Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !

LUNDI 08 OCTOBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

Agfa HealthCare

Le CHU de Nîmes a acquis, au mois de juin 2018, la solution Enterprise Imaging développée par Agfa HealthCare pour assurer l'archivage de tous les services d'imagerie, de médecine nucléaire et d'exploration fonctionnelle de l'établissement, ainsi que la partie publique de l'Institut de Cancérologie du Gard le (GIE public-privé) et la partie publique du GCS d’Arles avec le CH d’Arles.

Un niveau d'intégration PACS RIS et reconnaissance vocale significatif

Au cours du processus d'appel d'offres qui avait été lancé, quatre éditeurs ont été sélectionnés parmi les dix propositions reçues. "Notre choix s'est finalement tourné vers Enterprise Imaging, tout d'abord parce que cette solution a rencontré l'adhésion des médecins, déclare le Pr Jean-Paul Beregi. Elle apparaissait comme la meilleure pour optimiser leurs vacations, en radiologie conventionnelle, comme en imagerie en coupe. Elle était la seule, d'autre part, qui proposait un niveau d'intégration des fonctionnalités RIS avec reconnaissance vocale significative pour créer, par exemple, des comptes rendus types, un élément essentiel aujourd'hui pour mettre à disposition des patients et des prescripteurs les interprétations d'examens dans les meilleurs délais."

Une VNA interne suffisamment dimensionnée pour un archivage en local

Mais l'avis médical n'a pas été le seul à compter dans cette décision. Les responsables informatiques du CHU de Nîmes ont également entériné ce choix, convaincus que l'architecture de ce logiciel et les technologies développées dans ce projet rassemblaient toutes les garanties de fiabilité et d'évolutivité. "La question de la localisation du stockage des images s'est toutefois posée, lorsque nous avons lancé le projet, poursuit le Pr Beregi. Nous avions le choix entre une VNA externalisée, avec une facturation du service en mode SaaS, ou une VNA locale. Nous avons choisi de nous servir de notre infrastructure de stockage interne, qui est dimensionnées pour recevoir un grand volume de données de Santé."

Climat de confiance et volonté d'avancer vers de nouvelles fonctionnalités

Mais outre les aspects purement technologiques de ce projet, ce sont les aspects organisationnels d'un éditeur comme Agfa HealthCare qui ont fini de convaincre les décideurs. "On a senti qu'avec Enterprise Imaging nous pourrions disposer d'un outil technologique efficient, certes, mais aussi d'une équipe d'ingénieurs d'application et de développeurs ayant la volonté d'accompagner le CHU dans un processus d'optimisation de ses workflows, poursuit-il. Au cours de tout le processus de déploiement, depuis la vente jusqu'à l'installation en passant par les visites et les démonstrations, ils ont su instaurer un climat de confiance. Ils ont, de plus, la volonté d'avancer avec nous sur de nouvelles fonctionnalités dans les domaines de la recherche et de l'innovation, notamment en ouvrant vers l'Intelligence Artificielle. Ce domaine est évolutif et doit être pris en compte dans l’acquisition d’une solution informatique actuelle."

"La notion de PACS trop réductrice pour ce type de solution"

Le périmètre du PACS du CHU de Nîmes est donc aujourd'hui de niveau local, avec une connexion avec le CH d'Arles, distant de trente kilomètres, et où les radiologues nîmois vont assurer des vacations, sur site ou à distance. Mais il pourrait concerner l'ensemble du GHT du Gard, en accord avec les CH de Bagnols-sur-Cèze et d'Alès. Quant aux dispositifs de partage régional des images, ils ne sont pas d'actualité. "La question s'est posée au sein du GHT à un moment donné, précise de Pr Beregi. Mais il n'y a pas eu de possibilité de mutualiser nos données patients pour l'instant. Nous nous concentrons sur le potentiel d'Enterprise Imaging et sur les services que cette solution va nous rendre. L'appellation de PACS est, pour moi, assez réductrice, car il s'agit d'un outil puissant d'archivage et de diffusion d’images et de compte rendus bien sûr, mais de post-traitement multi-modalités, d’intégration de fonctionnalité RIS, de reconnaissance vocale, fournissant ainsi des informations plus reproductibles, plus sensibles, plus qualitatives en un mot."

Nul doute que la pratique quotidienne des radiologues, mais aussi des demandeurs d'examens au CHU de Nîmes, gagnera en efficience dans ce contexte nouveau. Au-delà des aspects techniques, la finalité d’un tel outil permet un meilleur service patient et une aide considérable pour les professionnels.

Propos recueillis par Bruno Benque


toshiba

Imadis téléradiologie ouvre un second centre d'urgences
27/11/2018 : La société Imadis Téléradiologie vient d'ouvrir un second centre d'interprétation des examens d'urgences. Elle confirme son développement au service de la continuité de la prise en charge radiologique.

Le technologie d'impression LED, une innovation pour l'imagerie médicale
07/11/2018 : Les congressistes des JFR 2018 ont pu découvrir les solutions d'impression LED innovantes présentées par OKI Europe, spécialement conçues pour l'imagerie médicale et qui allient qualité d'image, économies et gain de temps.

Une session de formation sur les aspects technologiques et juridiques de la téléradiologie
11/10/2018 : FORCOMED propose aux radiologues et aux manipulateurs impliqués dans les pratiques de la téléradiologie une session de formation centrée sur les aspects technologiques et réglementaires spécifiques. Début de la formation le 15 octobre 2018.

La reconnaissance vocale plus que jamais au cœur des pratiques efficientes des radiologues
11/10/2018 : Le manque de moyens humains en radiologie et l’augmentation du nombre de demandes d’examens (prévention, maladies chroniques, vieillissement…) contraignent les radiologues à trouver la meilleure organisation possible pour répondre à ces défis. La reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, peut les y aider. Des solutions à découvrir lors des Journées Francophones de Radiologie du 12 au 15 octobre prochains, auprès des partenaires de Nuance.

Une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de la mutualisation
10/10/2018 : Habitué à fournir aux acteurs de l'imagerie médicale des outils de gestion intelligente des données patients, Medasys étend son offre avec des fonctionnalités adaptées au secteur, notamment avec une solution RIS/PACS répondant aux enjeux de mutualisation territoriale.

INFINITT: one platform, Infinitt possibilities !
09/10/2018 : Avec sa plateforme IHP, INFINITT Healthcare met à disposition des acteurs de l'imagerie médicale une suite de modules aux fonctionnalités aussi diverses qu'un PACS lauréat du KLAS , un DACS, ainsi qu'un archivage VNA véritable centre d'un écosystème de soins.

Téléradiologie: le juste accompagnement médical, organisationnel et technique
09/10/2018 : La téléradiologie peut pallier le manque de praticiens radiologues sur les territoires, sous réserve d’une organisation adaptée. Son impact sur l’organisation des services d’imagerie est important. Ainsi, sa mise en œuvre doit être accompagnée sur le plan médical, organisationnel et technique.

Enterprise Imaging: plus qu'un PACS !
08/10/2018 : En faisant le choix d'Enterprise Imaging, le CHU de Nîmes a opté pour un outil qui va au-delà de la notion de PACS. Cette réflexion du Pr Jean-Paul Beregi, que nous avons rencontré, illustre la maturité de cette solution et la qualité de l'accompagnement Agfa HealthCare dans ce projet.

IHP, la plateforme intégrant des solutions essentielles pour les acteurs de l'imagerie médicale
07/10/2018 : INFINITT Healthcare présentera, aux JFR 2018, sa plateforme IHP qui intègre une suite de solutions destinées aux acteurs de l'imagerie médicale, parmi lesquelles un PACS, un DACS, un module de post-traitement et un viewer HTMLS.

INFINITT Healthcare présentera sa solution DACS DOSE M aux JFR 2018
06/10/2018 : À l'approche des Journées Francophones de Radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR) 2018, INFINITT Healthcare annonce la commercialisation de son module DACS nommé DOSE M.


Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Le Dr Philippe Cart nouveau Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers
13/12/2018 : Le Dr Philippe Cart (CH Charleville-Mézières) a été élu, le 7 décembre 2018, Président du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH).

Des gains significatifs dans la planification et la durée des traitements pour le cyberknife
12/12/2018 : Avec son système de planification de traitement Accuray Precision®associé à l’optimisateur VOLOTM pour le Cyberknife, Accuray réduit significativement les durées de planification et les temps de traitement.

Le JT du RSNA du 7 décembre 2018
12/12/2018 : Pour clore notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 7 décembre fait la synthèse de l'édition 2018 et présente des outils d'impression 3D.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Le JT du RSNA du 6 novembre 2018
10/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 6 décembre parle de gadolinium, de cryo et thermo-ablation, et de la rentabilité relative des modalités présentées dans ce congrès.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Le JT du RSNA du 5 décembre 2018
06/12/2018 : Dans notre série de comptes rendus du RSNA 2018, en partenariat avec les Entretiens Médicaux d'Enghein, le JT du 5 décembre évoque la radiomique, le TEP-IRM et les grandes tendances observées au RSNA 2018 notamment.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.


Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

L'Ingenia Ambition: une innovation de rupture en IRM
20/11/2018 : L'IRM Ingenia Ambition de Philips Healthcare n'a besoin que de 7 litres d'hélium pour fonctionner. Marceau Eck, Responsable marketing IRM, que nous avons rencontré aux JFR 2018, revient sur les avantages d'une telle évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les trois lauréats du Myrian Studio Challenge sont connus
11/12/2018 : Intrasense a récompensé trois projets innovants en imagerie médicale en décernant les trois Prix "Myrian® Studio Challenge 2018" au dernier RSNA.  

Perfectionnez-vous en IRM pelvienne en présentiel et e-learning
13/12/2018 : La formation FORCOMED de perfectionnement à l'IRM pelvienne est reconduite en 2019. Deux sessions en présentiel sont programmées, ainsi qu'un module d'e-learning.

Une meilleure détection du cancer du sein depuis la mammographie numérique
11/12/2018 : Le passage d'une mammographie sur film à une mammographie numérique a augmenté la détection du cancer du sein de 14% au Royaume-Uni sans augmenter le taux de rappel, selon une nouvelle étude majeure parue dans la revue Radiology.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Détecter précocement la maladie d'Alzheimer grâce au Deep Learning des données de PET-FDG
06/11/2018 : Le Deep Learning basé sur les données du PET-FDG améliorerait la capacité de l'imagerie cérébrale à prédire précocement la maladie d'Alzheimer. C'est ce que conclut une étude publiée dans la revue Radiology qui identifie les changements métaboliques avec une sensibilité significative.  

Un site dédié à la gestion des obligations réglementaires des centres d'imagerie médicale
28/03/2017 : Afin que les professionnels de santé des centres d’imagerie médicale puissent se concentrer sur leur coeur de métier, SOCOTEC a mis en ligne un site internet dédié à la prise en compte de leurs obligations réglementaires.

Canon Medical présente ses nouveautés au RSNA 2018
06/12/2018 : Canon Medical a une nouvelle fois, lors du RSNA 2018, fait la preuve de sa polyvalence et de son avance technologique avec ses modalités d'explorations avancées.