Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > L'évolution du métier de MERM, une condition de la pérennité de l'imagerie médicale française

L'évolution du métier de MERM, une condition de la pérennité de l'imagerie médicale française

VENDREDI 26 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Rapport de la Mission IGAS sur le métier de Manipulateur d’Électreo-Radiologie Médicale vient de paraître. Comme attendu, la baisse de la démographie professionnelle observée depuis quelques années est due à un défaut d’attractivité que la hausse des rémunérations, le développement des protocoles de coopération et la mise en place de pratiques avancées permettront d’endiguer. Mais cela nécessite une réelle concertation entre tous les acteurs de l’imagerie médicale.

IGAS

Il était annoncé pour le mois de novembre 2020 et après quelques semaines d’attente, le Rapport de la Mission IGAS sur l’évolution et l’attractivité du métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) a été publié le 25 mars 2021.

Une démographie professionnelle qui baisse inexorablement

Ce document résume et confirme les tendances que nous décrivons régulièrement dans nos colonnes, notamment en matière de démographie professionnelle. La mission IGAS a ainsi évalué le nombre de MERM à 28 000 professionnels dur le territoire français, alors que le répertoire ADELI sur lequel se basent les politiques publiques dans ce cadre dépasse les 37 000 personnes, ce qui représente un GAP conséquent. Elle précise que 80% d’entre eux exercent en radiodiagnostic, la radiothérapie (12%), la médecine nucléaire (7%) et l’exploration fonctionnelle complétant le tableau.

Ce document confirme ensuite les tendances ressenties ces dernières années sur le thème d’une tension croissante sur le marché du travail, due à l’augmentation du nombre des autorisations d’installations d’imagerie médicale, notamment en imagerie en coupe, combinée à un recul des effectifs de nouveaux professionnels. Il met en exergue une baisse continue du nombre d’étudiants admis en formation entre 2011 et 2019 ainsi qu’une proportion significative d’étudiants qui ne terminent pas leur formation. Nous ajouterons à cette évaluation ceux qui, au terme de leur cursus de formation, enchaînent sur un parcours universitaire dans lequel la réforme LMD leur permet de s’engager depuis 2012.

Des rémunérations à ajuster pour plus d’attractivité

La Mission IGAS insiste sur le fait que cette évolution pourrait s’amplifier à moyen terme, ce qui appelle à une réaction rapide des organismes de tutelle, par l’augmentation de 10% des effectifs d’étudiants MERM dès la rentrée 2021 avec une répartition régionale indexée aux besoins humains, par des actions de communication et d’orientation pour les lycéens, ainsi que par la création de passerelles avec les autres filières sanitaires. Les établissements de Santé publics et privés, de même que les cabinets de radiologie sont appelés, également dans ce cadre, à se mobiliser pour offrir aux étudiants des terrains de stages plus nombreux et variés.

Sur le plan financier, des améliorations marginales peuvent également être apportées à la rémunération des MERM qui bénéficient déjà depuis peu du passage en catégorie A de la Fonction publique et de l’augmentation accordée à l’occasion du Ségur de la Santé. La Mission IGAS propose ainsi d’aligner leurs grilles indiciaires sur celles des infirmiers ou de généraliser, dans le secteur public, la reprise d’ancienneté pour des services antérieurs à 2017 et de mettre en place des primes d’engagement dans la carrière hospitalière.

En finir avec les blocages sur les protocoles de coopération et les pratiques avancées

Mais l’attractivité du métier et la fidélisation des agents passe également par des perspectives de carrière et des parcours professionnels évolutifs. À ce titre, le Rapport IGAS revient sur les protocoles de coopération dont certains ont rencontré un réel succès mais n’ont pas abouti faute d’avoir rencontré une aide significative de la part des radiologues. La pratique de l’échographie par les MERM en est un exemple frappant : « Une concertation avec les représentants des médecins et des MERM doit permettre d’expliciter les blocages et de clarifier les conditions d’exercice de cet acte », commente ainsi ce document.

Dans le même ordre d’idées, il faudra prendre à bras le corps l’idée de proposer aux MERM des pratiques avancées qui représentent, on le constate aujourd’hui sur le champ de la pratique infirmière, une réelle avancée pour les médecins et une amélioration de la prise en charge des patients. Les spécialisations sont nombreuses aujourd’hui, le Rapport IGAS citant notamment l’accompagnement du patient en radiothérapie, le traitement expert de l’image en coupe, une évaluation diagnostique des images acquises en échographie, auxquels nous pourrions ajouter certains gestes de radiologie interventionnelle (PICC-line) ou une autonomie augmentée dans le cadre des soins primaires et de la téléradiologie.

L’avenir de la radiologie passe par une concertation entre tous les acteurs de la spécialité

Mais l’immobilisme d’une certaine catégorie de radiologues semble en effet freiner la nécessaire évolution des coopérations en imagerie médicale, au détriment de l’intérêt général qui est conditionné en grande partie par l’attractivité du métier de MERM. Cette concertation devra donc avoir lieu pour ne pas se retrouver bientôt devant une impasse démographique. C’est la raison pour laquelle la Mission IGAS « recommande d’engager avec les sociétés savantes et les professionnels de l’imagerie une démarche d’identification et de construction des pratiques avancées qui puissent permettre de lancer des expérimentations… ».

L’organisation territoriale fait également l’objet de recommandations de la Mission IGAS, qui demande une extension de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences aux pôles inter-hospitaliers, aux GHT ou aux PIMM, dans l’optique d’assurer une bonne permanence des soins radiologiques. Mais sur ce point également, il nécessaire d’adopter une posture volontariste et visionnaire…

Bruno Benque


Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

Un nouveau détecteur haute résolution pour l'imagerie dentaire
01/03/2024 : En lançant le X-Panel 1501c FXM, Detection Technology complète son offre de détecteurs pour les applications radiologiques dentaires. En plus de la réduction du bruit et de la résolution spatiale, ce matériel peut stocker jusqu’à 5 000 images complètes.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.