Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Traitement du cancer de la prostate : les ultrasons focalisés sont plus efficaces guidés par l'IRM

Traitement du cancer de la prostate : les ultrasons focalisés sont plus efficaces guidés par l'IRM

MARDI 02 FéVRIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un traitement du cancer de la prostate basé sur les ultrasons focalisés à haute énergie semble plus efficace s’il est guidé par l’IRM. Dans une éude publiée dans la Revue Radiology, les chercheurs remarquent que cette technologie peut les aider à évaluer la température de la zone à traiter ainsi que sa vascularisation.

RSNA

Selon une étude publiée dans Radiology, une technique qui fournit des ultrasons focalisés de haute intensité aux tissus ciblés sous guidage IRM traite efficacement le cancer de la prostate à risque intermédiaire avec des effets secondaires minimes.

Les ultrasons focalisés de haute énergie, une bonne alternative pour traiter le cancer intermédiaire de la prostate

Les traitements du cancer de la prostate est appliqué communément à l'ensemble de la glande, par chirurgie et radiothérapie. Ils sont efficaces pour éliminer le cancer, mais ils provoquent souvent de l'incontinence et du dysfonctionnement sexuel. Mais aujourd’hui, la thérapie focale offre une alternative pour certains hommes atteints de cancer à risque intermédiaire qui se limite encore à la prostate. Le cancer est alors éliminé ou détruit en chauffant ou en congelant le tissu cible. Le traitement étant ciblé sur une petite zone de la prostate, les effets secondaires sont généralement moins importants que ceux associés à la chirurgie et à la radiothérapie.

Les ultrasons focalisés de haute intensité sont un exemple de thérapie focale dans laquelle un transducteur à ultrasons focalise les ondes sonores pour générer de la chaleur en un seul point du corps afin de détruire le tissu cible. Dans le passé, elle a été réalisée sous guidage échographique, mais l'échographie ne permet pas de visualiser suffisamment bien le site du cancer dans la glande prostatique pour permettre une approche ciblée.

Une étude évalue les ultrasons focalisés guidés par IRM

Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, les chercheurs ont étudié un dispositif qui délivre des ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS). Pendant que le patient est sous anesthésie générale, une sonde est placée dans le rectum et concentre les ondes ultrasonores à haute fréquence sur la lésion cancéreuse. La procédure dure environ quatre heures.

« En combinant l'appareil à ultrasons focalisés de haute intensité avec l'IRM, nous pouvons cibler notre traitement sur l'emplacement exact, car nous sommes en mesure de localiser précisément où se trouve la tumeur », précise l’auteur principal de l'étude, le Dr Sangeet Ghai, du Joint Department of Medical Imaging de Toronto, qui fait partie du Sinai Health and Women's College Hospital du Réseau universitaire de santé (UHN).

Des résultats cliniques satisfaisants et des fonctions préservées à cinq mois

Le Dr Ghai et ses collègues de l'UHN et de Sinai Health ont administré des séances de MRgFUS sur 44 hommes atteints d'un cancer de la prostate et ont suivi leurs résultats à par IRM, biopsies et enquêtes sur les fonctions érectile et urinaire. Le traitement a été achevé avec succès chez tous participants. Aucun événement indésirable majeur lié au traitement n’a été à déplorer et 41 des 44 participants, soit 93%, étaient ne présentaient plus de lésion sur la zone traitée lors d'une biopsie à cinq mois. Les scores pour la fonction érectile et les symptômes de la prostate étaient similaires au départ et à cinq mois.

« Jusqu'à présent, les résultats ont été très bons, poursuit le Dr Ghai. Nous avons traité une zone plus petite avec cet appareil, mais nous avons quand même obtenu de très bons résultats. En même temps, les patients ont conservé leurs fonctions érectile et urinaire. »

L’IRM pour évaluer la température ainsi que la vascularisation de la zone à traiter

Bien que les MRgFUS nécessitent une expertise, des ressources et des coûts supplémentaires, ils présentent plusieurs avantages clés par rapport aux autres approches thérapeutiques. L'utilisation de l'IRM permet de surveiller l’évolution thermique pendant le traitement, ce qui est primordial car la destruction du tissu cancéreux nécessite une température de plus de 60 degrés Celsius. « L’IRM donne presque instantanément des informations sur la température que nous avons pu atteindre sur la zone à traiter, conclut le Dr Ghai. Si la température n’atteint pas celle que je souhaite obtenir, je peux réchauffer cette zone pour augmenter les chances de succès du traitement. »

Un avantage supplémentaire de l'IRM est qu'elle peut montrer s'il reste une vascularisation dans la zone de traitement, signe que tout le cancer n'a pas été éradiqué. En attendant l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de Santé Canada, les MRgFUS sont une option prometteuse pour les patients à risque intermédiaire qui souhaitent que leur cancer de la prostate soit éradiqué sans diminuer leur qualité de vie. Le Dr Ghai estime que de tous les patients atteints d'un cancer de la prostate qui se font opérer ou subiront une radiothérapie, environ 20% à 30% seraient éligibles à ce type de thérapie focale.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs collectent des données de suivi à deux ans auprès de tous les patients du groupe d'étude et prévoient de publier bientôt les résultats dans un nouveau rapport.

Bruno Benque avec RSNA


Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
10/01/2024 : L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.

Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
08/12/2023 : L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
04/09/2023 : Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
25/04/2023 : Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.

Rappel de vaccin anti-COVID : une lymphadénopathie à résorption plus rapide
14/03/2023 : Selon une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la lymphadénopathie axillaire après une dose de rappel du vaccin COVID-19 se résorbe après 102 jours en moyenne. Ce délai, identifié après des examens d’échographie axillaire, s’avère plus court que le temps de résorption après la série initiale d’injections.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.