications de l'intelligence artificielle en imagerie médicale sont nombreuses et prometteuses. Le congrès SPIMED sera consacré, en septembre prochain, à cette discipline, avec notamment des présentations sur les applications par pathologie d'organe.

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
01/08/2019 : L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.

DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
14/10/2013 :   La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013  

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
15/07/2019 : Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.