Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Contrôles qualité > Les unités de radiologie américaines préparent la venue d'Ebola

Les unités de radiologie américaines préparent la venue d'Ebola

JEUDI 20 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La prise en charge radiologique des patients atteints du virus Ebola fait l'objet de procédures très strictes aux Etats-Unis. Les modalités mobiles au chevet du patient sont en première ligne, le manipulateur restant dans l'antichambre mais susceptible d'entrer dans la chambre d'isolement. S'il est possible de transporter les patients jusque dans le service d'imagerie, l'imagerie en coupe est fortement contre-indiquée pour ces patients.

© newsweek.com

Les radiologues du National Institutes of Health (NIH) et l'Emory University School of Medicine ont publié un rapport spécial sur la préparation de radiologie au traitement des cas du virus Ebola. Le rapport, décrivant leurs protocoles et recommandations, est publié dans l'édition en ligne de la revue Radiology.

Quatre installations de confinement aux USA

Les instances sanitaires américaines mettent l'accent sur la formation pour préparer les centres médicaux aux procédures permettant de diagnostiquer et traiter les patients infectés par le virus Ebola, après les cas d'infection d'unpersonnel médical à Dallas. "Une communication claire et fréquente avec le personnel de santé est essentielle au cours de cette période d'inquiétude", a déclaré le coauteur du rapport, le Dr Carolyn C. Meltzer, du département de radiologie et de sciences de l'imagerie, de psychiatrie, sciences comportementales et neurologie au sein de l'Emory University School of Medicine à Atlanta. Aux États-Unis, il y a actuellement quatre installations de confinement biologique avec des chambres d'isolement spécialisées et un personnel formé pour traiter les patients infectés par le virus Ebola à Atlanta (GA), Bethesda (MD), Missoula (MT) et Omaha (NB).

Pouvoir proposer des examens d'imagerie aux patients infectés

"L'imagerie médicale ne fournit pas le diagnostic de la maladie à virus Ebola, mais l'évaluation du patient dans le service d'urgence et le traitement des soins en l'isolement est susceptible de nécessiter des examens d'imagerie," a déclaré le co-auteur du rapport, David A. Bluemke, MD, Ph.D. , directeur du Département de radiologie et de sciences de l'imagerie au NIH Clinical Center de Bethesda. À l'heure actuelle, le rôle de l'imagerie médicale dans les soins Ebola est d'exclure d'autres diagnostics ou d'évaluer les complications du virus. Pour que l'équipe de radiologie puisse fournir les meilleurs soins médicaux aux patients tout en maintenant une protection complète du personnel médical, les examens doivent être effectués dans une unité d'isolement spécialisée.

Des procédures strictes et des personnels formés

Des appareils de radiologie mobile et d'échographie au chevet des patients ont été utilisés dans les unités de confinement biologique. Au NIH, des sessions de formation pour le personnel de radiologie directement impliqué dans les soins aux patients infectés comprennent des informations de fond sur le virus et sa propagation, ainsi que les procédures en unité d'isolement. Les départements d'imagerie doivent élaborer des procédures de bonne pratique en unité d'isolement, selon le type de matériel disponible, si la modalité est équipée d'un système de transmission d'image filaire ou sans fil, ou selon la complexité de l'examen.

Le manipulateur pet être amené à entrer dans la chambre d'isolement

Actuellement, deux stratégies différentes existent. Dans la première, les manipulateurs n'entrent pas dans la chambre du patient, la chambre dite chaude. Dans cette approche, ils restent dans l'antichambre et fournissent des instructions verbales pour l'utilisation du matériel à des infirmières ou des médecins présents dans la salle chaude. Dans la seconde approche, les manipulateurs entrent dans la salle chaude pour aider à l'utilisation de la modalité d'imagerie, pour des examens plus complexes. Les auteurs soulignent que tous les efforts devraient être faits pour effectuer les examens de radiologie dans la chambre d'isolement, plutôt que de transporter le patient vers le service d'imagerie.

Protection maximale pour les matériels d'imagerie

La préparation des examens dans la salle chaude comprend l'assurance que tous les matériels sont présents, y compris les tabliers de plomb, l'équipement de désinfection ou les batteries complètement chargée dans l'appareil mobile. Le capteur de rayons X sensé recevoir l'image est couvert de deux sacs, chaque sac étant séparément fermé avant d'entrer dans la chambre du patient. Le transport d'un patient avec le virus Ebola au département d'imagerie n'est pas recommandé et exige des précautions supplémentaires. Par exemple, la voie de transport du patient doit être soumise à l'équipe qui contrôle les infections au sein de l'hôpital.

Des salles d'examen désinfectées pendant des heures

En outre, la désinfection des salles de radiologie nécessite de nombreuses heures et interdit l'entrée d'autres patients dans la salle. CT et de l'équipement IRM ne sont pas équipés pour recevoir des patients atteints d'Ebola ou d'autres maladies hautement contagieuses. La topographie des chariots sont extrêmement difficiles à protéger avec des protections en plastique, et les fluides corporels peuvent se loger dans des cavités étroites qui sont inaccessibles à la surface à nettoyer. «Le personnel de radiologie directement impliqué dans la prise en charge des patients atteints de maladie à virus Ebola doivent être identifiés et instruits sur les procédures de l'unité d'isolement et concernant l'habillage et le déshabillage pour la tenue de protection qui doit être correctement dimensionnée," a déclaré le Dr Bluemke.

Bruno Benque


La RSNA rejoint le réseau d'experts de la FDA aux USA
02/05/2023 : La Radiological Society of North America (RSNA) a rejoint le réseau d'experts de la Food and Drug Administration (FDA), qui regroupe plus de 100 organisations partenaires de scientifiques et de cliniciens membres qui se portent volontaires pour fournir leur expertise à la FDA.

Le G4 souhaite connaître l'impact de la permanence des soins sur la QVT des radiologues
08/04/2022 : L’attractivité des métiers médicaux, en particulier la spécialité de radiologie, est quelque peu mise à mal ces derniers temps. Les jeunes médecins font en effet très attention à la qualité de vie au travail avant de s’engager dans une voie. Et c’est pour évaluer l’impact de la permanence des soins en radiologie diagnostique et interventionnelle sur cette QVT que le G4 lance une grande consultation des radiologues. Nous avons rencontré le Dr Guillaume Herpe (CHU de Poitiers), un des initiateurs de ce travail pour en appréhender les tenants et les aboutissants.

BPI France accorde un prêt conséquent à Germitec pour son développement commercial et technologique
16/02/2021 : BPI France vient d’accorder un prêt d’un million d’euros à Germitec. Ce prêt sera mis à profit pour poursuivre le développement commercial de la solution Chronos® d’une part, et pour faire évoluer sa technologie pour mieux l’intégrer dans les différents marchés.

Inscrivez-vous au webinar dédié à l'hygiène en imagerie !
19/01/2021 : Ulrich Medical propose un webinar le 27 janvier 2020 sur le thème de l’hygiène au sein des centres d’imagerie médicale. Pour une évocation des principes qui régissent cette discipline, d’hier au Covid.

Germitec obtient le Prix Galien 2020 pour sa modalité Chronos
04/01/2021 : Le système de désinfection de haut niveau des sondes d’échographie Chronos®, porté par la société Germitec, vient d’obtenir le Prix Galien 2020. Une reconnaissance internationale pour une technologie unique et éco-responsable.

Assurance qualité en radiologie: à chacun son niveau de formation !
12/06/2019 : L'Arrêté du 8 février 2019 émis par le Ministère des Solidarités et de la Santé valide les dispositions prises par la Décision ASN du 15 janvier 2019, qui introduit des exigences nouvelles dans le processus de gestion des risques en radiologie. Forcomed renouvelle sa session de formation dédiée.

Décision ASN Assurance qualité: Forcomed accompagne les centres selon leur niveau de labelllisation
17/04/2019 : Pour aider les radiologues à répondre aux obligations législatives sur l'assurance qualité, Forcomed organise plusieurs sessions de formation, pour les centres labellisés et les autres.

Esperanto, le guide pour l'audit clinique européen en radiologie
02/04/2019 : Les contraintes réglementaires européennes en matière de qualité et de sécurité de prise en charge radiologique sont très exigeantes. C'est pourquoi l'ESR vient de publier la 2ème édition de son guide d'audit clinique dédié à l'imagerie médicale.

Le Pr Dominique Sirinelli nommé à la vice-Présidence de la nouvelle Commission de la HAS
29/03/2019 : La nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS a pour Vice-Président un radiologue, le Pr Dominique Sirinelli. Il sera en première ligne pour suivre les accords récents sur la pertinence des actes en radiologie.

Anticipez la mise en œuvre de l'Assurance Qualité en e-learning !
19/02/2019 : Afin de préparer les radiologues aux nouvelles obligations d'Assurance Qualité qui entreront en vigueur le 1er juillet 2019, FORCOMED organise un e-learning dédié à cette thématique.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.