Hitachi vient de passer un nouveau cap technologique pour l'étude des flux sanguins par ultrasons. Le constructeur historique japonais a présenté, à l'EuroEcho Imaging 2018, sa dernière solution échographique dédiée.
Hitachi Medical Systems Europe vient de passer un nouveau cap dans la cartographie du flux vectoriel intelligent (iVFM) au salon EuroEcho Imaging 2018 qui s'est tenu en décembre 2018 à Milan (Italie).
La troisième génération de technologies de visualisation non invasive du flux sanguin intracardiaque fournit des informations uniques sur le vortex intraventriculaire et son efficacité énergétique, notamment l'affichage et l'analyse de la perte d'énergie cinétique, de la pression relative ou des informations relatives à la paroi. S'appuyant sur l'échographe 2D / 4D / 4G CMUT LISENDO 880LE haut de gamme, intégré à HDAnalyticsTM, un progiciel destiné aux évaluations hémodynamiques cardiaques fiables, le nouvel iVFM permet un traitement plus rapide.
Hitachi a lancé le premier système d'échographie diagnostique au monde en 1960 et le premier système d'échographie Doppler couleur au monde en 1984. Poursuivant sur cette lancée d'innovation, le constructeur japonais a introduit l'analyse de cartographie de flux vectoriels (VFM) par ultrasons en 2006. La LISENDO 880LE perpétue la tradition d’Hitachi de fournir des ultrasons exceptionnellement novateurs pour les prises en charge cardiovasculaires.
Aujourd'hui, sa gamme constitue une solution unique pour les patients adultes, fœtus, pédiatriques et cardiaques congénitaux notamment.


Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology et menée auprès de 200 adultes atteints d'un cancer du poumon, la tomodensitométrie à comptage de photons (TDM-CP) a permis de réduire l'exposition aux radiations, de diminuer les effets indésirables et d'obtenir une meilleure qualité d'imag...
03/02/2026 -


Étant donné qu’il existe des similitudes entre le système lymphatique de la souris et celui de l’humain, une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente la TDM lymphatique après injection dans les ganglions mésentériques de la souris pour explorer le chylothorax. Ce travail a montré l...
02/02/2026 -

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.