Le Royal College of Radiology (RCR) britannique a publié le 13 novembre 2014 les résultats d'une enquête menée pour évaluer les temps d’attente des patients en Angleterre pour les résultats des examens d’imagerie. Un échantillon représentant environ un quart des services NHS a été interrogé le 16 Octobre 2014 sur le nombre d'examens d'imagerie conventionnelle, TDM et IRM ayant attendu plus de 30 jours pour l'interprétation par un radiologue.
L'enquête comprenait un mélange de tous types d'établissements, des grands hôpitaux universitaires en milieu urbain aux petits établissements ruraux. Elle a identifié 81 137 examens de radiologie conventionnelle ainsi que 1697 TDM et l'IRM qui ont attendu plus de 30 jours pour l’interprétation du radiologue. Si cela reflète la situation nationale, ce sont quelques 300 000 patients pour les premiers et 6000 pour les seconds qui sont actuellement en attente de leurs résultats depuis plus d'un mois.
48 radiologues formés par million d'habitant !
Le RCR s’inquiète de cette situation qui cause des retards dans les diagnostics de cancer et d’autres pathologies graves. Elle engendre de l’anxiété pour les patients et une perte de temps pour leur prise en charge. Le Société savante britannique, au moyen de cette étude, a seulement pris un instantané et un travail plus poussé est nécessaire pour prendre la pleine mesure du phénomène. Elle espère que la décision de la Care Quality Commission (CQC) d’inclure l'imagerie diagnostique dans ses procédures d’inspection des hôpitaux donnera des informations plus complètes sur l'étendue de délais d’attente à travers le pays et permettra de publier des données opportunes. Une des raisons majeures à cette situation est la pénurie chronique de radiologues au Royaume-Uni. Le ratio de 48 radiologues formés par million d'habitants, en augmentation lente depuis cinq, est très bas comparé aux 92 en Allemagne, 112 en Espagne et 130 en France. Le problème ne se résoudra pas si un engagement ferme n’est pas pris maintenant par la NHS et la Health Education England pour former plus de radiologues. Parallèlement, la RCR envisage de mieux organiser le réseau de praticiens sur le territoire, afin de fournir un accès à la radiologie équitable et cohérent à la population. Cette proposition est d’ailleurs expliquée plus en détail dans un article intitulé : Radiology in the UK – the case for a new service model .
De graves inquiétudes pour la sécurité des patients
Dr Giles Maskell, président du RCR, remarque : «Ce sondage ponctuel génère de graves inquiétudes pour la sécurité des patients. Bien que la plupart des services sondés ne montrent pas d’anomalies graves, d'autres empêchent les patients de disposer à temps d’un diagnostic pour être soignés à temps. Le RCR est tout à fait déterminé à améliorer la qualité des services pour les patients et est désireux de travailler avec NHS England et autres institutions pour trouver des solutions ». Pour le Professeur Mary Evans, membre du Conseil RCR ,"si l'enquête du RCR est représentative de ce qui se passe dans le pays, alors c’est inacceptable pour les patients. Le stress et l'inquiétude des patients qui souffrent en attendant les résultats des examens de radiologie sont très importants et le NHS ne doit pas se permettre que cela se produise. Je l'espère le NHS Angleterre et le CQC prendront des mesures efficaces sans délai ». Harpal Kumar, Directeur de Cancer Research UK, ajoute: "Les délais actuels sont inacceptables pour les patients et des mesures urgentes doivent être prises. Nous savons que dans certains autres pays d'Europe, des interprétations sont présentées dans les 24 heures. Le diagnostic précoce et un accès rapide à un traitement pour le cancer et d'autres maladies, peuvent faire toute la différence dans l'amélioration de la survie. Les patients doivent avoir l'assurance que ce problème est pris au sérieux et est prioritaire par le NHS. Un plan doit être mis en place d'urgence pour former beaucoup plus radiologues à fournir un service amélioré."
Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...
07/07/2025 -
C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).
30/06/2025 -
La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...
23/06/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.
12/03/2025 -
En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...
27/01/2025 -
Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité...
12/11/2024 -
La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.
18/10/2024 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.