Alors que de nombreux scientifiques reconnaissent le scanner low dose comme un outil pertinent de dépistage du cancer bronco-pulmonaire, l'Académie nationale de Médecine vient de publier un Rapport stipulant le contraire. Elle reconnaît toutefois qu'il pourrait contribuer au bilan de Santé de certains fumeurs.
L'Académie nationale de Médecine vient de statuer sur la pratique du scanner thoracique low dose chez les fumeurs pour permettre un diagnostic plus précoce de cancer broncho-pulmonaire (CBP), une quantification de l’emphysème et l’identification de calcifications coronaires.
Dans un Rapport adopté lors de la séance du 26 janvier 2021, elle annonce toutefois qu'il ne s'agit pour l'instant pas d'un instrument de dépistage des CBP, sur la base de résultats d'essais randomisés avec groupe témoin. L'Académie remarque que, dans l'étude Nelson, la plus probante, une réduction de la mortalité liée au CBP chez les hommes est de 25% en moyenne, alors qu'elle est de 8%, non significative, dans l’essai NLST, sans réduction de la mortalité globale. Chez les femmes l’essai NLST, montre une réduction significative de 20% en moyenne à 10 ans alors que dans l’essai Nelson objective une réduction de 33%, ce quio est considéré comme non significatif en raison du faible nombre de femmes incluses et suivies à 10 ans.
L'Académie pointe également de nombreuses inconnues pour pouvoir définir une politique de dépistage pertinente, comme la définition de la population cible, la fréquence et le type des tests à effectuer ou les indications diagnostiques et thérapeutiques pour les tests positifs. Elle reconnait cependant que le scanner low dose pourrait contribuer au bilan de Santé de certains fumeurs et inciter aux démarches de sevrage tabagique.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.