Le pronostic de déficience cognitive légère peut être obtenu par un modèle de deep learning appliqué à l’IRM ou au PET. C’est ce qu’affirme une étude présentée lors du récent RSNA qui incluait 214 patients.
Dans une présentation réalisée lors du congrès virtuel de la RSNA, des chercheurs ont décrit un nouveau modèle deep learning basé sur l'apprentissage par transfert pour diagnostiquer et pronostiquer une déficience cognitive légère (MCI) due à la maladie d'Alzheimer dans une situation d’indisponibilité variable de modalités d'IRM, de FDG-PET et d’amyloïde-PET.
La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est essentielle pour ralentir sa progression à long terme. La neuroradiologie est le standard aujourd’hui pour faciliter le diagnostic et le pronostic de la maladie à son stade précoce, mais il existe des lacunes dans les données de disponibles. Les résultats de cette étude démontrent que ce modèle de deep learning peut aider au diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer à partir de l'imagerie multimodale, même lorsque certaines modalités viennent à manquer.
"Notre recherche fournit un outil clinique pour aider les médecins à diagnostiquer et à pronostiquer la maladie d'Alzheimer lorsque la maladie est encore précoce, ce qui présente d'énormes avantages cliniques", déclare l'auteur de l'étude, le Pr Fleming Y. Lure. L'étude a inclus 214 patients atteints de MCI issus de l’Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative database. Elle a objectivé quelques 97 MCI dus à la maladie d’Alzheimer, 26 MCI se transformant en maladie d’Alzheimer dans les 2 ans et 46 MCI se transformant dans les 6 ans. Les patients ont été divisés en quatre sous-cohortes en fonction de l'imagerie disponible : IRM uniquement ; IRM et FDG-PET ; IRM et PET amyloïde ; et les trois modalités.
Le modèle de deep learning a obtenu une bien meilleure précision que le modèle concurrent, en utilisant chaque cohorte pour le diagnostic et le pronostic.
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...
02/06/2025 -
L'American Roentgen Ray Society (ARRS) a récemment lancé la publication, pour son 125ème anniversaire, du premier numéro de sa toute nouvelle revue de radiologie à comité de lecture : Roentgen Ray Review (R3).
19/05/2025 -
Les recherches sur la dissémination du COVID long dans les tissus autres que respiratoires, intestinales ou génitales sont incomplètes. Une étude franco-hollandaise publiée dans la Revue Nature met en œuvre l’immunoTEP corps entier pour identifier la présence d’antigènes du SARS-CoV-2 dans divers or...
11/04/2025 -
L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
04/04/2025 -
Une étude publiée dans la Revue Radiology indique que les explosions ont des répercussions plus importantes sur le cerveau les militaires les plus exposés. Ce travail révèle notamment qu’un cerveau normal à l’exploration classique peut s’avérer pathologique à l’IRM fonctionnelle et qu’un traumatisme...
02/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.