Grâce à un processus de relecture à distance, le Centre hospitalier de St-Pierre-et-Miquelon sécurise l’interprétation des mammographies réalisées sur l’archipel.
Les atouts de la téléradiologie sont nombreux, surtout dans les territoires lointains, qui n’ont pas forcément des ressources humaines adaptées aux pratiques actuelles.
Cela se vérifie au Centre Hospitalier François Dunan, à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui a mis en place, en octobre 2020, un système de deuxième lecture des mammographies à distance. Pour chaque examen, le radiologue de l’établissement, si aucune anomalie n’est détectée en première lecture, dispose d’une deuxième interprétation par un confrère expert. En pratique, les mammographies sont envoyées à Radiolor (Lorraine) via la solution Odys Téléradiologie (Pulsy) afin qu’ils soient relus par un expert du Grand-Est.
En tant que facilitateur de l’e-santé, Pulsy a déployé la solution Odys Téléradiologie au sein du Centre Hospitalier de Saint-Pierre-et-Miquelon, et y a formé le radiologue. Ce processus garanti aux patients de l’archipel de Saint-Pierre- et-Miquelon la même sécurité́ de prise en charge qu’en Métropole, grâce à la collaboration du service informatique et de l’équipe de radiologie pour faciliter le déploiement de ce service.
Une bien belle initiative qui confirme l’engagement de Pulsy dans sa mission de service public pour répondre aux enjeux rencontres par les acteurs de santé.

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, qui se tiendront du 3 au 6 octobre à Paris, Medsquare dévoilera sur son stand (n°234, niveau 2) quatre nouveautés majeures. Fidèle à son ADN, alliant innovation, qualité de service et proximité avec ses clients, l’entreprise confirme s...
29/09/2025 -

Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -

Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -

La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.