Un essai clinique mettant en jeu le dispositif SonoCloud-9 vient d'obtenir l'autorisation de l'ANSM. Une nouvelle étape est franchie dans les techniques thérapeutiques par ultrasons de faible intensité.
CarThera, start-up française basée à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Paris XIIIème, a annoncé, la 15 janvier 2019, avoir reçu l’autorisation de l'ANSM pour débuter son essai clinique de phase I-II dans le traitement du glioblastome récurrent avec son dispositif SonoCloud-9.
Pour cet essai ouvert, en escalade de dose suivie d’une phase d’extension, l’objectif est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ouverture transitoire de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) par ultrasons de faible intensité avec le dispositif implantable SonoCloud-9 chez des patients en récidive de glioblastome, candidats à une chimiothérapie par carboplatine.
L’essai inclura une vingtaine de patients sur une période de recrutement d’un an. Il se déroulera dans les hôpitaux de la Pitié Salpêtrière à Paris et Pierre Wertheimer à Lyon, ainsi que dans les hôpitaux américains du MD Anderson Cancer Center à Houston et du Northwestern à Chicago.
L’absence de perméabilité des vaisseaux dans le cerveau limite l’effet des chimiothérapies contre le glioblastome, souligne le Dr. Ahmed Idbaih, investigateur principal, neuro-oncologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP). Associés au dispositif SonoCloud-9, les chimiothérapies pourraient s’avérer bien plus efficaces, et permettre à terme d’améliorer le traitement du glioblastome. » Les résultats d’un essai clinique mené par l’AP-HP avaient déjà montré la pertinence de SonoCloud chez ces patients, avant traitement par carboplatine.


Le Syndrome radiologiquement isolé est le premier signe avant-coureur de la SEP en IRM. Ce syndrome est synthétisé dans les Critères de McDonald, qui a fait l’objet d’une mise à jour en 2004 avec de nouvelles implications cliniques et radiologiques. Un article publié dans l’American Journal of Roent...
26/12/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, en amont de son congrès annuel, les résultats du Challenge AI 2025 de la RSNA sur la détection des anévrismes intracrâniens.
15/12/2025 -


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.