Dans le cadre de ses missions d'accompagnement de la politique de radioprotection et de sureté nucléaire de l'État, l'IRSN vient de signer son 4ème Contrat d'Objectifs et de Performance. Expertise, qualité, recherche et transparence envers le public sont les maîtres mots de ce document.
Outre ses actions commerciales d'équipements de dosimétrie et de suivi de l'exposition des travailleurs et des patients, l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) assure des missions régaliennes de soutien des politiques publiques de sureté nucléaire et de radioprotection.
C'est dans ce cadre que l'Institut finalise, tous les quatre ans, un Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) avec les ministères impliqués dans ce processus, à savoir les ministères des Solidarités et de la Santé, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ainsi que de la transition écologique et solidaire. Le 4ème COP qui vient d'être signé est le résultat de plusieurs mois de discussions entre l'IRSN, lesdits ministères et les principaux interlocuteurs institutionnels.
Maintenir une expertise de qualité et une recherche de haut niveau
Il tient compte notamment de l’évolution du paysage électronucléaire, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants, en particulier dans les domaines de la recherche ou du secteur médical, ainsi que des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise. Il s'appuie donc sur quatre axes stratégiques qui auront pour objectif, respectivement, de maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en externalisant les approches françaises à l'étranger, notamment au sein du réseau ETSON, et de déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats.
Transparence et ouverture vers la société et réponse pertinente aux urgences NRBC
Ce Contrat vise également à inscrire dans la durée et à développer la politique de transparence et d’ouverture à la société et à adapter l’appui aux autorités et aux services de l’Etat pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d'urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.
Chacun de ces items feront l'objet d'indicateurs pour un suivi et d’une présentation annuelle auprès des ministères de tutelle.

L’American Society of Radiologic Technologists (ASRT) vient de rejoindre les deux principales sociétés savantes des USA sur le projet RadiologyInfo.org™, une plateforme d’information pour les patients. Un joli exemple de coopération entre les radiologues et les MERM...
27/01/2026 -

Le groupe Vidi Capital vient d’annoncer la finalisation de son rapprochement avec le groupe IMAC, groupement de radiologues exerçant à Cholet qui n’est pas membre du réseau Vidi.
14/01/2026 -

La Radiological Society of North America (RSNA) fait l’objet d’un remaniement dans la gouvernance des revues scientifiques qu’elle publie. Le Dr Suhny Abbara, rédacteur en chef de Radiology: Cardiothoracic Imaging depuis 2019, accède en effet au poste de rédacteur en chef de Radiology, la revue phar...
13/01/2026 -

Dans un communiqué du 7 Janvier 2026, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce prendre une part prépondérante dans la mobilisation de la médecine libérale. La grève, ainsi que d’autres actions, répondent à certaines dispositions contenues dans le PLFSS 2026.
09/01/2026 -

La communauté radiologique ne digère pas les baisses tarifaires qui touchent l’imagerie en coupe décidées à l’automne 2025. Pour expliquer les erreurs d’appréciation faites par l’IGAS et l’IGF dans leur rapport qui a servi de base à ces décisions, France Imagerie Territoire organise un webinaire le...
06/01/2026 -

Le Pôle Radiologique Normand (PRN), qui regroupe des centres d’imagerie médicale privés autour de Rouen, a signé, le 23 septembre 2025, un partenariat avec la société Siemens Healthineers France.
19/12/2025 -


150 échographes ultraportables Sonoscanner ont été livrés, l’été dernier, en Ukraine pour renforcer le système de santé de ce pays. Cette société française a été retenue parmi 19 projets institutionnels de soutien au système de Santé ukrainien.
17/12/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.