Habitué à fournir aux acteurs de l'imagerie médicale des outils de gestion intelligente des données patients, Medasys étend son offre avec des fonctionnalités adaptées au secteur, notamment avec une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de mutualisation territoriale.
Au sein de l'écosystème des solutions de Santé, l’offre d’imagerie de Medasys s'est enrichie pour optimiser le workflow des services et le parcours patient.
Des outils pour assurer une gestion intelligente des données médicales
Les radiologues et acteurs de l'imagerie médicale moderne ont besoin d'optimiser le circuit de leurs patients et d'intégrer leurs usages dans le parcours de soins global. Il est donc primordial, dans ce cadre, de fluidifier la collaboration entre les professionnels de santé autour des patients et d'assurer une gestion intelligente et sécurisée des données médicales. Autant d’enjeux auxquels Medasys souhaite répondre en leur proposant des outils adaptés. L'éditeur a donc réalisé une extension du périmètre fonctionnel de ses solutions, afin d’apporter une réponse à l’ensemble des besoins des établissements et des spécialistes.
De nombreuses fonctionnalités au service des acteurs de l'imagerie
Avec son offre globale, Medasys leur permet de bénéficier d'une solution RIS/PACS performante. Performante grâce à l’intégration d’un portail de prise de rendez-vous en ligne, d’un outil collaboratif, pour organiser des RCP virtuelles par exemple. Performante également par son interopérabilité avec le dossier patient (DPI) existant, ou par son référentiel de diagnostics. Mais cette solution est aussi capable de recueillir, stocker et analyser les données de dosimétrie. Elle intègre de plus un système de facturation agréé SESAM-VITALE et réalise les télétransmissions FSE. Elle permet, en outre, la diffusion web sécurisée de résultats d'examens d'imagerie et recueille les données image et compte-rendu au sein d'un archivage neutre et intelligent (VNA).
Grâce à son partenariat avec Infinitt Healthcare, Medasys associe son RIS au PACS de ce dernier. Les stands de ces deux éditeurs seront d'ailleurs voisins à l'occasion des JFR 2018.
Une offre RIS/PACS répondant aux enjeux de mutualisation territoriale
L'offre RIS/PACS de Medasys répond parfaitement aux enjeux de mutualisation territoriale des services d'imagerie médicale, notamment par son aptitude à fonctionner en multi-sites. Elle assure la mutualisation de l’archivage, les échanges et partages de données, les plateformes d’échanges pouvant être décentralisées ou fonctionner comme entrepôt virtuel de données, issues ou non du DPI, apportant ainsi les bonnes réponses aux besoins du parcours du patient et de la coordination ville-hôpital. Enfin, les équipes Medasys mettent un point d'honneur dans l'accompagnement de proximité, afin d'assurer une convergence efficiente vers un système d'information sécurisé et partagé.
Medasys sera présent aux JFR, sur le stand 127.
Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -
Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -
L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -
Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.