Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Une vision sombre des grands congrès scientifiques de l'après COVID

Une vision sombre des grands congrès scientifiques de l'après COVID

MARDI 21 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que les contraintes sociales liées au déconfinement sont en train d’être étudiées, l’avenir des grands congrès scientifiques comme le RNA, l’ECR ou les JFR semble compromis, du moins sous la forme qu’on leur connaît. C’est en substance ce qu’annonce le Pr Ronald G.Evens dans un éditorial paru dans la Revue Radiology.

RSNA

Dans un éditorial paru dans la Revue Radiology, le Pr Ronald G. Evens tente de faire de la prospective sur l’état du monde après que le COVID-19 se sera fortement atténué, voire aura disparu, et quel impact celui-ci aura sur les différents congrès de radiologie prévus à cette période.

Des annulations de congrès scientifiques en cascade

Il est difficile aujourd’hui, annonce-t-il, de prédire l'état de la santé individuelle et publique qui prévaudra alors, ainsi que celui de l'économie mondiale pour la fin d’année 2020. Cependant, les recommandations de sécurité pour la santé publique et personnelle, ainsi que l'ampleur de la reprise économique seront clairement les principaux déterminants des conséquences des grands rassemblements scientifiques. L'impact à court terme du COVID-19 est déjà apparent, car les organisations ont annulé pratiquement chaque réunion nationale et internationale pour le printemps et l'été. De nombreux congrès ont été annulés pour la première fois de leur histoire, alors même que la plupart des participants avaient également payé des frais d'inscription et de voyage. Le calendrier de l'annulation ou de la reprise des événements futurs reste incertain. Le Pr Evens évoque ainsi l’annulation de nombreux rassemblements organisés par l'Université de Washington.

Des vidéoconférences à la place des congrès scientifiques

Il tente, à partir de ce constat, de considérer les enjeux liés aux objectifs des congrès scientifiques à long terme. Sur le plan de la formation et de la recherche, et s’appuyant sur des exemples d’alternatives à l’enseignement dans les universités, il promeut les cours en ligne, qui réduisent les risques de contagion et sont beaucoup moins cher, avec notamment des réductions des frais de scolarité et autres dépenses (logement, voyage, etc.). Il imagine dès lors que ces nouveaux concepts auront un impact sur les congrès scientifiques, avançant la probabilité qu'il y aura moins de participants, moins d’événements en présentiel et probablement moins de sociétés savantes. Il voit ainsi se développer la vidéoconférence qui, selon certains, produit des discussions plus courtes, mais plus efficaces et plus ciblées.

Le développement des compétences et des carrières en question

Concernant le développement des compétences personnelles, il considère que les petits événements ou programmes dans les universités sont plus adaptés que les grands rassemblements. Le développement de carrière, quant à lui, présente un problème plus compliqué. Le Pr Evens pense que les grands congrès nationaux sont pertinents seulement pour un petit nombre de radiologues. Si les restrictions de rassemblement continuent, il prévoit que les grandes sociétés savantes peuvent être en mesure de planifier des réunions satellites plus petites pour aider les professionnels à travailler sur des compétences spécifiques ou à créer des réseaux pour le développement de leur carrière.

Quel avenir pour les expositions techniques ?

Le changement risque cependant de concerner avec plus d’acuité les industriels du secteur pour les grandes réunions nationales et internationales. Le Pr Evens prédit une forte réduction des expositions techniques, voire, ce qui semble incroyable, leur disparition, du moins dans les rassemblements peu importants.

Mais que dire des interactions entre pairs lors des congrès qui sont des lieux de rencontres, fortuites ou organisées, avec de nouveaux confrères qui peuvent devenir de précieux collaborateurs, ou mentors ? Bien que très appréciées des participants, elles sont difficiles à évaluer. « Les relations avec certains de mes meilleurs amis et confrères ont commencé lors d'une grande réunion scientifique, dit-il. La réunion annuelle des anciens de l'Institut Mallinckrodt au RSNA est l'un des moments forts de mon année ». À cet égard, la vidéoconférence ne peut pas apporter cette plus-value.

Une vision clairement pessimiste et à laquelle il est difficile d'adhérer

L'optimiste prédit que le monde sera de retour à la normale dans quelques semaines ou quelques mois, qu'un vaccin et un traitement efficaces seront bientôt développés et que l'économie retrouvera un taux de croissance positif peu de temps après. Mais le Pr Evens ne le voit pas ainsi. Il pense au contraire qu’elle restera une menace qui obligera à prendre des décisions difficiles quant aux règles actuelles de conduite personnelle et professionnelle, que la fréquentation des congrès diminuera probablement sous l’effet de formations en ligne, d’une réévaluation forcée du rapport valeur/coût de la participation à un congrès national pendant plusieurs jours, de l'impact dramatique du ralentissement économique et de la lente reprise attendue des établissements de Santé, universités, centres d'imagerie et professionnels de l'imagerie clinique ou de la recherche en imagerie.

Si le retour à la normale semble effectivement optimiste, la vision du Pr Evens semble, quant à elle, des plus sombres et il est difficile de s’y projeter pleinement. Elle élabore en effet des scenarios somme toute définitifs alors qu’il est plus plausible d’envisager une évolution plus nuancée. L’avenir proche nous apportera des répoinses…

Le Pr Ronald G. Evens est professeur émérite de radiologie au Mallinckrodt Institute of Radiology de la Washington University School of Medicine à St. Louis (Missouri). Il a obtenu son diplôme de médecine dans cette Université en 1964. En 1971, il a été nommé directeur du Mallinckrodt Institute of Radiology, et ce pendant 28 ans, faisant de cette structure l'un des départements de radiologie les plus renommés au monde. Il a été Président du St. Louis Children’s Hospital de 1985 à 1988 et du Barnes-Jewish Hospital de 1999 à 2005. Il a contribué à la littérature radiologique en écrivant plus de 250 articles et livres et a été Président de plusieurs organismes de radiologie réputés.

Bruno Benque avec RSNA


L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.

Un nouveau Directeur général pour Dedalus France
30/01/2024 : Le Groupe Dedalus vient d’accueillir son nouveau Directeur général France en la personne de Guillem Pelissier. Fort d’une solide expérience dans les organisation du domaine numérique, il sera chargé d’accélérer la position Dedalus dans la transformation numérique en Santé.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.