Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Médecine nucléaire > Nouvelles recommandations de l'ASN concernant le Lutathera

Nouvelles recommandations de l'ASN concernant le Lutathera

MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Lutathera, utilisé en Médecine nucléaire, est composé notamment de lutétium-177 qui vient de faire l’objet de recommandations de l’ASN quant à la prise en charge des patients, leur hébergement mais également au transport et au stockage de cette substance.

ASN

L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a récemment mis à jour les conditions d’autorisation pour la détention et d’utilisation du lutétium-177 par les services de médecine nucléaire.

Le lutétium-177 (177Lu) est utilisée dans les procédures de radiothérapie interne vectorisée sous forme la plupart du temps de Lutathera, qui se développent depuis quelques années, ainsi qu’en recherche clinique oncologique. Cette réévaluation des recommandations de l’ASN porte sur la prise en charge des patients et la gestion des déchets et des effluents, après avis du groupe permanent d’experts en radioprotection pour les applications médicales des rayonnements ionisants (GPMED) et concertation avec les sociétés professionnelles concernées, notamment la Société française de médecine nucléaire (SFMN), la Société française de radiopharmacie (SoFRa), la Société française de physique médicale (SFPM), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le fournisseur du Lutathera® et les centres hospitaliers utilisant le lutétium-177.

Ses conclusions ont fait l’objet de la lettre circulaire du 12 juin 2020 envoyée aux services de Médecine nucléaire. Elle y rappelle que les patients doivent être hospitalisés, notamment en hôpital de jour, dans des chambres ou locaux permettant la collecte des urines contaminées dans des cuves, pendant une période suffisante. À leur retour à domicile, ils feront l’objet de consignes adaptées individuellement, sous la responsabilité du médecin, en veillant à la protection radiologique de leur entourage. La lettre circulaire apporte également des précisions sur la gestion des effluents liquides contaminés par du lutétium-177.

Enfin, l’ASN indique que les professionnels impliqués dans la prise en charge de ces patients, n’exerçant pas habituellement dans un service de médecine nucléaire, doivent bénéficier d’une formation locale renforcée sur les mesures de radioprotection. Un cahier des charges est proposé à cet effet.

Paolo Royan


L'impact prépondérant des biomarqueurs dans l'imagerie des syndromes de démence
29/01/2024 : Comment différentier la maladie d’Alzheimer de la Démence à corps de Lewy lorsque l’on identifie une atrophie corticale à l’IRM ? Un article publié dans l'European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (JNMMI) met en lumière l’importance des biomarqueurs pour ne pas se tromper de diagnostic.

Traitement du lymphome par CAR-T : le PETScan au FDG prouve sa pertinence dans le suivi thérapeutique
17/01/2024 : Le PETScan au FDG est couramment mis en œuvre pour le diagnostic du lymphome. Mais, selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology, il s’agit de l’examen de référence pour le suivi thérapeutique pour des patients traités par CAR-T, s’il est mis en œuvre à des moments précis du parcours thérapeutique.

La Médecine nucléaire est-elle marginalisée par l'European Thyroid Association ?
16/01/2024 : Dans ses guidelines pour la prise en charge du nodule thyroïdien, l’European Thyroid Association oublie certains apports de la médecine nucléaire. Pour l’European Association of Nuclear Medicine, il s’agit d’une marginalisation de la spécialité.

Le groupe Centres de médecine nucléaire devient Evesio
05/01/2024 : Créé par des médecins en 1994, le Groupe Centres de Médecine Nucléaire se développe et devient Evesio. Cette évolution marque l’intégration de nouveaux centres au sein du GIE.

Les radio-nucléides qui feront progresser la théranostique dans un futur proche
18/10/2023 : Les nouveaux radio-isotopes conçus pour faire évoluer la théranostique notamment sont désormais très nombreux. Une équipe de chercheurs de l’EANM nous en donne une liste détaillée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging (EJNMMI), à partie d’un questionnaire adressé aux acteurs de la discipline.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

Le TEP identifie l'accumulation de bêta-amyloïde chez des militaires exposés aux explosions
09/05/2023 : De nouvelles recherches publiées dans la Revue Radiology révèlent que les cerveaux de militaires, par ailleurs en bonne santé, qui sont exposés à des explosions, présentent une accumulation cérébrale anormale de protéine bêta-amyloïde, celle-là même qui joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Une population contrôle du même âge ne présente pas de telle accumulation de bêta-amyloïde.

Le PETScan plus pertinent pour évaluer la survie dans le cancer du sein métastatique
11/04/2023 : Pour évaluer la survie à moyen terme des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, une étude publiée dans la Revue Nature se propose de comparer la tomodensitométrie injectée de produit de contraste au PETScan au 18F. Il s’avère que c’est ce dernier qui est le plus pertinent pour déterminer la survie sans progression, la survie spécifique et la concordance aux catégories RECIST1.1 et PERCIST.

Le TEP-IRM pour identifier les cas de myocardite post vaccination COVID
15/03/2023 : Dans une étude canadienne publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging, des chercheurs ont analysé par TEP-IRM et autres biomarqueurs sanguins notamment les atteintes cardiaques de patients suite à l’injection de doses de vaccin à ARNm. Les résultats ont montré un faible taux de myocardite symptomatique et une absence de myocardite asymptomatique.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.