Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > La désinfection des sondes d'échographie ne perturbe pas le workflow d'examens

La désinfection des sondes d'échographie ne perturbe pas le workflow d'examens

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les sociétés savantes internationales recommandent la désinfection de haut niveau des sondes d'échographie entre chaque patient, notamment pour les examens endocavitaires et les interventions semi-critiques . Le système Antigermix AS1 est capable d'assurer une désinfection de ce type en 90 secondes selon un processus reproductible. Christophe Hammer, Directeur des Operations de Germitec nous en dit plus…

Germitec

Les règles relatives aux procédures visant à assurer le retraitement des matériels médicaux sont différentes, selon le type de matériel dont on doit garantir la désinfection et selon leur utilisation. Des recommandations du Comité technique national des infections nosocomiales attestent en effet que les procédures de désinfection doivent notamment s'adapter aux matériaux entrant dans la fabrication de ces dispositifs ainsi que de l'utilisation qui en est faite. Et les sociétés savantes, d'autre part, les ont classés pour leur attribuer un niveau de décontamination requis.

La désinfection haute des sondes d'échographie recommandée au niveau international…

Les processus de décontamination sont généralement classés selon trois critères: la désinfection basse, qui agit sur les bactéries, la désinfection haute (encore appelée désinfection intermédiaire en France), qui élimine, de plus, les virus, les mycobactéries , les champignons et les spores de faible activité, et la stérilisation. "Pour les sondes d'échographie, la désinfection haute est aujourd'hui partout recommandée, précise Christophe Hammer. Cette procédure est obligatoire pour traiter les sondes endocavitaires ainsi que les sondes utilisées en milieu stérile, au bloc opératoire et dans les salles d'imagerie interventionnelle, entre chaque patient. Ces directives ont été élaborées notamment par la World Federation For Ultrasound in Medicine and Biology (WFUMB) et reprises par l'European Society of Radiology (ESR)."

….et bientôt en France

Au premier trimestre 2017, la Ministre des Solidarités et de la Santé Marisol Touraine en avait d'ailleurs fait un de ses chevaux de bataille, demandant la désinfection haute systématique des sondes endocavitaires entre chaque patient et avait mandaté un groupe de travail présidé par Pierre Parneix, Président de la Société Française d'Hygiène Hospitalière pour définir un guide technique de mise en œuvre à destination des professionnels. Ce groupe de travail a rendu ses conclusions qui devraient faire l’objet d’une instruction ministérielle rapidement.

Assurer ce type de désinfection en 90 secondes grâce à l'Antigermix AS1

"C'est dans ce cadre que Germitec a mis au point une plateforme technologique unique utilisant les UV-C pour assurer une désinfection haute des sondes d'échographie, poursuit Christophe Hammer. L'Antigermix AS1 est en effet le seul appareil capable d'atteindre ce niveau de désinfection en 90 secondes, donc sans perturber le workflow des médecins, de fournir une traçabilité pertinente par RFID et de satisfaire à un processus d'assurance qualité suffisant."

Douze brevets enregistrés pour le système aux UV-C

Cette technologie mettant en œuvre les UV-C est utilisée depuis longtemps notamment dans les stations d'épuration. Germitec l'a adapté au traitement des sondes d'échographie avec l Antigermix AS1 ,en les plaçant dans un environnement fermé et en mesurant en temps réel la dose d'énergie produite dans l'enceinte. "Nous avons enregistré douze brevets pour ce système, remarque-t-il. Outre les sondes d'échographie transvaginales et transrectales ,un système équivalent, l’Antigermix AE1, peut traiter les sondes trans-œsophagiennes. Et pourquoi pas les endoscopes ORL ou les glydescopes utilisés pour l'intubation des patients demain. Pour la traçabilité, nous avons conçu Germitrac, qui enregistre par RFID le type de sonde, son numéro de série, le jour, l'heure et le résultat du cycle de désinfection, des données exportables au format Excel. Nous avons également un projet de diffusion de ces données vers le Dossier Patient Informatisé (DPI). "

Une présence forte à l'exportation

Aujourd'hui, Germitec exporte 70% de sa production. Il a été choisi récemment dans le cadre du projet Southport au Royaume-Uni pour équiper les services de maternité, de gynécologie et de radiologie de dix machines ou encore par l’hôpital référent de Singapour pour la Mère et l’Enfant, Le KK Women’s & Children’s Hospital ,qui s’est équipé de quinze unités AS1 pour l’ensemble de ses départements.. "Le taux d'équipement reste encore faible en France, conclut Christophe Hammer. Mais nous ne doutons pas que nous saurons convaincre les établissements de l'hexagone que l'usage User friendly de notre dispositif leur permettra d’assurer un haut niveau de protection de leur patients sans perturber leur workflow, ce qui est essentiel."

Propos recueillis par Bruno Benque


Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

L'échographe ultraportable U-Lite PRO obtient la certification FDA
24/01/2024 : L’échographe ultraportable U-Lite PRO vient d’obtenir la certification FDA pour son utilisation aux États-Unis. Il s’agit d’une vraie opportunité de développement international pour la société française Sonoscanner.

L'EFRS élabore un document pour les pratiques échographiques des MERM en Europe
18/01/2024 : En créant l’“Ultrasound education and practice standards for radiographers”, l’EFRS a pour objectif d’harmoniser les pratiques des MERM qui exercent en échographie. Ce document, co-développé avec des radiologues, est en cours d’évaluation jusqu’au 14 février.

echOpen 01, la sonde d'échographie low cost portée par l'AP-HP
10/01/2024 : L’AP-HP annonce sa participation dans le capital de la start-up ech0pen qui vient d’obtenir le marquage CE d’une sonde ultraportable. Un projet de diffusion au plus grand nombre de ces sondes à bas prix est en cours de déploiement.

Un ouvrage alerte sur les dangers de l'échographie prénatale
08/12/2023 : L’ouvrage The Dark Side of Prenatal Ultrasound risque de créer la polémique dans la communauté radiologique. Elle y décrit des conséquences déséstreuses pour les générations d’enfants ayant été soumis aux explorations échographiques fœtales et néonatales.

Un consensus international aboutit à l'I-TIRADS pour la classification des nodules thyroïdiens
08/11/2023 : Les experts scientifiques internationaux du nodule thyroïdien se sont réunis afin d’homogénéiser les systèmes de classification de ses répercussions sur l’image échographique. Il est ressorti de ce travail colossal un système I-TIRADS, décrit dans un article publié dans la Revue Radiology, qui synthétise les différents modèles TI-RADS initialement utilisés.

Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
04/09/2023 : Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Nodules thyroïdiens malins : Élastographie vs TIRADS
25/04/2023 : Les résultats d'une étude comparant l’élastographie à la classification TIRADS des nodules thyroïdiens par échographie ont été présentés dans un poster numérique scientifique lors du congrès de l’American Roentgen Ray Society (ARRS) 2023. Ce travail a mis en valeur la pertinence de l'évaluation de la vascularisation et des données de l'élastographie dans les nodules classés TIRADS suspects d’être malins.

Rappel de vaccin anti-COVID : une lymphadénopathie à résorption plus rapide
14/03/2023 : Selon une étude coréenne publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la lymphadénopathie axillaire après une dose de rappel du vaccin COVID-19 se résorbe après 102 jours en moyenne. Ce délai, identifié après des examens d’échographie axillaire, s’avère plus court que le temps de résorption après la série initiale d’injections.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.