Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie ostéo-articulaire > La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou

La chirurgie du ménisque favoriserait l'arthrose du genou

VENDREDI 05 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Dr Roemer a donné une conférence remarquée lors du RSNA 2014. Il a décrit à cette occasion une étude dans laquelle le suivi IRM de patients opérés d'un ménisque montrait des images d'un développement plus rapide d'arthrose, comparés à ceux ayant satisfait à un traitement conservateur.

IRM genou

La chirurgie banale de réparation des lésions méniscales peut augmenter le risque d'arthrose et la perte de cartilage chez certains patients, d'après l'étude présentée le 3 décembre 2014 au RSNA. Les résultats montrent que la décision de la chirurgie nécessite un examen attentif, afin de éviter, selon les chercheurs, une pathologie secondaire.

Comparer les IRM de genoux de patients arthrosiques, opérés ou non

Les deux ménisques, dans chaque genou, jouent un rôle important dans la stabilité de l'articulation. "Les déchirures du ménisque sont parmi les blessures les plus communs , et la chirurgie est souvent pratiquée pour soulager la douleur", a déclaré Frank W. Roemer, MD, de la Boston University School of Medicine et l'Université d'Erlangen-Nuremberg, en Allemagne. "Toutefois, de plus en plus de cas montrent que la chirurgie du ménisque peut être préjudiciable à l'articulation du genou. " Pour cette étude, le Dr Roemer et son équipe ont examiné les données de l'Osteoarthritis Initiative, une vaste enquête d'observation continue de l'incidence de l'arthrose du genou et de sa progression, pour des patients de 60.2 ans de moyenne et majoritairement en surpoids, avec une IMC de 28,3. Environ les deux tiers des patients étaient des femmes.

Une prédominance du développement de l'arthrite chez les patients opérés

Les chercheurs ont étudié les IRM de 355 genoux qui ont développé une arthrose au cours d'une période de cinq ans. 31 d'entre eux ont subi une intervention chirurgicale durant l'année précédent le diagnostic de l'arthrite, et 280 genoux présentaient des signes de dommages du ménisque à l'IRM mais n'ont pas subi intervention. La population restante ne présentait aucun dommage méniscal. Les chercheurs ont évalué le risque de développement d'arthrite et la perte de cartilage au cours de l'année suivante pour les différents groupes.«Nous avons constaté que les patients sans arthrose du genou ayant subi une chirurgie du ménisque avaient une risque très accru de développement d'arthrose ou de perte de cartilage l'année suivante, par rapport à ceux qui n'ont pas subi de chirurgie, indépendamment de la présence ou de l'absence d'une rupture méniscale l'année précédente ", a déclaré le Dr Roemer. Les 31 genoux opérés l'année précédente ont développé de l'arthrose. En outre, la perte de cartilage était beaucoup plus fréquente chez les genoux opérés (80,8 %), contre 39,5 % pour les non opérés.

Une alternative à la chirurgie est le traitement conservateur, avec des exercices physiques pour aider à maintenir et restaurer la force musculaire et l'amplitude des mouvements. Les symptômes sont généralement traités avec de la glace et des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le Dr Roemer a conclu sa conférence en remarquant que "les indications de chirurgie du ménisque devraient être mieux discutées afin d'éviter la dégénérescence accélérée des articulations du genou accéléré ".

Paco Carmine


Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

La tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale
13/12/2023 : Une équipe française a évalué la pertinence de la tomosynthèse pour dépister la spondylarthrite axiale par l’imagerie médicale. Ce travail, publié dans la Revue Research in Diagnostic and Interventional Imaging, s’attache à différentier les sacro-iliites aux moyens de cette technologie modérément irradiante pour effectuer le diagnostic.

Améliorer le diagnostic de fracture de scaphoïde grâce au deep learning
30/07/2021 : Un système automatisé d'intelligence artificielle (IA) serait efficace pour améliorer la détection des fractures du scaphoïde aux rayons X, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Des chercheurs hollandais ont en effet entraîné un algorithme dérivé de deep learning pour aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce. Les premiers résultats sont très intéressants.

Le deep learning progresse dans l'identification des fractures du scaphoïde
17/05/2021 : Un système automatisé utilisant l'intelligence artificielle (IA) se montre efficace pour détecter la fracture classique du scaphoïde à partir de radiographies, selon une étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Les chercheurs ont déclaré que l'algorithme dérivé de l'IA pourrait aider à accélérer le diagnostic et permettre un traitement plus précoce.

Irrégularités corticales fémorales bénignes chez les jeunes sportifs
16/06/2020 : Les lésions osseuses sur la partie distale du fémur sont une découverte courante mais bénigne à l'IRM chez les jeunes skieurs alpins de compétition. Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, ces lésions ne doivent pas être confondues avec des affections plus graves et sont en faveur d'une limitation d'explorations complémentaires invasives.

Formation : maitriser l'échographie des urgences ostéo-articulaires
19/11/2019 : L’échographie des urgences ostéo-articulaires a des spécificités qu’il est nécessaire de maîtriser afin d’intégrer cette technologie dans un arbre décisionnel de qualité. Dans ce cadre, Forcomed propose une quatrième édition de formation sur ce thème en mars 2020.

Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
05/04/2017 : L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Une modalité d'imagerie miniature pour les dentistes
23/03/2017 : Les technologies d’imagerie dentaire sont, elles aussi, en progression constante. C’est ainsi qu’un scanner intra-oral de 183 grammes est proposé aux dentistes par Planmeca.

Étude sur le burn-out chez les radiologues américains
09/01/2017 : Une enquête sur le burn-out chez les radiologues américains a été présentée lors du dernier congrès de la RSNA. Elle a mis en lumière la prévalence de ce syndrome dans la pratique privée, alors que les seniors sont, semble-t-il, les moins touchés.

Modéliser le rachis en 3D avec BIOMOD 3D
20/09/2016 : BIOMOD 3D sera une des attractions du stand DMS Apelem lors des JFR 2016. Nous avons rencontré Frédéric Coutin, distributeur exclusif de ce système de modélisation du rachis en 3D.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.