Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > QIBA s'allie à RadSite pour uniformiser les pratiques de l'imagerie quantitative

QIBA s'allie à RadSite pour uniformiser les pratiques de l'imagerie quantitative

MERCREDI 08 DéCEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La plateforme QIBA, qui œuvre pour l’harmonisation des pratiques liées aux biomarqueurs au PETScan, vient de s’associer à RadSite™. Il s’agit de lancer une certification des pratiques afin de diminuer la variabilité entre les appareils ou les sites, notamment.

QIBA

La Radiological Society of North America (RSNA) s'associe à RadSite™, un organisme d'accréditation pour l'imagerie diagnostique avancée, pour piloter la plateforme Quantitative Imaging Biomarkers Alliance (QIBA). Cette dernière fournit des données qualitatives et quantitatives pour des évaluations comparatives ponctuelles et multiples couvrant l'éventail complet des activités oncologiques, du diagnostic à l'efficacité du traitement, en passant par le pronostic ou la stadification.

Réduire la variabilité des résultats d'imagerie quantitative au FDG

La RSNA a organisé la QIBA pour réunir des chercheurs, des professionnels de la santé, des leaders de l'industrie et maintenant des organismes d'accréditation. L'objectif est de faire progresser l'imagerie quantitative et l'utilisation de biomarqueurs d'imagerie dans les essais cliniques et la pratique clinique. Entre autres profils, le biomarqueur FDG PET/CT a été créé par QIBA pour caractériser et réduire la variabilité des valeurs d'absorption standardisées (SUV). RadSite assistera la RSNA dans le pilotage du profil de biomarqueur FDG PET/CT aux États-Unis. Un essai bêta similaire a été récemment achevé en Europe.

« Un objectif principal de QIBAest d'améliorer la valeur et la praticité des biomarqueurs d'imagerie quantitative en réduisant la variabilité entre les appareils, les sites, les patients et le temps, précise le Pr Gudrun Zahlmann, vice-président de la QIBA. Le profil FDG PET/CT aide à documenter la cohérence des niveaux de performance technique et comportementale et des spécifications de contrôle de la qualité pour les analyses du corps entier utilisées dans les essais cliniques monocentriques et multicentriques de thérapies oncologiques. »

Créer une certification pour assurer une homogénéité des pratiques en PETScan

Le Dr Eliot Siegel, Président du RadSite's Standards Committee, annonce quant à lui que « RadSite est impatient de travailler avec la RSNA pour relever certains des défis associés à la variabilité bien documentée de la mesure des SUV, qui ont des implications importantes pour les soins cliniques de routine en plus des essais cliniques. Les profils QIBA basés sur des preuves sont confirmés en partie par des évaluations physiques pour fournir des informations essentielles sur la meilleure façon de gérer les patients atteints de cancer en suivant l'état de la maladie avec plus de spécificité et d'uniformité. »

« Ce projet pilote se concentre principalement sur les centres d'imagerie ambulatoire afin de promouvoir un plus grand degré de fiabilité entre les évaluateurs au fil du temps, en particulier lorsque plusieurs scanners sont utilisés pour le même patient, poursuit le Garry Carneal, président de RadSite. Le FDG, en tant qu'analogue du glucose, s'absorbe plus rapidement dans les cellules tumorales que dans les cellules saines. Cette activité métabolique peut être mesurée et quantifiée pour aider à évaluer l'étendue et le degré de réponse aux thérapies anticancéreuses individualisées. RadSite recrutera des fournisseurs d'imagerie pour participer au programme pilote au cours des prochains mois. »

Les fournisseurs d'imagerie qui utilisent des systèmes d'imagerie PETScan dans le cadre du diagnostic et du traitement des patients atteints de cancer sont encouragés à contacter RSNA/RadSite pour en savoir plus sur le projet pilote et voir s'ils sont éligibles pour participer. Pour contacter RadSite afin d'en savoir plus sur la façon de devenir un site de test pilote pour le profil FDG PET/CT, veuillez envoyer un e-mail à RadSite à info@radsitequality.com.

Bruno Benque avec RSNA


Save the date : la 7ème édition de la webconférence CHILI
24/07/2024 : Pour la 7ème édition de la Conference on Hybrid Imaging Live (CHILI), l’European Society on Hybrid Imaging (ESHI) a concocté un programme riche et innovant. De nombreuses thématiques seront traitées, comme la théranostique ou le diagnostic intégré, ainsi que des guidelines de bonnes pratiques.

Les belles promesses de la TEP/IRM pour le diagnostic et le suivi en oncologie
22/07/2024 : Dans une comparaison directe avec le TEP Scan au FDG, la TEP/IRM au FDG démontre sa pertinence en termes de performances diagnostiques pour une gamme de cancers. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology détaille ce travail de revue systématique.

Identifier les ganglions cervicaux non malins pédiatriques au TEPScan
10/07/2024 : L’identification précise des ganglions cervicaux non malins s’avère difficile au TEPScan. Dans un article publié dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), des chercheurs ont utilisé la distribution du SUVmax des ganglions, notamment dans l’amygdale palatine homolatérale.

L'anthroporadiométrie plébiscitée pour les professionnels de médecine nucléaire
30/04/2024 : L’anthroporadiométrie est désormais reconnue comme l’examen de choix pour le contrôle de la contamination interne des professionnels de la médecine nucléaire. Elle est plus pertinente pour les radionucléides à courte demi-vie.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

L'impact prépondérant des biomarqueurs dans l'imagerie des syndromes de démence
29/01/2024 : Comment différentier la maladie d’Alzheimer de la Démence à corps de Lewy lorsque l’on identifie une atrophie corticale à l’IRM ? Un article publié dans l'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) met en lumière l’importance des biomarqueurs pour ne pas se tromper de diagnostic.

Traitement du lymphome par CAR-T : le PETScan au FDG prouve sa pertinence dans le suivi thérapeutique
17/01/2024 : Le PETScan au FDG est couramment mis en œuvre pour le diagnostic du lymphome. Mais, selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology, il s’agit de l’examen de référence pour le suivi thérapeutique pour des patients traités par CAR-T, s’il est mis en œuvre à des moments précis du parcours thérapeutique.

La Médecine nucléaire est-elle marginalisée par l'European Thyroid Association ?
16/01/2024 : Dans ses guidelines pour la prise en charge du nodule thyroïdien, l’European Thyroid Association oublie certains apports de la médecine nucléaire. Pour l’European Association of Nuclear Medicine, il s’agit d’une marginalisation de la spécialité.

Le groupe Centres de médecine nucléaire devient Evesio
05/01/2024 : Créé par des médecins en 1994, le Groupe Centres de Médecine Nucléaire se développe et devient Evesio. Cette évolution marque l’intégration de nouveaux centres au sein du GIE.

Les radio-nucléides qui feront progresser la théranostique dans un futur proche
18/10/2023 : Les nouveaux radio-isotopes conçus pour faire évoluer la théranostique notamment sont désormais très nombreux. Une équipe de chercheurs de l’EANM nous en donne une liste détaillée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), à partie d’un questionnaire adressé aux acteurs de la discipline.


Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Quand IRM et IA permettent de caractériser les sous-types moléculaires HER2
21/10/2024 : La caractérisation HER2 des lésions mammaires peut différer selon la méthode de biopsie utilisée. Du deep learning radiomique appliqué à l’IRM multiparamétrique est capable d’identifier les sous-types moléculaires, ce qu’une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) tente de confirmer, notamment en expliquant la méthodologie d’identification des sous-types moléculaires par deep learning radiomique.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.


Un registre NRD américain basé sur la taille des patients
07/03/2017 : En utilisant les données du plus grand registre de l'indice de dose en TDM, des chercheurs américains ont établi des niveaux de dose nationaux pour les examens courants de scanners adultes basés sur la taille du patient. Leurs recherches sont publiées dans la revue Radiology.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Quand IRM et IA permettent de caractériser les sous-types moléculaires HER2
21/10/2024 : La caractérisation HER2 des lésions mammaires peut différer selon la méthode de biopsie utilisée. Du deep learning radiomique appliqué à l’IRM multiparamétrique est capable d’identifier les sous-types moléculaires, ce qu’une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) tente de confirmer, notamment en expliquant la méthodologie d’identification des sous-types moléculaires par deep learning radiomique.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le GCS public/privé d'imagerie vendéenne est créé
05/01/2023 : Les radiologues libéraux du département de la Vendée viennent de se regrouper en constituant un GCS avec le CH départemental Vendée. Une organisation coordonnée de l’activité est attendue selon l’arrêté préfectoral entérinant l’opération.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.