Publicité

Plus qu'un fournisseur, Philips est un partenaire

18/11/2020
De Thema Radiologie avec Philips

Cette année 2020 a été marquée par une crise sanitaire inédite qui a bousculé l’ensemble des acteurs du domaine médical. Jérôme Chevillotte, responsable pôle Diagnostic de précision au sein des équipes Philips Commercial France, revient sur les actions concrètes des derniers mois.

« Chez Philips, nous avons souhaité accompagner nos clients au plus fort de la crise en proposant des solutions intégrées pour faciliter le diagnostic et le suivi, accompagner la transformation numérique mais également améliorer les flux patients et inventer de nouveaux modèles organisationnels. Cette crise a mis en lumière, le bénéfice apporté par ces solutions aux équipes et aux patients et l’impérieuse nécessité de les pérenniser pour permettre au système de santé de mieux faire face aux défis auxquels il est confronté.

L’accompagnement de nos clients dans la crise s’est également fait par le renforcement de certains services : Hotline en continu, interventions sur sites de nos équipes d’ingénieurs d’Applications et de Responsables Techniques pour soutenir les équipes sur les protocoles thoraciques et optimiser l’utilisation des systèmes.

Plus qu’un fournisseur, nous souhaitons être un réel partenaire.

C’est pourquoi, nous avons fait en sorte d’exploiter toutes les possibilités de nos innovations dans ce contexte inédit. A l’instar de l’imagerie spectrale : Sur les sites équipés de Scanner à détection spectrale, les équipes et les patients ont pu bénéficier de la sensibilité de détection unique de l’imagerie spectrale pour une identification plus précise des lésions pulmonaires et des effets secondaires de la Covid (embolies notamment).


Nous sommes aussi allés plus loin en repoussant les limites diagnostiques en collaboration avec nos partenaires
 : nous avons par exemple accompagné les HCL dans la mise en place d’une étude sur l’utilisation du scanner pour le triage des patients Covid-19 aux urgences ainsi que dans le développement de l’I.A ayant comme objectif d’identifier et quantifier la partie du poumon atteinte de la Covid. Cela permet, in fine, d’accompagner les radiologues en proposant une assistance dans la phase du diagnostic et suivi des patients et d’accélérer la prise en charge. Ces solutions sont disponibles sur notre plateforme de post traitement.

En mettant en place nos solutions d’informatique de santé déjà en place et en ajustant leur calibration en quelques jours pour répondre à l’urgence et au volume du besoin, nos clients ont accéléré la transformation numérique de leur environnement de travail.

En effet, le confinement a déclenché un besoin immédiat et impérieux d’accès aux données d’imagerie afin de pouvoir maintenir des consultations à distance depuis leur domicile et assurer la continuité des soins autant que possible. La réponse a été pour une grande partie apportée par nos solutions, adaptables aux spécificités et exigences des sites, de notre PACS.

Une des premières constatations de cette crise a été le besoin d’accélérer le numérique en santé.

En région Centre-Val-de-Loire par exemple, nous avons ouvert une communauté de partage d’imagerie.

Pour répondre à l’afflux de patients et anticiper la possible désorganisation des services d’urgences, les médecins radiologues du CHU de Tours ont souhaité ouvrir cette communauté de partage pour permettre la visualisation des images sur des postes extérieurs. Cela a permis aux médecins de réserve ou confinés de travailler à domicile. Grâce à cette réactivité en pleine crise, ils ont décidé de pérenniser cette solution qui a fait ses preuves pour la gestion du Covid mais pas uniquement. 10 jours. C’est le temps qu’il aura fallu aux équipes Philips, expertes en interopérabilité et en cyber-sécurité, pour déployer cette solution avec plus de mille accès.

La médecine de demain, c’est une médecine personnalisée et de collaboration.

En savoir plus sur les solutions Phillips en imagerie ICI 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Une nouvelle preuve de la performance de la TDM spectrale pour le diagnostic du cancer du poumon
Abonné(e)

Une nouvelle preuve de la performance de la TDM spectrale pour le diagnostic du cancer du poumon

Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology et menée auprès de 200 adultes atteints d'un cancer du poumon, la tomodensitométrie à comptage de photons (TDM-CP) a permis de réduire l'exposition aux radiations, de diminuer les effets indésirables et d'obtenir une meilleure qualité d'imag...

03/02/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Choisir le bon point d'injection pour une lympho-TDM optimale
Abonné(e)

Choisir le bon point d'injection pour une lympho-TDM optimale

Étant donné qu’il existe des similitudes entre le système lymphatique de la souris et celui de l’humain, une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente la TDM lymphatique après injection dans les ganglions mésentériques de la souris pour explorer le chylothorax. Ce travail a montré l...

02/02/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Save the date : les 15èmes Journées Francophones d'Imagerie Cardiovasculaire

Save the date : les 15èmes Journées Francophones d'Imagerie Cardiovasculaire

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !

22/01/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Des volumes et caractéristiques de plaques coronariennes significativement associées à l'ischémie
Abonné(e)

Des volumes et caractéristiques de plaques coronariennes significativement associées à l'ischémie

Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...

21/01/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La lithotripsie intravasculaire se démocratise
Abonné(e)

La lithotripsie intravasculaire se démocratise

Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...

20/01/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un premier cas de remplacement simultané des quatre valves cardiaques par voie transcutanée
Abonné(e)

Un premier cas de remplacement simultané des quatre valves cardiaques par voie transcutanée

Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.

08/01/2026 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Les experts européens parlent de la prise en charge de la régurgitation tricuspidienne
Abonné(e)

Les experts européens parlent de la prise en charge de la régurgitation tricuspidienne

La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...

05/01/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.