Dans un webinar organisé le 3 avril 2020 par Incathlab, un parterre de cardiologues interventionnels font le point sur la gestion des maladies cardiaques durant l’épidémie de COVID-19. Une session didactique et très fournie.
La plateforme Incathlab a organisé, le 3 avril 2020 un webinar très riche en enseignements sur le thème de la gestion des maladies cardiaques en France durant l’épidémie de COVID-19.
Participaient à cette session quelques personnalités françaises du secteur de la cardiologie interventionnelle, le Dr Max Amor (Nancy) ayant invité le Pr Guillaume Cayla (Nîmes), et les Drs Thierry Lefevre (Massy), Philippe Commeau (Toulon), Charles-Henry Maigrat (Nancy), Nicolas Meneveau (Besançon), Gilles Montalescot (Paris) et Patrick Ohlmann(Strasbourg) à se prononcer sur différentes thématiques autour de la cardiologie en période pandémique au COVID-19.
Après un survol des situations régionales de développement de l’épidémie, les participants à ce webinar ont abordé tour à tour la gestion des urgences coronaires ou structurelles, avec un focus sur les TAVI ou les mesures de prévention à prendre dans les cathlabs pour réduire les risques de propagation du virus notamment. Ils ont développé ensuite la pratique du scanner, pour diagnostoquer le COVID-19, mais également dans le cadre des embolies pulmonaires ou des syndromes coronariens.
Ils ont enfin évoqué la chloroquine, ses risques pour les patients cardiaques, et ont discuté des différentes études mises en place pour évaluer les bienfaits de cette molécule pour traiter le COVID-19.
À noter que ce webinar est réalisé en français, ce qui est rare pour ce média à portée internationale. Pour accéder au webinar, cliquer sur l’image ci-contre.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.