Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Identifier les zones de faible densité minérale osseuse lors d'un scanner cardiaque

Identifier les zones de faible densité minérale osseuse lors d'un scanner cardiaque

MERCREDI 15 JUILLET 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les examens de tomodensitométrie cardiaque effectués pour évaluer la santé cardiaque fournissent également un moyen efficace de dépister l'ostéoporose. Cette extrapolation pourrait accélérer le traitement des patients non diagnostiqués auparavant, selon une étude publiée dans Radiology.

RSNA

L'ostéoporose affecte environ 200 millions de personnes dans le monde. La détection et le traitement précoces sont importants, car plusieurs classes de médicaments sont efficaces pour réduire le risque de fractures induites qui pèsent lourdement sur les victimes.

La tomodensitométrie comme moyen opportuniste de détecter l’ostéoporose

Un rapport de la National Osteoporosis Foundation américaine en 2019 a révélé que près de 20% des patients de Medicare sont décédés dans les 12 mois suivant une nouvelle fracture ostéoporotique. Les tests de densité minérale osseuse (DMO) peuvent diagnostiquer l'ostéoporose, mais le nombre de personnes qui subissent ces tests n'est pas optimal.

"L'ostéoporose est une maladie répandue, sous-diagnostiquée et traitable associée à une morbidité et à une mortalité accrues, précise l'auteure principale d’une étude parue dans la Revue Radiology, le Dr Josephine Therkildsen, de l'hôpital d’Herning (Danemark). Il existe un traitement anti-ostéoporotique efficace et il est donc impératif d'identifier les personnes présentant un taux de fracture plus élevé qui pourraient bénéficier d'un tel traitement." Le Dr. Therkildsen et ses collègues ont récemment examiné la tomodensitométrie (TDM) cardiaque comme un moyen opportuniste de dépister l'ostéoporose. Parce que le scanner cardiaque visualise également les vertèbres thoraciques, il est relativement facile d'ajouter un test de DMO à la procédure.

Une étude identifie 12% de patients à densité minérale osseuse vertébrale faible

L'étude a impliqué 1 487 participants qui ont subi une tomodensitométrie cardiaque pour évaluer une maladie cardiaque. Les participants ont également subi des tests de DMO de trois vertèbres thoraciques à l'aide d'un logiciel de TDM quantitative. Sur les 1 487 personnes de l'étude, 179 (12%) avaient une DMO très faible. Au cours d'un suivi d'un peu plus de trois ans en moyenne, 80 des participants, soit 5,3%, ont reçu un diagnostic de fracture. La fracture était liée à l'ostéoporose chez 31 des 80 personnes. L'association entre une DMO très faible et un taux de fracture plus élevé suggère fortement que la DMO de la colonne thoracique peut être utilisée pour guider les mesures de prévention de l'ostéoporose et les décisions de traitement, d’après les auteurs de l'étude.

Un dépistage opportuniste sans changer la pratique clinique

Selon le Dr Therkildsen, l'ajout de tests de DMO à la TDM cardiaque est réalisable et applicable en milieu clinique. Il n'ajoute pas de temps à l'examen et n'expose pas le patient à un rayonnement supplémentaire. "En fait, les progrès technologiques au fil du temps ont réduit la dose de rayonnement administrée au scanner cardiaque, poursuit-elle. Les mesures de la DMO peuvent être effectuées en utilisant des images TDM non injectées existantes tant qu'un système d'étalonnage approprié est assuré, la stabilité du scanner est surveillée en continu et des techniques d'acquisition d'imagerie systématiques sont mises en œuvre. Nous croyons que le dépistage opportuniste de la DMO à l'aide de la TDM de routine peut être effectué avec peu de changement par rapport à la pratique clinique normale et avec l'avantage d'identifier les personnes présentant un taux de fracture plus élevé."

Coupler ces recherches avec les facteurs de risque cliniques

Bien que les chercheurs aient utilisé des images TDM cardiaques dans l'étude, en théorie, tous les examens scanographiques qui incluent une vue des structures osseuses pertinentes pourraient être utilisées pour mesurer la DMO. Le développement d'un logiciel entièrement automatisé pour ces mesures spécifiques améliore encore l'adaptabilité et la commodité de cette approche. Des recherches supplémentaires aideront à déterminer les valeurs minimales de la DMO pour le traitement tout en fournissant plus de données sur le risque de fracture en fonction du sexe et des zones du corps. L'impact des facteurs de risque cliniques en combinaison avec la DMO mesurée par TDM pour l'évaluation du risque de fracture pourrait faire l’objet également d'une étude plus approfondie.

"Notre groupe de recherche se consacre à étendre le champ d’étude, car nous pensons qu'elle devrait être ajoutée à la pratique clinique", conclut le Dr Therkildsen.

Bruno Benque avec RSNA


Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.

Les apports du comptage photonique dans l'angioscanner sous-poplité
08/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation d'un scanner à détecteur de comptage de photons peut améliorer sensiblement l'évaluation vasculaire chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Une étude américaine a en effet comparé cette technologie avec la TDM classique pour l’évaluation du système artétiel sous-poplité.

Un recueil des signes radiologiques de complications post-opératoires du pancréas
12/12/2023 : L’anatomie du pancréas est d’une telle complexité que les changements provoqués par une intervention chirurgicale nécessitent une connaissance aigüe des images radiologiques qui en résultent. La Revue RadioGraphics nous propose un recueil des explorations, surtout en TDM, qui permettent d’évaluer l’état post-opératoire d’un patient.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.