Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Traitement du CHC : étude sur les effets d'une chimio-embolisation à dose réduite de doxorubicine

Traitement du CHC : étude sur les effets d'une chimio-embolisation à dose réduite de doxorubicine

LUNDI 15 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le chimio-embolisation hépatique trans-artérielle pour traiter le carcinome hépato-cellulaire est une procédure généralement douloureuse. Une étude publiée dans la Ravue European Radiology se propose d’évaluer la réponse tumorale et la survie globale des patients traités avec une dose de doxorubicine moins importante.

European Radiology

La prise en charge curative du carcinome hépato-cellulaire (CHC) est la transplantation hépatique la résection hépatique partielle. Parmi les alternatives interventionnelles mini-invasives, on trouve l'ablation thermique locale, par radiofréquence et micro-ondes, et la chimioembolisation hépatique transartérielle (TACE) pour les lésions CHC non résécable.

Quels sont les impacts de la dose de doxorubicine dans le suivi des patients après TACE ?

Une étude égyptienne publiée dans la Revue European Radiology se propose d’évaluer les doses d’agent chimiothérapeutique dans ce cadre car aucun n'a, jusqu’à maintenant, été standardisé pour la TACE. En particulier, la doxorubicine n'a pas de dose optimale définie dans les procédures. Les chercheurs ont comparé la dose faible de doxorubicine à celle actuellement utilisée (100 mg) pour la TACE chez les patients atteints de CHC en termes de gravité du syndrome post-embolisation (SPE) et de survie globale (OS).

D'octobre 2014 à mars 2018, ils ont recruté des patients atteints d'un CHC primaire programmé pour TACE. Dans cette étude, les patients atteints de CHC de stade intermédiaire selon la classification de stadification BCLC qui ont subi des procédures TACE réussies ont été inclus. Tous les patients de cette étude avaient un CHC en plus d'une cirrhose liée au virus de l'hépatite C, âgés de 40 à 80 ans, et avec un taux de créatinine sérique <1,5 mg/dL. Les patients présentant des masses résécables, qui n'étaient pas candidats à l'ablation thermique locale mais refusant la chirurgie, ont été également inclus dans cette étude.

Une évaluation de la douleur, de la réponse tumorale et de la survie globale

Les patients ont été randomisés pour recevoir 50 mg (groupe A) ou 100 mg (groupe B) de doxorubicine. Les critères étudiés étaient le taux de patients atteints de SPE, les changements biologiques, la réponse tumorale à 1, 3 et 6 mois après TACE, ainsi que la survie globale. Tous les patients ont été invités à faire l’objet d’une échographie abdomino-pelvienne une semaine après la TACE et d’un scanner injecté un mois après, avec ou sans une IRM dynamique avec contraste selon les résultats. Une concentration suffisante de Lipiodol à l'intérieur de la lésion avec l'absence de toute lésion augmentée dans la phase artérielle en TDM injectée était qualifiée de positive. Une évaluation radiologique a été réalisée pour chaque patient 4 semaines après la TACE selon les critères d'évaluation de la réponse modifiée dans les tumeurs solides (mRECIST).

Une moindre concentration de doxorubicine peut atténuer le douleur sans impact sur la réponse tumorale

Au final, vingt-huit patients (24 hommes, 4 femmes) ont été recrutés, âgés de 58,9 ± 6,8 ans. Quinze d'entre eux ont été traités avec 50 mg (groupe A) et 13 avec 100 mg (groupe B) de doxorubicine pour un total de 68 procédures TACE (sur 28 patients qui ont eu des procédures TACE répétées). L'échelle visuelle analogique (EVA) et la durée de la douleur étaient significativement plus faibles dans le groupe A que dans le groupe B. La durée médiane de la fièvre était plus courte dans le groupe A que dans le groupe B et aucune différence significative entre les deux groupes n'a été observée pour la réponse tumorale au TACE ni pour la survie globale. La dose de doxorubicine était significativement corrélée avec la durée de la douleur, la fièvre et le score EVA.

Les chercheurs en ont conclu qu’une dose plus faible de doxorubicine (50 mg) pourrait être associée à moins de symptômes de syndrome post-embolisation, sans effet sur la réponse tumorale ni sur la survie globale.

Bruno Benque avec European Radiology


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Une enquête européenne sur les pratiques de l'interventionnel
21/02/2024 : La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) lance une enquête auprès des acteurs de la radiologie interventionnelle afin de recueillir les pratiques actuelles utilisant le guidage par tomodensitométrie. Il s’agit d’identifier les potentielles pratiques futures utilisant cette modalité.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

OFDI et lithotripsie, pour un traitement optimal de la sténose coronaire calcifiée
06/02/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui le traitement d’une artère coronaire IVA comportant des sténoses calcifiées. Les opérateurs utilisent ici le shockwave pour réduire les calcifications et l’OFDI pour contrôler le résultat final.

Ablation percutanée de tumeur pulmonaire : ventilation positive ou respiration spontanée ?
31/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’ablation percutanée de tumeur pulmonaire peut se faire sous ventilation positive et anesthésie générale ou sous respiration spontanée et sédation modérée. Les chercheurs n’ont identifié aucune différence en termes de  durée de procédure ou d’irradiation du patients, en particulier pour les cas complexes.

Remplacement de valve aortique : chirurgie ou endovasculaire ?
30/01/2024 : Une nouvelle étude présentée par des chirurgiens cardiaques américains confirme les recommandations de sociétés savantes outre Atlantique qui prônent la chirurgie pour le remplacement de la valve aortique pour les moins de 65 ans. Les chercheurs s’étonnent toutefois que les deux procédures TAVR ou SAVR sont pratiquées à égalité.

Une angioplastie coronaire commandée à 2 800 km de distance
13/12/2023 : Robocath a annoncé, le 13 décembre 2023, la réalisation d’une angioplastie coronaire robotique sur l’Homme à 2 800 km de distance. Cette avancée majeure, intégralement réalisée en connexion 5G, ouvre la voie au traitement endovasculaire à très grande distance sur l’Homme.

Des astronautes capables de réaliser des drainages percutanés en autonomie
11/12/2023 : Une équipe de radiologues français a utilisé la simulation pour former des astronautes à réaliser un drainage percutané, dans le cadre du partenariat SFR/CNES/MEDES. Un article publié dans l a Revue European Radiology décrit les progrès des astronautes vers leur autonomie.

3DStent, outil non-invasif d'évaluation de la lumière d'un stent
04/12/2023 : Lorsque le cardiologue interventionnel souhaite s’assurer que l’expansion d’un stent coronaire est suffisante, il utilise, en général, l’OCT. Mais lorsque le diamètre de l’artère ne le permet pas, il peut désormais avoir recours à l’outil non invasif 3DStent. Explications.

Cancer du poumon non à petites cellules : l'ablation percutanée validée dans une nouvelle étude
22/11/2023 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'ablation percutanée semble être une option de traitement sûre et efficace pour le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) de stade I-II dans le cadre d'une maladie pulmonaire interstitielle (MPI). Ce travail multicentrique affine les travaux précédents qui semblaient limités.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.