Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Diagnostic automatique des radiographies pulmonaires: dans les années 60, déjà...

Diagnostic automatique des radiographies pulmonaires: dans les années 60, déjà...

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les recherches sur les usages de l'Intelligence Artificielle appliqués à la radiologie se multiplient désormais. L'éditorial du Journal Radiology revient sur ces application et rappelle que, dans les années 60, un radiologue précurseur avait initié un système d'apprentissage des images pathologiques sur les radiographies du poumon.

RSNA

Dans son éditorial du Journal Radiology, le Dr Bram Van Ginneken, du Department of Raiology and Nuclear Medicine, Radboud University Medical Center de Nimegue (Pays-Bas), traite de la manipulation des images radiologiques thoraciques dans le cadre d'une médecine prédictive.

Un système de codage des radiographies pulmonaires déjà dans les années 60

Cette pratique n'est pas récente puisqu'il fait référence à un article de Lodwick et al. paru en août 1963 dans la même revue et dans lequel il faisait figure de visionnaire. Les auteurs avaient analysé des images de 514 radiographies du thorax chez les patients atteints d'un cancer du poumon et y avaient affecté une sorte de codage dont les fonctionnalités étaient spécialement conçues pour analyser le cancer du poumon sur les radiographies interprétées par un radiologue. Cette étude avait montré qu'un système informatique pourrait prédire la survie à un an en calculant ces caractéristiques de codage lui-même. Le Dr Lodwick avait alors annoncé qu'il s'agissait d'un "concept de conversion des images radiologiques en numérique, les séquences de données pouvant être manipulées et évaluées par l'ordinateur".

Le Deep Learning pour concrétiser la prédiction du Dr Lodwick

Le Dr Van Ginneken revient ensuite sur la période actuelle où la radiographie thoracique est toujours l'examen le plus couramment effectué et qui est lu exclusivement par le radiologue ou, plus largement par un praticien, mais pas par les machines. Sauf que depuis l'avènement du Deep Learning et des réseaux de neurones à plusieurs couches, les pratiques sont en passe de changer. Le nombre de publications sur ce sujet augmente rapidement, dit-il, et de nouvelles revues sont en cours de création, dont Radiology: Artificial Intelligence, une sous-spécialité du Journal du RSNA. L'intérêt des start-up et des industriels du secteur pour cette thématique montre ainsi que nous sommes proches de réaliser ce que Lodwick et al avaient envisagé en 1963.

Des prérequis technologiques indispensables

Mais le Deep Learning est fondamentalement différent des approches plus traditionnelles de machine learning, de radiomique ou de CAD car il agit directement sur les données d'entrée et ne comptent pas sur un ensemble de processus préfabriqués comme le système de codage décrit par Lodwick et al. Ce processus ajuste en permanence les données de toutes les couches en veillant à ce que le les images d'entrée soient mappées vers la bonne sortie. Pour être efficace, il nécessite un grand corpus d'images, le choix d'une architecture réseau et de ses hyperparamètres, ainsi qu'un ordinateur avec unité de traitement graphique. C'est ce type de système qu'a utilisé le Dr Jared A. Dumond, du Departments of Computer Science, Biomedical Data Science and Radiology de la Stanford University (USA) dans une étude sur des radiographies pulmonaires en vue de leur classification automatique tant que normales ou anormales, permettant potentiellement un tri des images en pratique clinique.

Une étude pour évaluer un processus de prédiction pathologiques à partir des radiographies du poumon

Il s'agissait d'évaluer l'aptitude des réseaux de neurones à convolution (CNN) à permettre la classification haute performance binaire automatisée des radiographies thoraciques. Dans cette étude rétrospective, 216 431 radiographies thoraciques de face réalisées entre 1998 et 2012 ont été extraites, ainsi que les comptes rendus associés et une donnée prospective sur le radiologue traitant. Cet ensemble de données a été utilisé pour former les CNN de classification des radiographies thoraciques comme normales ou anormales avant leur évaluation sur une série de 533 images conservées et référencées par des radiologues experts. Les caractéristiques techniques de l'outil de Deep Learning ont été évalués et une analyse détaillée des erreur a été réalisée.

Il en résulte que les CNN formés avec une série réduite de radiographies thoraciques étiquetées de manière prospective ont obtenu des performances diagnostiques élevées dans la classification des radiographies thoraciques comme normales ou anormales. Les chercheurs en ont déduit que cette fonction peut être utile pour hiérarchiser automatiquement les radiographies thoraciques anormales.

Bruno Benque avec RSNA


Partenariat stratégique pour améliorer le diagnostic d'EP à la TDM
16/02/2024 : Avicenna.AI a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat stratégique pour intégrer CINA-iPE dans la Blackford AI Platform. La collaboration offre aux professionnels de la santé des capacités améliorées pour détecter les embolies pulmonaires accidentelles dans les TDM de routine.

Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
29/01/2024 : La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

Plaidoyer international pour des usages de l'IA éthiques et responsables en radiologie
25/01/2024 : En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire. Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
23/01/2024 : L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.

Une nouvelle formation certifiante RSNA sur l'IA en imagerie d'urgence
22/01/2024 : Dans le panel de formations qu’elle propose aux radiologues sur le champ des applications de l’IA pour l’imagerie médicale, la RSNA lance un cours validant sur la radiologie d’urgence intitulé RSNA Emergency Imaging AI Certificate. D’autres cours relatifs à l’IA en imagerie, de base ou avancés, sont aussi accessibles.

Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge a rendu son verdict
10/01/2024 : Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a rendu son verdict en sélectionnant les 8 projets les plus performants parmi plus de 20 000 candidatures soumises. Ces algorithmes de haute qualité font avancer de manière significative la recherche sur l’IA en radiologie

Le projet de guidage de la neurochirurgie Hyperprobe entre dans sa phase de perfectionnement
19/12/2023 : Le projet européen HyperProbe a bouclé le développement de son système Hyperprobe 1 en vue du développement d’un système de navigation dédié à la neurochirurgie guidée par une imagerie fonctionnelle avancée. L’année 2024 sera celle qui mènera à une étude clinique de l’outil Hyperprobe 2.

Découvrez les neuf lauréats du RSNA Abdominal Trauma detection AI challenge !
23/11/2023 : Le RSNA Abdominal Trauma Detection AI Challenge a rendu son verdict. Neuf équipes ont été sélectionnées parmi plus de mille et seront primées au prochain RSNA pour avoir conçu des algorithmes de machine learning pour la détection de traumatismes absominaux.

PREDICTOM, pour une approche novatrice de la détection de l'Alzheimer
20/11/2023 : Avec PREDICTOM, un consortium de 30 partenaires internationaux se propose de développer et de tester une approche novatrice pour la détection et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Des algorithmes d’IA génèreront des pronostics en vue de traitements précoces.

Un modèle d'IA qui combine images et données cliniques
13/10/2023 : Un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) combine les informations d'imagerie avec les données cliniques des patients pour améliorer les performances diagnostiques sur les radiographies pulmonaires. Une équipe allemande présente un modèle de ce type dans une étude publiée dans la Revue Radiology.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.