L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer les résultats de la récente publication d'Impact Factor 2019 pour ses revues scientifiques. L'ascension de la Revue European Radiology, au-delà de la barre des 4.0, ainsi que la première fulgurante d'Insights into Imaging directement dans le tiers supérieur du classement, soulignent l'excellence des revues ESR et leur rôle important au niveau européen, mais également mondial, de la radiologie.
La famille ESR Journal comprend trois revues scientifiques différentes qui se complètent pour couvrir le large spectre de l'imagerie médicale :
Des impact factors en constante progression
La famille collabore quotidiennement au niveau organisationnel et éditorial en organisant régulièrement des réunions de rédaction et en proposant des transferts directs d'articles au cas où une autre revue serait plus adaptée à la publication d'un écrit.
À ce jour, la famille des revues ESR comprend deux revues classées selon l’impact factor. European Radiology est en tête avec un impact factor 2019 de 4101 (contre 3.962 l'année précédente) et se classe désormais 21e dans la catégorie "Radiologie, médecine nucléaire et imagerie médicale". Insights into Imaging a reçu quant à lui son tout premier impact factor, un incroyable 3.579, et se classe désormais 28ème dans la catégorie.
"C'est une récompense attendue depuis longtemps pour le travail acharné de tous les examinateurs volontaires de recevoir enfin un impact factor, commente le rédacteur en chef d'Insight into Imaging, le Pr Luis Martí-Bonmatí (Valence, Espagne). Je suis également honoré de réaliser un si bon résultat et d'être inclus directement dans le tiers supérieur du classement. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie, non seulement en offrant du matériel pédagogique de haute qualité, mais aussi en offrant une perspective critique et en réfléchissant aux choses que nous faisons quotidiennement dans notre pratique ».
Un travail d’équipe salué par le Rédacteur en chef d'European Radiology, le Pr Yves Menu
Il est important également de mentionner que les téléchargements et les interactions sur les réseaux sociaux ont également considérablement augmenté au cours de la dernière année. Les articles d’European Radiology ont été consultés 945 000 fois en 2019 (+18%), les articles d’Insight into Imagery 770 000 fois (+64 %) et European Radiology Experimental 83 000 fois (+49).
"De toute évidence, cette réalisation est un travail d'équipe", souligne le Pr Yves Menu (Paris), rédacteur en chef de la Revue European Radiology. Il adresse ses sincères remerciements aux examinateurs et aux rédacteurs qui consacrent leur temps et leur expertise au journal. La tendance à la hausse des soumissions (+10% de 2018 à 2019 et +50% au premier semestre 2020), des interactions sur les réseaux sociaux et des téléchargements, ainsi que la croissance de l’équipe de rédaction d’European Radiology - maintenant composé de rédacteurs en chef adjoints, de rédacteurs en chef adjoints juniors et de relecteurs - montre que la revue est vraiment une affaire de communauté, qui ne peut et ne doit pas être mesurée par un seul paramètre.
La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -
L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -
Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -
L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.
09/07/2025 -
Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...
25/06/2025 -
Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...
11/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.