La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.
Dans sa série d'études annuelles sur les établissements de Santé, la Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques (DREES) consacre, dans son édition 2019, un chapitre sur les installations d'imagerie médicale et de médecine nucléaire.
Les installations de radiologie conventionnelle en baisse continue
En 2017, 2 322 salles de radiologie conventionnelle, numérisée ou non, sont identifiées (hors mammographes) dans 817 établissements de santé publics et privés à but non lucratif en France métropolitaine et ultramarine y compris le service de santé des armées (seulement 242 en secteur privé lucratif). Ce chiffre est en légère diminution par rapport à 2016. On dénombre également 332 salles de radiologie vasculaire réparties dans 176 établissements, majoritairement privés à but lucratif.
Concernant la tomodensitométrie, 731 appareils sont identifiés dans 532 établissements publics ou privés à but non lucratif, dont 87 % dans le secteur public et 3 % dans les centres de lutte contre le cancer (CLCC), pour un nombre d’actes s'élevant à 3 millions pour les patients hospitalisés dans ces établissements publics et CCLC et 4 millions pour les externes, hors activité libérale pratiquée dans les établissements publics. La répartition départementale est, sans surprise, inégale, variant de 0,9 scanners pour 200 000 habitants dans en Haute-Loire, à 4,9 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour une moyenne établie à 2,8.
Des disparités territoriales importantes pour l'imagerie en coupe
D'autre part, 546 modalités d'IRM sont recensées dans 377 établissements publics ou privés à but non lucratif, dont 86 % dans le public et 3 % en CLCC. L’activité est estimée, dans ces établissements, à 600 000 actes pour les patients hospitalisés dans ces établissements et à 2 millions pour les patients externes. La répartition territoriale est aussi inégale, avec 0,7 dans la Sarthe et 3,8 à Paris, pour une moyenne à 2,1.
Enfin, pour la médecine nucléaire, 288 gamma-caméras sont présentes dans 128 établissements publics ou privés à but non lucratif, dont 45 % en CHR, sans compter les organisations en GCS public-privé.
La DREES évoque toutefois des difficultés à inventorier les modalités utilisées dans le secteur privé lucratif, selon la gestion de leur propriété ou le statut juridique des services d'imagerie considérés dans ces établissements, d'autant plus que les cabinets privés n'entrent pas dans le champ de cette étude. L'institution dénombre toutefois 205 scanners et 170 IRM dans les cliniques privées en 2017, une évaluation qui sous-estime certainement le contingent réel d'installations.

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -

L’European Society of Radiology (ESR), qui représente plus de 149 000 radiologues et professionnels de l’imagerie médicale à travers le monde, se félicite du lancement du Plan Cœurs Sains – Safe Hearts Plan - annoncé par la Commission européenne le 16 décembre 2025.
29/12/2025 -


La radiographie et la TDM thoraciques sont souvent limitées pour diagnostiquer un petit pneumothorax. Une étude publiée dans la Revue Radiology : Cardiothoracic imaging expérimente les particularités physiques de la radiographie à fond noir pour évaluer sa sensibilité au pneumothorax. Les chercheurs...
23/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.