
Ce sont plus de 300 personnes qui ont suivi le premier de la série de cours d’automne organisés en ligne par l’European School of Radiology (ESOR) sur l’IRM abdominale. Prochain numéro le 11 septembre 2020 consacré à) la neuroradiologie.
L’European School of Radiology (ESOR) a organisé, le 4 septembre 2020, le premier cours d'automne de la série GALEN sur ESR Connect, sur le thème de l’imagerie IRM de l’abdomen.
Cette session a réuni au total 306 participants inscrits, venant de 60 pays à travers le monde, ce qui met en évidence le potentiel croissant du contenu éducatif en ligne que cette plateforme peut offrir. Ce cours accrédité CME a été conçu pour mettre à jour les connaissances des participants sur l’imagerie IRM du foie, du pancréas, gastro-intestinale et génito-urinaire, ainsi que le rôle central de l’IRM dans les troubles abdominaux et pelviens.
Le cours, animé par le Pr Patrick Chevallier (CHU Nice), a vu au total 9 conférenciers partager leur expertise et les participants ont eu l’opportunité de poser des questions en direct. L'ESOR continuera à étendre ses offres numériques à l'avenir afin que les radiologues et autres professionnels de l'imagerie, non seulement d'Europe mais également d'autres régions du monde, puissent profiter de ses offres éducatives.
Le cours d’aujourd’hui était l’un des cinq événements d’une journée qui composent la série de cours d’automne de l’ESOR. Tous les cours sont hébergés exclusivement sur ESR Connect. Les prochains événements couvriront la neuroradiologie (11 septembre), l’IRM cardiaque (18 septembre), l'échographie de contraste (25 septembre) et la radiologie urogénitale (2 octobre).


Grâce à un modèle de deep learning qui identifie un indice de volume surrénalien en tomodensitométrie, des chercheurs ont identifié un biomarqueur inédit du stress chronique. Ils présenteront leur étude lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA).
28/11/2025 -


L’IRM haut champ deviendrait-elle une alternative à l’anapath extemporanée des biopsies hépatiques ex-vivo ? Une étude publiée dans la Revue European Radiology Experimental semble le confirmer, qui compare des échantillons examinés par examen anatomopathologique et par IRM. Ils ont observé des carac...
28/11/2025 -


La fraction de densité de proton par IRM est reconnue comme un outil d’évaluation de référence pour quantifier la graisse hépatique. Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology évalue la gravité de la stéatose aux moyens de cette pratique. Cet outil IRM est validé par les chercheurs pour...
31/10/2025 -


L’ablation transurétérale de tumeur prostatique par ultrasons focalisés (TULSA) est une procédure innovante en tant que thérapie focale prostatique peu invasive. Une étude publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology (JVAR) évalue la sécurité et l’efficacité d’un dispositif TULSA....
08/09/2025 -


L’imagerie du cancer de la prostate est conditionnée par le type de traitement ou de récidive rencontré. Les systèmes PI-RR et PI-RAD ont pour objectif de standardiser les performances et l’interprétation de l’IRM. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait des recommandations sur l’utilisat...
02/09/2025 -


Deux décennies de recherches publiées sur la coloscopie par tomodensitométrie (CTC) ont été compilées dans un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR). Les chercheurs confirment que c’est un examen sûr et non invasif pour la prévention et la détection du cancer colorectal (CCR),...
25/08/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) et l’European Association of Urology (EAU) ont récemment signé un protocole d'accord visant à établir un partenariat stratégique pluriannuel axé sur la coopération scientifique, la formation conjointe et l'alliance en matière de politique de santé.
29/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.