Le vapotage se développe depuis quelques années, notamment pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Mais il a un effet immédiat sur la fonction vasculaire, même lorsque la solution ne contient pas de nicotine, selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology.
L'utilisation de la cigarette électronique est à la hausse. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, plus de 9 millions d’adultes aux États-Unis utilisent des cigarettes électroniques et le vapotage est devenu particulièrement populaire parmi les adolescents.
Des dispositifs annoncés comme sûrs, malgré les incertitudes à long terme
L'enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes américains de 2018 a révélé que plus de 3,6 millions d'élèves de collège et de lycée utilisaient des cigarettes électroniques. "L'utilisation des cigarettes électroniques est un problème de santé publique actuel en raison de son utilisation répandue, en particulier chez les adolescents, et du fait que les dispositifs sont annoncés comme étant sûrs malgré les incertitudes quant aux effets d'une utilisation à long terme, souligne le Dr Alessandra Caporale, chercheur postdoctoral au Laboratoire d'imagerie structurale, physiologique et fonctionnelle (LSPFI) de la Perelman School of Médecine, au sein de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie. La recherche a été financée par l'Institut national du cœur, des poumons et du sang (NHLBI).
De jeunes adultes non-fumeurs vapotent dans le cadre d'une étude scientifique
Selon le principal investigateur d'une étude publiée dans la Revue Radiology, le Dr Felix W. Wehrli, lors de la vaporisation de la solution de cigarette électronique, le liquide contient des substances toxiques potentiellement nocives. Une fois inhalées, ces particules peuvent atteindre les alvéoles du poumon, d'où elles sont absorbées par les vaisseaux sanguins, ce qui perturbe la fonction vasculaire et favorise l'inflammation.
Pour étudier les effets aigus du vapotage sur la fonction vasculaire systémique, les chercheurs ont effectué une série d'examens IRM auprès de 31 jeunes adultes en bonne santé, non-fumeurs (âge moyen: 24 ans; 14 femmes) avant et après l'inhalation de e-cigarette sans nicotine. Le liquide de la cigarette électronique contenait du propylène glycol et du glycérol de qualité pharmaceutique avec arôme, mais pas de nicotine.
Des résultats suggérant une altération de l'endothélium et de la fonction microvasculaire
L'un des coauteurs de l'étude, le Dr Michael C. Langham, a mis au point de nouveaux protocoles d'IRM multi-paramétriques. Des acquisitions de l'artère fémorale de la jambe, de l'aorte et du cerveau ont été réalisés avant et après une seule vaporisation, ce qui revient à fumer une seule cigarette conventionnelle. Pour l'IRM de l'artère fémorale, le flux sanguin à travers la cuisse a été stoppé à l'ide d'un garrot, puis relâché. L'IRM cérébrale a été réalisée dans le sinus sagittal, au cours d'une série de trente secondes en apnée et en respiration normale.
En comparant les données pré et post-IRM, le seul fait de vapoter a entraîné une réduction du flux sanguin et une altération de la réactivité vasculaire de l'artère fémorale, avec réduction de 34% de la dilatation induite par le flux, de 17,5% du débit de pointe et de 25,8% de l'accélération du sang. Ces résultats suggèrent une altération de la fonction de l'endothélium. En outre, une réduction de 20% de la saturation veineuse en oxygène indique une altération de la fonction microvasculaire. Les chercheurs ont également constaté une augmentation de 3% de la vitesse des ondes de pouls aortiques, et donc de la rigidité artérielle.
"Les solutés contenus dans les cigarettes électroniques sont annoncés comme non nocifs, et de nombreux utilisateurs sont convaincus qu'ils ne font qu'inhaler de la vapeur d'eau, conclut le Dr Caporale. Mais les solvants, les arômes et les additifs contenus dans la base liquide, après vaporisation, exposent les utilisateurs à de multiples atteintes aux voies respiratoires et aux vaisseaux sanguins." Le Dr Caporale a déclaré enfin que d'autres études étaient nécessaires pour traiter les effets potentiellement néfastes à long terme du vapotage sur la santé vasculaire.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.