QIBA s'allie à RadSite pour uniformiser les pratiques de l'imagerie quantitative
MERCREDI 08 DéCEMBRE 2021 Soyez le premier à réagirLa plateforme QIBA, qui œuvre pour l’harmonisation des pratiques liées aux biomarqueurs au PETScan, vient de s’associer à RadSite™. Il s’agit de lancer une certification des pratiques afin de diminuer la variabilité entre les appareils ou les sites, notamment.
La Radiological Society of North America (RSNA) s'associe à RadSite™, un organisme d'accréditation pour l'imagerie diagnostique avancée, pour piloter la plateforme Quantitative Imaging Biomarkers Alliance (QIBA). Cette dernière fournit des données qualitatives et quantitatives pour des évaluations comparatives ponctuelles et multiples couvrant l'éventail complet des activités oncologiques, du diagnostic à l'efficacité du traitement, en passant par le pronostic ou la stadification.
Réduire la variabilité des résultats d'imagerie quantitative au FDG
La RSNA a organisé la QIBA pour réunir des chercheurs, des professionnels de la santé, des leaders de l'industrie et maintenant des organismes d'accréditation. L'objectif est de faire progresser l'imagerie quantitative et l'utilisation de biomarqueurs d'imagerie dans les essais cliniques et la pratique clinique. Entre autres profils, le biomarqueur FDG PET/CT a été créé par QIBA pour caractériser et réduire la variabilité des valeurs d'absorption standardisées (SUV). RadSite assistera la RSNA dans le pilotage du profil de biomarqueur FDG PET/CT aux États-Unis. Un essai bêta similaire a été récemment achevé en Europe.
« Un objectif principal de QIBAest d'améliorer la valeur et la praticité des biomarqueurs d'imagerie quantitative en réduisant la variabilité entre les appareils, les sites, les patients et le temps, précise le Pr Gudrun Zahlmann, vice-président de la QIBA. Le profil FDG PET/CT aide à documenter la cohérence des niveaux de performance technique et comportementale et des spécifications de contrôle de la qualité pour les analyses du corps entier utilisées dans les essais cliniques monocentriques et multicentriques de thérapies oncologiques. »
Créer une certification pour assurer une homogénéité des pratiques en PETScan
Le Dr Eliot Siegel, Président du RadSite's Standards Committee, annonce quant à lui que « RadSite est impatient de travailler avec la RSNA pour relever certains des défis associés à la variabilité bien documentée de la mesure des SUV, qui ont des implications importantes pour les soins cliniques de routine en plus des essais cliniques. Les profils QIBA basés sur des preuves sont confirmés en partie par des évaluations physiques pour fournir des informations essentielles sur la meilleure façon de gérer les patients atteints de cancer en suivant l'état de la maladie avec plus de spécificité et d'uniformité. »
« Ce projet pilote se concentre principalement sur les centres d'imagerie ambulatoire afin de promouvoir un plus grand degré de fiabilité entre les évaluateurs au fil du temps, en particulier lorsque plusieurs scanners sont utilisés pour le même patient, poursuit le Garry Carneal, président de RadSite. Le FDG, en tant qu'analogue du glucose, s'absorbe plus rapidement dans les cellules tumorales que dans les cellules saines. Cette activité métabolique peut être mesurée et quantifiée pour aider à évaluer l'étendue et le degré de réponse aux thérapies anticancéreuses individualisées. RadSite recrutera des fournisseurs d'imagerie pour participer au programme pilote au cours des prochains mois. »
Les fournisseurs d'imagerie qui utilisent des systèmes d'imagerie PETScan dans le cadre du diagnostic et du traitement des patients atteints de cancer sont encouragés à contacter RSNA/RadSite pour en savoir plus sur le projet pilote et voir s'ils sont éligibles pour participer. Pour contacter RadSite afin d'en savoir plus sur la façon de devenir un site de test pilote pour le profil FDG PET/CT, veuillez envoyer un e-mail à RadSite à info@radsitequality.com.
Bruno Benque avec RSNA