Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Equipement > Samsung veut changer le paradigme du marché français

Samsung veut changer le paradigme du marché français

LUNDI 01 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Samsung Santé et Équipement médicaux est aujourd'hui une division à part entière du géant coréen. Nous avons rencontré Carlos Jaime, le Directeur de la division, juste avant qu'il n'embarque pour le RSNA, afin qu'il nous en présente la philosophie, la stratégie et les nouveautés qui seront annoncées lors du congrès Nord-Américain.

Samsung

Théma Radiologie: Samsung Electronic est un acteur nouveau sur le marché de l'imagerie médicale. Depuis combien de temps exactement ?
Carlos Jaime: Samsung a en effet racheté plusieurs fabricants d’imagerie entre fin 2011 et début 2012. L’ensemble de ces activités ont été intégrées dans Samsung Electronic en juillet 2012, en tant que division à part entière. Il s'agit d'une division appelée Santé et équipements médicaux dont le périmètre d’activités va au-delà de l'imagerie. Nous proposons actuellement une gamme complète: d’échographes, d’automates de laboratoires, de capteurs plans, de tables de radiologie numériques ainsi que des solutions de monitorage de paramètres physiologiques des patients pour les établissements de santé et l’hospitalisation à domicile. D’autres solutions disponibles dans le portefeuille produit de Samsung telles que les systèmes d'information hospitaliers, les PACS ou le Dossier Patient informatisé ne sont pour le moment pas commercialisées en France. Celles-ci comme de nouvelles modalités d’imagerie n’arriveront que progressivement sur notre marché.

T.-R.:Quelle est votre offre spécifique en imagerie ?
C.J.:Pour l'imagerie, il s'agit pour le moment d’une gamme complète d'échographes qui vient du rachat de la société Medison. Nous avons réussi en très peu de temps à nous approprier ce savoir faire remarquable (ex  : Inventeur du Live 3D) et insuffler une excellence technologique et clinique afin d’offrir au marché des équipements innovants embarquant des outils exclusifs mais également permettant une connexion facilitée avec les systèmes d’informations et également vers les patients. Nous adressons aujourd’hui l’ensemble des spécialités d’Imagerie allant de la Radiologie au bloc opératoire, en passant par l’angiologie, la cardiologie, la rhumatologie et la gynécologie-obstétrique.

Des capteurs plans fabriqués par Samsung

T.-R.:Que proposez-vous en radiodiagnostic ?
C.J.:Nous avons une gamme de tables à capteur plan fabriqués par Samsung, qui ont la particularité d'être Wifi et AED (Automatic Exposure Detection), ce qui veut dire que les capteurs détectent automatiquement l’émission de rayons x et s’arrêtent lorsque l’exposition a été suffisante, indépendamment du générateur. Ensuite, nous fabriquons une gamme de scanners mobiles fonctionnant sur batteries: un appareil à petit FOV dédié à la neurologie et un scanner 32 coupes avec un tunnel de 70 et des détecteurs de résolution 1mm pour l’interventionnel est les urgences. Nous produisons également un SPECT CT haute résolution dédié à la neurologie. Enfin, nous annonçons lors du RSNA 2014 l’arrivée d’un nouveau scanner premium mais là je ne peux vous en dire plus pour le moment. Il faudra patienter jusqu’au dimanche 29 novembre.

T.-R.: Outre le SPECT CT mobile, êtes-vous présent sur le marché de la médecine nucléaire ?
C.J.:Cela fait partie de nos projets mais à moyen terme. A court terme, nous allons proposer une gamme complète de scanner et d'IRM. Le reste des équipements d’imagerie arriveront au fur et à mesure.

Samsung co-leader en échographie gynécologique


T.-R.:Quelle est l'implantation de Samsung sur le marché français ?
C.J.: Notre position en France a été jusqu’à présent plus faible que dans filiales Européennes tels que l’Italie ou l’Allemagne. Par contre grâce à notre forte croissance en 2013 nous venons de rattraper une partie de notre retard et avons pour ambition d’occuper rapidement une position de leader sur le marché français. Ce que nous sommes d’ores et déjà en gynécologique et obstétricale dans le privé. L’arrivée de notre nouvelle gamme nous permet désormais d’étendre nos ambitions à l’ensemble des spécialités échographiques.

Changer de paradigme par un nouveau modèle économique

T.-R.:Quelle est la plus-value de Samsung par rapport aux autres fournisseurs ?
C.J.: Il faut savoir tout d'abord que, comme pour l’ensemble de la gamme de produits Samsung, les dispositifs médicaux estampillés Samsung garantissent un niveau de performance et de fiabilité très élevé. Mais la véritable force de notre société reste notre puissance d’innovation ce qui nous permet par exemple en échographie d’apporter de nouveaux outils d'aide au diagnostique tels que: la reconnaissance morphologique automatique du fœtus ou la caractérisation automatique des tumeurs mammaires.
Enfin, en tant que nouvel entrant, nous avons la volonté de changer le paradigme du marché français en proposant des solutions innovantes d’alternative à l’investissement afin de permettre aux professionnels de santé d’accéder à nos technologies. Nous avons ainsi lancé, pour les structures hospitalières importantes, publiques et privées, un nouveau modèle économique de mise à disposition des échographes en contre partie d'un contrat services.

T.-R.:Vous prêtez donc les échographes et seul le contrat de maintenance est facturé à l'établissement ?
C.J.:Tout à fait. Il n'y a ni location ni leasing. Pour un montant équivalent voir inférieur à ce qu’ils payaient jusqu’à présent pour entretenir un parc ancien et hétérogène, Ils disposeront désormais d'un parc de dernière génération, homogène, adapté à leurs spécialités tout ceci dans un but d’améliorer le confort et la sécurité des patients mais également le quotidien des professionnels de santé. De plus cela a pour autre avantage d’augmenter leur capacité d'investissement, car nous nous chargeons de vendre leurs anciennes modalités sur le marché de l'occasion et leur restituer le produit de la vente. Cela concerne pour le moment uniquement notre gamme d’échographes et les tables de radiologie.

T.-R.:Pour finir, quelles sont vos attentes par rapport au RSNA ?
C.J.:C'est la première année que nous pouvons présenter une gamme complète d'imagerie diagnostique en radiologie conventionnelle, en échographie et peut être plus. Nous sommes désormais un acteur à part entière de l'imagerie diagnostique et nous entendons le faire savoir.

Bruno Benque


Laurence Comte-Arassus s'inscrit dans la continuité à la Présidence du SNITEM
10/07/2023 : Le SNITEM vient d’élire à sa Présidence la Manager leader de pusieurs unités commerciales chez GE Healthcare Laurence Comte-Arassus. Nous avons rencontré cette passionnée du dispositif médical qui évoque pour nous les enjeux de la gouvernance du SNITEM aujourd’hui, les évolutions du marché de l’imagerie médicale, mais également la création de valeur et les problématiques éthiques inhérentes à ce secteur.

Se former pour comprendre les mécanismes d'accès au marché des DM et de leur remboursement
19/10/2022 : Les professionnels du dispositif médical ont besoin d’appréhender de manière optimale les procédures d’accès au marché et de remboursement des solutions qu’ils produisent. C’est pour eux que MD101 propose au mois de novembre 2022 une formation ad hoc à distance.

La composante Med Tech du Plan France Relance
06/08/2021 : Le Plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre 2020 fait l’objet d’une composante Med Tech soutenue par l’Inserm. Un financement dédié permettra une préservation de l’emploi R&D des entreprises ainsi que des collaborations public/privé.

Le parlement européen renforce les procédures de conformité des dispositifs médicaux
27/05/2021 : Un an après avoir été promulgué, le règlement européen relatif aux dispositifs médicaux est entré en vigueur le 26 mai 2021. Cécile Vaugelade (SNITEM) a fait une synthèse des nouvelles contraintes qui pèseront sur les industriels du secteur au cours d’un webinaire dédié.

Une nouvelle Présidente à la tête de GE Healthcare FBFA
25/01/2021 : La nouvelle General Manager FBFA de GE Healthcare est l’ancienne Présidente de Medtronic Laurence Comte-Arassus. Elle possède une solide expérience et fera bénéficier la firme de sa position au sein de la gouvernance du SNITEM.

Pôle imagerie de l'AP-HM : les fournisseurs d'équipements sont connus pour les douze prochaines années
01/07/2020 : Les attributaires du projet IAM-APHM sont désormais connus. Ils assureront le renouvellement du parc d’imagerie médicale et de médecine nucléaire de l’AP-HM durant les douze prochaines années.

L'UGAP renouvelle le référencement de l'offre de radiologie mobile de Fujifilm
16/03/2020 : Les solutions de radiologie mobile Fujifilm viennent une nouvelle fois d’être référencées par l’UGAP. Cette offre couvre l’intégralité du spectre des besoins en imagerie mobile.

Le Pôle Imagerie Médicale de l’AP-HM surfe sur la dynamique créée par le projet Imagerie Avenir Marseille (IAM-APHM)
14/02/2020 : Alors qu’il arrive à son terme, le projet de renouvellement des modalités d’imagerie du Pôle Imagerie Médicale (PIM) de l’AP-HM suscite bien des espoirs. La dynamique créée par la forte implication des équipes médicales, paramédicales, techniques, biomédicales et administratives et le dialogue constructif qu’il a favorisé permettront d’améliorer la cohésion et la montée en compétences de tous les acteurs du pôle et des directions concernées.

Marché de l'occasion des dispositifs médicaux: Verso Healthcare intègre Value Medical
21/10/2019 : Verso Healthcare a annoncé, le 8 octobre 2019, avoir intégré Value Medical, acteur de référence pour la cotation et le courtage des dispositifs médicaux d’occasion.

JFR 2019: le rendez-vous des grandes nouveautés Samsung Healthcare
07/10/2019 : À l’occasion de la prochaine édition des JFR (sous le thème « Le radiologue augmenté »), Samsung Healthcare vous invite à découvrir une nouvelle vision de l’expérience utilisateur, résolument tournée vers l’intelligence artificielle et les technologies avancées.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.