Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie de la femme > Les apports de la tomosynthèse dans l'étude de Vérone dédiée au dépistage du cancer du sein

Les apports de la tomosynthèse dans l'étude de Vérone dédiée au dépistage du cancer du sein

LUNDI 16 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La tomosynthèse mammaire, en combinaison avec la mammographie synthétique, améliore la détection du cancer par rapport à la mammographie numérique seule, selon une étude italienne publiée dans la revue Radiology. Les résultats de l'étude ajoutent un soutien supplémentaire à l'utilisation du DBT dans les programmes de dépistage du cancer du sein en population.

RSNA

Les programmes de dépistage du cancer du sein utilisant la mammographie ont réussi à réduire la mortalité due à cette maladie en l’identifiant dès ses premiers stades. Cependant, la mammographie a certaines limites, notamment une sensibilité réduite pour la détection du cancer dans les seins denses. Elle engendre également un taux de rappel plus élevé en fonction de résultats incertains.

L’étude pilote de Vérone pour évaluer les apports de la tomosynthèse associée à la mammographie synthétique

La tomosynthèse mammaire - mammographie 3D - répond à certaines de ces limitations. Les essais cliniques de dépistage européens ont révélé une augmentation significative des taux de détection du cancer avec la tomosynthèse, avec des taux de rappels inférieur ou comparable à ceux de la mammographie. La conjonction de la tomosynthèse et de la mammographie synthétique - images 2D reconstruites à partir des données de la tomosynthèse - réduit l'exposition aux radiations, ce qui semble cohérent pour les programmes de dépistage.

Mais peu de résultats sont disponibles sont insufisants aujourd’hui, ce que les chercheurs de l'étude pilote de Vérone (Italie), publiée dans la Revue Radiology, s'efforcent de combler. « Une organisation a besoin de deux choses pour améliorer les résultats d'un programme de dépistage, précise l'auteur principal de l'étude, le Dr Francesca Caumo, du département de radiologie du sein de l'Institut vénitien d'oncologie à Padoue (Italie). Il faut un meilleur examen de premier niveau et un moyen de surmonter l'effet de la densité mammaire pour définir le risque d'une patiente. L’étude pilote de Vérone veut répondre au premier point, en montrant la validité de la tomosynthèse en tant qu’examen de dépistage, au lieu de la mammographie traditionnelle. »

Un taux de détection presque doublé par rapport à la mammographie simple

Dans cette étude, le Dr Caumo et ses collègues ont analysé les résultats de plus de 32 870 femmes, âgées en moyenne de 58 ans, qui ont été dépistées pour le cancer du sein, puis soumises à un nouveau dépistage deux ans plus tard. Après une première série d’images par tomosynthèse et mammographie synthétique, 16 198 ont été ré-explorées par mammographie synthétique et tomosynthèse et 16 672 par mammographie uniquement. La tomosynthèse, utilisée en première intention et lors du nouveau dépistage, a détecté une proportion plus élevée de cancers à un stade précoce que le dépistage par mammographie numérique. Le taux de détection du cancer était de 8,1 pour 1 000 pour le nouveau dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique, contre 4,5 pour 1 000 pour le nouveau dépistage par la mammographie, sans aucune différence sur les taux de rappel.

Lors du nouveau dépistage, la proportion de tumeurs de stade II ou supérieur était de 14,5%, considérablement plus élevée que le taux de 8,5% par la seule mammographie. « Le nombre plus faible de cancers de stade II ou supérieur avec le dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique démontre que le la tomosynthèse a la capacité d'anticiper la détection de cancers qui pourraient devenir avancés dans les deux années suivantes, poursuit le Dr Caumo. Cela donne un plus grand avantage à nos patientes. »

Analyser les cancers d’intervalle dans la prochaine étape de l’étude

Pour la prochaine étape de l'étude pilote de Vérone, les chercheurs prévoient d'effectuer une analyse des cancers d'intervalle, qui apparaissent dans la période entre les dépistages. Le Dr Caumo explore également l’impact de l’incorporation de mesures volumétriques de la densité mammaire dans le profil de risque de la patiente dans le cadre de son projet de dépistage du cancer du sein basé sur le risque (RiBBS). Environ 10 000 femmes subiront le dépistage par tomosynthèse et mammographie synthétique dans ce cadre. Toutes les femmes dont la densité mammaire est jugée supérieure à une certaine valeur seuil seront alors invitées à recevoir un examen supplémentaire par échographie.

Bruno Benque avec RSNA


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage annuel du cancer du sein à partir de 40 ans validé dans une étude
20/02/2024 : Le dépistage annuel du cancer du sein commençant à 40 ans et se poursuivant jusqu'à au moins 79 ans réduirait significativement la mortalité des femmes par rapport à la procédure biannuelle à partir de 50 ans. Cette constatation a été faite à partir d’une étude dédié publiée dans la Revue Radiology et qui suggère de suivre les nouvelles recommandations en ce sens.

Dépistage du cancer du sein : discriminants sociaux et ethniques persistants aux USA
15/01/2024 : Les populations américaines ne sont pas toutes égales quant à leur accès aux soins de Santé. Ceci se vérifie sur le champ du dépisatge du cancer du sein par mammographie. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait une synthèse du problème qui est lié aux déterminants sociaux et à l'environnement des patientes. Les femmes noires, plutôt jeunes, sont aussi plus à risque que leurs congénères. 

Une corrélation évidente entre observance du dépistage du cancer du sein et taux de survie
15/12/2023 : La mortalité par cancer du sein est considérablement réduite lorsque les femmes assistent régulièrement à des mammographies de dépistage, selon une étude présentée lors du RSNA 2023. Les chercheurs ont objectivé un taux de survie à 80% contre mois de 60% pour les femmes qui ne répondent pas aux campagnes de dépistage.

Cancer du sein : le projet de radiomique RadioVal entre dans sa deuxième année
18/10/2023 : Le projet européen de création de modèles de radiomique pour la prédiction et le suivi du cancer du sein RadioVal entame sa deuxième année d’existence. Il s’agit de créer les bases de données qui serviront à élaborer un traitement personnalisé aux patientes du monde entier.

Un modèle de deep learning pour identifier les calcifications artérielles mammaires
27/09/2023 : La calcification artérielle mammaire identifiée à la mammographie est considérée comme un prédicateur de la maladie cardiovasculaire. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology teste un modèle de deep learning capable d’identifier les mammographies avec et sans calcification artérielle mammaire pour automatiser la prévention.

Le Mammo solidaire reprend la route le 2 octobre
20/09/2023 : Comme il l’avait déjà fait en 2022, le Mammo solidaire va parcourir l’ïle-de-France à la rencontre des femmes exclues du système pour leur dépistage du cancer du sein. Outre le mammographe et l’échographe, ce camion proposera un authentique BVillage Santé itinérant.

Agir pour relancer la participation à la campagne Octobre Rose
18/09/2023 : Pour accompagner les femmes dans la campagne de dépistage du cancer du sein Octobre rose, la FNMR leur met à disposition une carte interactive situant les centres de radiologie près de chez elles. La participation à cette campagne est en baisse ces dernières années.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.