Publicité

Un partenaire de choix pour l'optimisation de l'imagerie à l'Hôpital Foch

24/01/2020
De Rédaction

Dans la suite logique de leur partenariat qui a vu le jour en janvier 2019, l’Hôpital Foch à Suresnes (92) et Siemens Healthineers s’associent pour optimiser la performance imagerie de l’établissement.

Ils lancent OPTIM, un projet ambitieux de gestion déléguée du parc d’imagerie de l’établissement multi-dimensionnel d’une durée de douze ans. La gestion et l’optimisation du plateau technique d’imagerie de l’Hôpital Foch seront assurées par Siemens Healthineers, de même que des prestations de formation des équipes ou de conseil organisationnel.

Le contrat intègre différents projets de partenariats autour des aspects cliniques, organisationnels et scientifiques à travers un dialogue continu entre les deux parties. Afin de favoriser cette synergie, une équipe Siemens Healthineers dédiée sera présente au sein de l’hôpital Foch afin d’identifier les besoins, réagir et s’adapter plus rapidement en mettant en place des projets d’optimisation des indicateurs clefs.

Ainsi, pour les 12 prochaines années, le plateau technique s’enrichira de 48 modalités d'imagerie, dont trois IRM renouvelés deux fois, un scanner renouvelé́ deux fois et un scanner renouvelé́ une fois, une gamma caméra renouvelée deux fois et un PET Scan renouvelé́ une fois, un parc d’échographie, un parc de mobiles de radiographie et de radioscopie et enfin trois salles de radiologie conventionnelle.

Le contrat comprend également un plan de formation des radiologues et manipulateurs, des projets de recherche et d’innovation incluant la création d’un partenariat spécifique sur l’intelligence artificielle. Il met en production, enfin, la solution AI-Rad Companion Chest CT qui, à partir d’un examen de scanner, est capable d’identifier automatiquement les différents organes du thorax ainsi que les modifications des tissus susceptibles de constituer les signes d’une maladie.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.