Fujifilm est désormais lancé dans le développement de technologies d'Intelligence Artificielle. C'est ainsi qu'ellle vient d'annoncer la création de "Brain(s)", son Fujifilm Creative AI Center, plateforme de recherche et développement situé en plein cœur de Tokyo.
Fujifilm a inauguré, le 23 octobre 2018, le Fujifilm Creative AI Center, baptisé "Brain(s)". Ce nouveau centre de recherche et de développement de technologies d’Intelligence Artificielle (IA) avancées, qui sera installé dans le quartier de Marunouchi à Tokyo, fait l'objet d'une étroite collaboration avec des établissements universitaires japonais.
Fujifilm travaille sur de telles technologies lui ayant permis d'emmagasiner des volumes d'informations importants à partir de l’imagerie diagnostique et de la photographie notamment. Au cours des prochaines années, la firme entend exploiter ces informations collectées dans le cadre de ses activités commerciales, par exemple en combinant informations biologiques et données d’imagerie diagnostique, pour accélérer le développement de technologies d’IA capables de fournir professionnels de Santé des analyses complètes et une aide à la décision.
Elle accentuera, à moyen terme, ses collaborations universitaires afin de mettre au point des technologies d’IA de nouvelle génération en associant sa technologie comptes rendus diagnostics ou aux ouvrages médicaux par exemple ainsi qu'à la connaissance humaine issue de l’expérience. Brain(s) deviendra alors un centre de recherche et de développement pour les ingénieurs en IA du Groupe Fujifilm, ainsi qu'un forum de recherche reposant sur la collaboration étroite avec des établissements universitaires.
Fujifilm participe déjà à différents projets de développement de technologies d’IA en collaboration avec des établissements universitaires comme au sein du RIKEN AIP-FUJIFILM HD Collaboration Center dans le cadre du RIKEN Center for Advanced Intelligence Project, et l’établissement du Social Corporation Program au sein de la Graduate School of Information Science and Technology de l’université de Tokyo. Fujifilm lancera enfin la FUJIFILM AI Academy, qui permettra aux chercheurs Fujifilm et tiers d’échanger avec d’éminents chercheurs afin d’acquérir une expérience des technologies d’IA de pointe.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.