Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Les nouvelles solutions Fujifilm présentées aux JFR.plus

Les nouvelles solutions Fujifilm présentées aux JFR.plus

MERCREDI 14 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion des JFR. Plus, la marque a présenté trois nouveaux équipements, le FDR Xair, le capteur D-EVO III et la table FDR Visionary RF Premium. Ces solutions visent à faciliter le travail des utilisateurs tout en améliorant l’expérience du patient.

Fujifilm

Fujifilm a dévoilé, lors des JFR.plus, ses nouveaux équipements d’imagerie mobile, de capteurs haute résolution et de table télécommandée.

Le FDR Xair tout d’abord, qui est une solution radiogène compacte et portable pour des examens au plus près des patients. Il s’agit d’une véritable innovation, tant sur le plan technologique qu’économique, dans le parcours patient. Pesant seulement 3,5kg, il s’adapte aux pratiques dans les unités d’urgences, de réanimation, en EHPAD, ou en dépistage sur le terrain. Sur le plan économique, cette modalité réduit fortement les coûts de déplacements de patients, augmente les flux d’examens et permet une maîtrise des coûts d’acquisition et de maintenance.

Les capteurs de la série D-EVO III, ensuite, s'appuient sur une technologie innovante de détection sur support souple ultralégère (seulement 1,8 kg). Ils génèrent une image de haute résolution à faible dose grâce à la technologie propriétaire ISS. Leur entretien est facile et hygiénique grâce à leur revêtement antibactérien Hydro Ag.

La table télécommandée de fabrication française FDR Visionary RF Premium enfin, fruit du partenariat entre Fujifilm et la société DMS, vient compléter la gamme de table télécommandées du groupe. Elle se distingue par ses performances, grâce à son générateur haute fréquence de 65 kW, à sa forte dissipation calorifique (2,4 MHU), et à son capteur plan dynamique 43x43 (Csl 140 µ). Robuste et ergonomique, elle propose un accès patient facilité tout autour de la table, une hauteur variable, une lumière d’ambiance, un micro, ainsi que de fonctionnalités permettant une meilleure maîtrise de la dose.

 

A propos de Fujifilm
Entreprise fondée en 1934 à Tokyo, FUJIFILM est aujourd’hui un groupe mondial qui développe des solutions de pointe destinées, entre autres, au monde de la santé et orientées vers la prévention, le diagnostic et le traitement. Dans une démarche d’innovation continue, le groupe s'appuie sur sa maîtrise de technologies clés propriétaires (chimiques, mécaniques, optiques, d'imagerie) et investit près de 7% de son chiffre d’affaires global dans la R&D. Les équipements d’imagerie médicale Fujifilm sont portés par cette recherche constante de l’innovation, pour des images haute qualité sans compromis sur la dose.
Cette démarche se concrétise par l’intégration de technologies d’intelligence artificielle, pour répondre toujours mieux aux besoins des professionnels de santé. Pendant la crise de la Covid, pour accompagner les professionnels en première ligne Fujifim a ainsi fourni des solutions compactes de radiologie intégrant les toutes dernières innovations du groupe en matière d’imagerie. Fujifilm propose des dispositifs permettant d’améliorer le soin et le confort des patients, mais aussi du personnel de santé qui va manipuler et utiliser ces solutions.
L’ambition du groupe Fujifilm est d’améliorer la santé de tous, comme en témoigne sa campagne mondiale de communication autour de l’idée « Never Stop innovating for a healthier world* »

Thema radiologie avec Fujifilm


Radiographics a su évoluer avec son temps
10/05/2021 : La Radiological Society of North America (RSNA) célèbre le 40e anniversaire de sa revue RadioGraphics. Cette revue historique de formation en imagerie diagnostique fournit des supports de formation médicale continue (FMC) de haute qualité à la communauté radiologique du monde entier. Petit historique de la revue en quelques lignes.

Écosystème de la radiologie : un paradoxe à la française
07/04/2021 : La visioconférence qu’a organisé le SNITEM le 7 avril 2021 nous a permis de faire une revue plutôt optimiste de l’écosystème radiologique français et des nombreuses innovations qu’il génère. Mais, paradoxe français, de nombreux freins institutionnels ou culturels empêchent certains de ces progrès de bénéficier aux populations vivant sur notre territoire.

Conjoncture économique : les radiologues libéraux ne supporteraient pas de nouvelles baisses tarifaires
02/04/2021 : Dans un contexte économique particulier, les radiologues libéraux ne supporteraient pas de nouvelles baisses de tarification des actes d’imagerie médicale. C’est ce qu’ils font savoir dans un communiqué dans lequel ils donnent les chiffres de leurs revenus moyens des années précédentes.

Leur raison d'être : tisser des liens pour permettre de vivre mieux
01/04/2021 : Tisser des liens durables pour permettre de vivre mieux, tel est la Raison d’être annoncé ces derniers jours par Guerbet. Un slogan élaboré de façon collaborative par de nombreux acteurs de la société.

Un an de COVID-19 : le Président de la FNMR marque le coup !
31/03/2021 : Pour célébrer la première année de la pandémie de COVID-19, le Dr Jean-Philippe Masson revient sur le rôle joué par les médecins radiologues libéraux durant ce qu’il qualifie de période de « dictature sanitaire ».

Les nouvelles techniques d'imagerie non invasive pour l'exploration des cardiopathies ischémiques
30/03/2021 : L’observation des cardiopathies ischémiques peut désormais compter sur de nouvelles techniques d’imagerie non invasive. La nouvelle revue European Radiology Experimental vient d’éditer un recueil d’articles sur le sujet qui montrent le potentiel de ces procédures.

L'évolution du métier de MERM, une condition de la pérennité de l'imagerie médicale française
26/03/2021 : Le Rapport de la Mission IGAS sur le métier de Manipulateur d’Électreo-Radiologie Médicale vient de paraître. Comme attendu, la baisse de la démographie professionnelle observée depuis quelques années est due à un défaut d’attractivité que la hausse des rémunérations, le développement des protocoles de coopération et la mise en place de pratiques avancées permettront d’endiguer. Mais cela nécessite une réelle concertation entre tous les acteurs de l’imagerie médicale.

Un plateau technique privé se renforce à Montpellier
18/03/2021 : Le centre d’imagerie médicale de la clinique St-Jean de Montpellier s’est installé dans les nouveaux locaux de l’établissement. Il dispose désormais d’un nouveau scanner, d’un cone beam et bientôt d’une nouvelle IRM.

Littérature scientifique : les femmes radiologues sous-représentées au niveau international
17/03/2021 : Une étude française publiée dans la Revue Radiology objective une sous-représentation des radiologues femmes dans les postes clés de la littérature scientifique de la spécialité. Les disparités identifiées sont notamment présentes dans les revues de référence et le premier confinement n’a semble-t-il pas atténué ces différences.

Les promesses médico-économiques de la globalisation de l'imagerie oncologique
04/03/2021 : La Commission Oncologie du Lancet sur l'imagerie médicale et la médecine nucléaire a présenté, le 4 mars 2021 lors du Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, les résultats du tout premier processus global de quantification des ressources d'imagerie et de médecine nucléaire dans le monde, soulignant les inégalités dramatiques dans l'accès à ces ressources. Des avancées sanitaires et économiques substantielles sont attendues dans ce cadre.


GE conforte sa place sur le marché des radiopharmaceutiques
12/05/2021 : En faisant l’acquisition de Zionexa, GE Healthcare Pharmaceutical Diagnostics renforce sa position sur le marché des produits radiopharmaceutiques dédiés à l’oncologie. Cette transaction a été annoncée le 6 mai 2021.

Les nouveaux radiotraceurs pour la prostate au prochain webinaire ESHI
12/05/2021 : Pour sa troisième édition, le webinar de l’ESHI que présentera le Pr Matthias Eder se concentrera sur les nouveaux radiotraceurs qui permettront à terme d’obtenir un PSA à partir du TEP.

Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

Exposition aux rayonnements : la RI pour le cristallin et la médecine nucléaire pour les extrémités
10/05/2021 : Dans son rapport annuel de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en France, l’IRSN fait état d’un nombre d’acteurs suivis toujours plus nombreux pour des doses individuelles en baisse. Si l’interventionnel impacte plus le cristallin, c’est la médecine nucléaire qui irradie majoritairement les extrémités.

Radiographics a su évoluer avec son temps
10/05/2021 : La Radiological Society of North America (RSNA) célèbre le 40e anniversaire de sa revue RadioGraphics. Cette revue historique de formation en imagerie diagnostique fournit des supports de formation médicale continue (FMC) de haute qualité à la communauté radiologique du monde entier. Petit historique de la revue en quelques lignes.

Une fonction auriculaire cardiaque évaluée avec qualité par le ciné IRM compressed sensing
07/05/2021 : Le Compressed Sensing permet des acquisitions ciné IRM plus rapide qu’avec une technique conventionnelle. Mais la fonction auriculaire cardiaque est-elle évaluée de la même façon avec les deux techniques ? C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue European Radiology.

L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Les rayons X révèlent la grossesse d'une momie ancienne
04/05/2021 : La radiographie et le scanner pratiqués sur une ancienne momie égyptienne a révélé que cette dernière était enceinte au moment où elle a été embaumée. Il s’agit de la première découverte de ce type.


La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

Identification binaire d'images d'IRM cérébrales normales ou anormales par l'IA
30/04/2021 : Selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence, un algorithme de deep learning est entraîné automatiquement à identifier de façon binaire les images normales et anormales à l’IRM cérébrale. Ce système, qui pourrait être enrichi, fait l’objet d’une évaluation d’utilité clinique et de plus-value pour les radiologues.

L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.

Communication des médecins : bientôt la fin de l’interdiction des procédés publicitaires
18/09/2020 : Le Gouvernement a déposé, le 10 septembre 2020, un projet de décret modifiant l’article 19 du code de déontologie médicale. Désormais, la « libre communication et de publicité » succèdera bientôt à « l’interdiction générale et absolue de publicité » pour les médecins.