L'IRSN vient de lancer XBONE, un nouveau projet visant à réparer les effets secondaires induits sur les os par des radiothérapies des cancers aéro-digestifs. Ce protocole de thérapie utilise les cellules stromales mésenchymateuses dans une matrice de biomatériau.
Suite à un traitement de radiothérapie appliqué aux cancers aéro-digestifs, peuvent apparaître des zones d'ostéradionécrose mandibulaire (ORN) seondaires à l'irradiation. L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de lancer un projet, baptisé XBONE, visant à créer les conditions pour régénérer les tissus osseux lésés dans ce contexte.
Son objectif est d'élaborer un protocole de thérapie cellulaire et matricielle basée sur l'utilisation de cellules stromales mésenchymateuses (CSM) dans la matrice d’un biomatériau. Il s'agit, en pratique, d'injecter localement des CSM issues de moelle osseuse associées à des polymères synthétiques, les RGTA (Regenerating Agents) qui doivent accroître leur efficacité thérapeutique au sein d'une matrice hydrogel (Hydroxypropylmethyl-cellulose – HPMC).
Ce projet, qui durera quatre ans, bénéficie d'un financement de l'Agence nationale de la recherche (ANR) obtenu dans le cadre de l'appel à projets 2018 « PRCE – Projet de recherche collaborative-Entreprise ». Il est coordonné par le laboratoire RmeS (Inserm-Université de Nantes-Oniris U1229) en partenariat avec le Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed) de l'IRSN et la société OTR3.


Un article publié dans la Revue European Radiology décrit les quatre techniques d’IRM de perfusion en pratique. Les chercheurs indiquent que l’adoption généralisée de ces nouvelles procédures sera le résultat de la coopération entre cliniciens, chercheurs et acteurs industriels.
10/06/2026 -

Technotrans poursuit son expansion dans le domaine des technologies médicales, en sa qualité de spécialiste de la gestion thermique. Cette société a développé un nouveau système de refroidissement liquide compact pour les tomodensitomètres (TDM).
02/06/2026 -


Différentes avancées technologiques ont été permises par l’avènement de la tomodensitométrie à comptage photonique. Une synthèse de la littérature, publiée dans la Revue Radiology, décrit les apports cliniques de cette technologie à travers plus de 530 études sur le sujet décrites depuis 2021. Ce tr...
18/05/2026 -

Comme c’est le cas depuis quelques années, la Société Française de Radiologie (SFR) organise, en vue des prochaines JFR 2026, le Prix Innovation JFR.
16/04/2026 -

Planmed Oy vient d'annoncer que son système d'imagerie Planmed XFI® a obtenu avec succès le marquage CE conformément au Règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (RDM) pour l'imagerie des membres supérieurs et inférieurs, ainsi que de la tête et du cou.
28/01/2026 -

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.