Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Démonstration de force pour Canon Medical à l'ECR 2019

Démonstration de force pour Canon Medical à l'ECR 2019

JEUDI 07 MARS 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Canon Medical a une nouvelle fois fait la preuve de son avance technologique à l'ECR 2019. Dans tous ses domaines de compétences, elle présente des innovations technologiques majeures pour la pratique des utilisateurs et le confort des patients.

Canon Medical

Comme elle en a l'habitude depuis plusieurs années, la société japonaise Canon Medical a profité de l'European Congress of Radiology (ECR) 2019 pour présenter ses évolutions technologiques.

L’intelligence artificielle appliquée à la reconstruction scanographique

C'est d'abord la technologie de réseau neuronal profond, appliquée à la reconstruction scanographique. AiCE (Advanced Intelligent Clear-IQ Engine) qui utilise une technique de Deep Learning, qui a retenu l'attention des participants. Avecl’approche Deep Learning de AiCE, le réseau de neurones profonds est entrainé en usine à l’aide d’une base de données cliniques de haute qualité. Cette large base de données cliniques est traitée au préalable avec un MBIR (Model Based Iterative Reconstruction) ce qui permet de supprimer le bruit et d’obtenir des images de qualité optimale et spatialement très résolues.

Après avoir été entrainé et validé, le réseau neuronal profond de AiCE est implémenté au cœur du scanner pour des temps de reconstruction adaptés aux environnements cliniques les plus exigeants.

L'IRM Premium Vantage Orian 1.5T, un bijou technologique

Le dernier IRM 1.5T Premium Vantage ORIAN a également été présenté à l'ECR 2019. Orian propose un nouveau standard de performances dans le segment 1.5T haut de gamme. Il propose une nouvelle expérience pour le patient, un nouveau niveau de confort et une confiance diagnostique sécurisée.

Parmi les nouvelles innovations, on note l'option de table détachable pour préparer le patient à l'extérieur de la salle d’examen, améliorer le flux de travail et permettre au personnel médical de réagir rapidement et facilement, la technologie de gradients Saturn garantissant une qualité d’images haute performance, haute résolution, avec une amplitude maximale de 45 mT/m et une vitesse d’établissement SR de 200 T/m/s, ou encore la technologie exclusive PureRF Rx pour augmenter le rapport S/B de + 38%.

Cette modalité offre, en outre, un nouveau design de statif qui affiche les informations importantes du patient et de l’antenne, pour une configuration correcte et complète toujours au plus près du patient, une suite de nouvelles séquences permettant de réduire les temps d’acquisition et ainsi favoriser la productivité. C'est le cas par exemple de MultiBand Speeder, pour la réduction du temps d’acquisition des séquences de diffusion DWI, de k-t Speeder pour les examens de cardio IRM et de QuickStar pour les acquisitions en respiration libre.

Orian intègre enfin la technologie EasyTech, une application d'IA qui prépare automatiquement l’ensemble des paramètres pour l’acquisition ainsi que les technologies exclusives Pianissimo et Pianissimo ZEN pour réduire le bruit de l’IRM et proposer des examens sans protection auditive obligatoire. Et bien sûr, avec MRTheater, Orian offre aux patients une expérience immersive unique dans le large tunnel de 71 cm.

La première sonde d'échographie à ultra haute fréquence de 33 MHz

Dans le domaine de l'échographie aussi, Canon Medical innove, en faisant découvrir le premier transducteur linéaire hyper-haute fréquence de 33 MHz de l’Aplio i800 offrant des détails extrêmement fins et une résolution spatiale inégalée sur le champ proximal. Cette sonde utilise les technologies iDMS et SMI pour fournir une résolution et des détails exceptionnels en imagerie en mode B et Couleur, jamais vue avec des appareils à ultrasons classiques, faisant de l'Aplio i800 l'outil idéal pour l'imagerie sous-cutanée superficielle, l'examen de petites articulations, les nerfs superficiels, ainsi que pour les évaluations vasculaires superficielles.

De plus, le mode Smart Sensor 3D permet à l'utilisateur d'acquérir des images en volume précises avec le transducteur de 33 MHz, également en mode SMI, et de visualiser les structures micro-vasculaires en 3D, apportant des informations utiles et complémentaires lors de la planification chirurgicale.

Une nouvelle gamme de modalités interventionnelles

L'ECR 2019 a enfin été l'occasion, pour Canon Medical Systems Europe, d'introduire une nouvelle génération de systèmes interventionnels sur le marché européen, l’Alphenix. Cette plateforme intègre de toutes nouvelles fonctionnalités qui permettent aux cliniciens de fournir des images claires et précises, sans compromettre le flux de travail, tout en donnant la priorité à la dosimétrie patient.

En parallèle du lancement, Canon Medical a également dévoilé le nouveau « Hi-Def Detector » (Capteur plan à haute définition), qui est disponible sur les systèmes Alphenix Bi-Plan et Alphenix Core+. Il s'agit du premier détecteur haute définition au monde, avec une résolution de 76 microns dans un capteur exclusif hybride 30x30 cm, pour l'exploration des plus petites structures. Ce système propose ainsi des résolutions de 2,6 pl/mm (Standard) et de 6,6 pl/mm (Hi-Def Detector). Il est donc particulièrement adapté aux procédures complexes telles que le positionnement de stents, le passage de cathéter intra-stent ou le déploiement de coils.

Mais la gamme Alphenix inclut d'autres innovations majeures, parmi lesquelles la technologie Illuvis de nouvelle génération, pour une réduction du bruit des images et du temps de latence, ainsi que l'obtention d'images plus claires sous des angles abrupts, tout en offrant la possibilité d’utiliser des cadences images réduite qui participent à la réduction de dose. Le software Real-Time Auto-Pixel Shift permet quant à lui de corriger automatiquement l’alignement entre les images de contraste et de masque lors d’acquisition soustraite ou 2D roadmap et une tablette à écran tactile peut être une option d'optimisation du flux de travail au niveau de la table.

C'est une véritable démonstration de force qu'a réalisé Canon Medical lors de l'ECR 2019. Dans tous ses domaines de compétences, elle a montré qu'elle était à la pointe de l'innovation.

Thema Radiologie avec Canon Medical


toshiba

Le Pr Yves Menu évoque l'évolution de l'ECR
20/08/2019 : Le Pr Yves Menu, Rédacteur en chef de la revue European Radiology, évoque l'évolution de l'ECR depuis sa première participation en 1991 sur la nouvelle ESR Connect Channel.

Save the date: SPIMED-IA, le congrès dédié à l'intelligence artificielle en imagerie médicale
26/07/2019 : Les nouvelles applications de l'intelligence artificielle en imagerie médicale sont nombreuses et prometteuses. Le congrès SPIMED sera consacré, en septembre prochain, à cette discipline, avec notamment des présentations sur les applications par pathologie d'organe.

La radiopédiatrie à l'honneur lors de l'ECR 2020
17/07/2019 : Le programme "Children in Focus" qui sera organisé à l'occasion de l'ECR 2020 traitera notamment de questions sociales autour de la prise en charge radiologique des enfants. Une séance plénière spéciale à ce thème clôturera le congrès.

ECR 2020: 5 jours dédiés aussi aux manipulateurs
16/07/2019 : L'ECR 2020 constitue un rendez-vous incontournable pour les radiologues européens. Mais les manipulateurs sont également concernés par cet événement, avec un espace dédié et des sessions scientifiques en anglais et en français.

ECR 2020: l'ESR lance la campagne de soumission de sujets
03/07/2019 : L'ECR 2020, c'est déjà demain ! Dans le cadre de la préparation de ce congrès, l'ECR engage les radiologues, les étudiants et les manipulateurs européens à envoyer leurs abstracts dès à présent.  

Save the date: le futur de la radiologie interventionnelle
01/07/2019 : Le 4ème Congrès FIRE, consacré au futur de la radiologie interventionnelle, sera articulé autour des thématiques présidées par quatre têtes d'affiche de la spécialité. Rendez-vous sur la Corniche de Marseille les 21 et 22 novembre 2019.

Une plateforme digitale pour promouvoir les formations de l'IFM
24/06/2019 : Philips se rapproche d'Invivox pour promouvoir les formations dispensées par l'Institut de Formation Médicale développé par le constructeur. Si elles feront l'objet d'une communication digitale, ces formations seront délivrées en présentiel.

Marie Curie racontée par sa petite-fille
20/06/2019 : C'est une salle émue et respectueuse qui a écouté, lors du 12ème congrès de la SFRP, le récit de la vie de Marie Curie raconté par sa petite-fille Hélène Langevin-Jolliot. Un discours empli d'admiration et de fierté pour l'œuvre de cette femme brillante, tenace et emplie d'humanité.

L'ESR, première société de radiologie au monde ?
07/06/2019 : L'European Society of Radiology se veut la plu grande société de radiologie au monde. C'est ce qu'elle a annoncé dans un communiqué où elle a enregistré 112 000 membres et rappelé l'activité pédagogique via ses services en ligne.  

Save the date : le Symposium Scanner Volumique 2020 !
29/05/2019 : Le IXème Symposium Scanner Volumique est annoncé. Comme à chaque édition, son contenu de haut niveau sera à l'avant-garde des tendances et répondra aux questionnements de l'ensemble des acteurs de la communauté radiologique. Thema Radiologie sera, comme à chaque édition, partenaire presse.


Le Pr Yves Menu évoque l'évolution de l'ECR
20/08/2019 : Le Pr Yves Menu, Rédacteur en chef de la revue European Radiology, évoque l'évolution de l'ECR depuis sa première participation en 1991 sur la nouvelle ESR Connect Channel.

Traitement de la TDAH : des effets nocifs pour la substance blanche des jeunes enfants
19/08/2019 : Selon une étude publiée dans la revue Radiology, un médicament utilisé pour traiter le trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) semble affecter le développement de la substance blanche chez les enfants atteints de ce trouble. Les mêmes effets n'ont pas été observés chez les adultes atteints de cette pathologie.

Hologic acquiert une partie de SuperSonic Imagine
14/08/2019 : SuperSonic Imagine vient de céder 46% de ses actions à Hologic. De quoi développer ses ventes à l'export.

Formation à l'imagerie IRM du pelvis féminin
13/08/2019 : Forcomed propose des formations spécifiques à l'imagerie IRM des pathologies du pelvis féminin. Elles sont scindées en trois programmes distincts, dont un consacré au perfectionnement.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

RSNA 2019 : 3 700 m2 dédiés à l'intelligence artificielle
09/08/2019 : Le RSNA 2019 AI Showcase proposera un plus grand espace dédié à l'intelligence artificielle. Des démonstrations et des salles de classe permettront aux fournisseurs de solutions et aux spécialistes de promouvoir les outils d'aide à la décision clinique ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données.

UniHA élargit considérablement son offre dans le domaine des ultrasons
07/08/2019 : Le nouveau marché d'imagerie ultrasonore mis en place par UniHA proposera une offre complète de modalités, pour des usages classiques ou les plus spécifiques. Il comporte également des systèmes de télé-échographie et de désinfection des sondes.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.

Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
01/08/2019 : L'intelligence artificielle (IA) contribue à améliorer l'efficacité et la précision de l'imagerie du sein par tomosynthèse, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le temps d'interprétation, ainsi que la sensibilité et la spécificité du diagnostic s'en trouvent également bonifiés.

La Nouvelle Clinique Tours plus se dote d'un institut de cardiologie moderne
31/07/2019 : L'Institut du cœur Saint-Gatien vient d'accueillir ses premiers patients. Cet établissement moderne comporte 8 salles de bloc dédiées, dont une salle hybride neuve.


Les modalités d'imagerie médicale sont toujours mal réparties en France
18/07/2019 : La nouvelle étude de la DREES sur les établissements de Santé français objective, pour 2017, la confirmation de la baisse du nombre d'installation de radiologie conventionnelle. Pour l'imagerie en coupe, ce document confirme les disparités territoriales en terme d'équipement.

PIMM: Un système souple et adaptable pour répondre aux besoins territoriaux
12/02/2018 : Le PIMM semble la réponse appropriée du système de Santé pour assurer une permanence des Soins en imagerie médicale. C'est ce qui ressort du webinar, organisé par le Cabinet Houdart & Associés, qui y était consacré et auquel participait le Dr Pascal Béroud, du SRH.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Actualité du parc IRM français en avril 2019
23/04/2019 : Dans notre série dédiée à l'évolution du parc IRM français, nous évoquons ici l'installation de modalités de ce type au Havre, à Ambérieu-en-Bugey, ainsi qu'à Carhaix et Guingamp.

Le CH de Soissons inaugure son nouveau service de radiothérapie
15/07/2019 : Le CH de Soissons vient d'inaugurer un nouveau service de radiothérapie dans ses locaux. Ce projet a fait l'objet de la constitution d'un GCS avec l'Institut Godinot de Reims.

Sécurité du patient : un nouveau bulletin ASN dédié à la pratique du scanner
29/07/2019 : Dans le prolongement des documents qualités qu'elle élabore pour la radiothérapie, l'ASN vient de publier un nouveau bulletin "La sécurité des patients" dédié à la pratique scanographique. Il est le résultat d'un travail pluriprofessionnel.

La Data science en Santé se développe à l'Université
13/08/2019 : L'Intelligence artificielle en Santé fera l'objet de plusieurs cursus de formation dans les Universités françaises à la rentrée. C'est notamment le cas à l'Université Paris Descartes.

DxPlanning DR coordonne la complexité des unités d'imagerie
14/10/2013 :   La solution DxPlanning DR de Medasys se présente comme un véritable tableau de service électronique, conçu pour l'organisation des unités d'imagerie et la coordination des équipes médicales. Élaborée avec le concours du Pr Pierre-Jean Valette aux Hospices Civils de Lyon, elle répond aux aspirations des gestionnaires de services, qui pourront l'évaluer lors des démonstrations proposées par Medasys aux JFR 2013  

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Un patient reçoit double dose en radiothérapie stéréotaxique
02/08/2019 : Les périodes de surcharge de travail, on le sait, sont susceptibles d'entrainer des erreurs de pratique. Le service de radiothérapie du Centre François Baclesse de Caen en a fait l'expérience récemment avec un ESR de niveau 2.