Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Le service de radiologie de l'Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz passe la cinquième

Le service de radiologie de l'Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz passe la cinquième

JEUDI 13 SEPTEMBRE 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Utilisateurs du PACS SYNAPSE (produit Fujifilm distribué par Softway Medical) depuis une dixaine d’années, les radiologues de l’hôpital clinique Claude Bernard sont les premiers à expérimenter la toute nouvelle version du PACS FUJIFILM (Picture Archiving and Communication System). Synapse 5 marque un tournant majeur, le passage d’un client lourd à full web. Le Docteur Saad Jaafar, radiologue associé, revient pour nous sur leur expérience en tant que site pilote.

Softway Medical

Thema Radiologie: Pouvez-vous nous présenter votre structure ?

Dr Saad Jaafar: Nous sommes un groupe de 12 associés, 11 radiologues et une échographiste, qui assurons la totalité des examens d’imagerie de la clinique privée de Claude Bernard à Metz. Nous réalisons toute la palette de l’imagerie médicale moderne : radiographie standard, échographie, sénologie, scanner, IRM et radiologie interventionnelle. Nous faisons donc de l’imagerie conventionnelle et de l’imagerie en coupe. Les patients hospitalisés et les patients externes sont pris en charge dans les mêmes locaux. La patientèle externe représente deux tiers de notre activité. Nous gérons également 2 autres structures hors établissement, acceuillant les patients externes ; les actes sontdédiées à l’imagerie de la femme et à la médecine du sport.

T.R.: Comment voyez-vous l’évolution de l’imagerie médicale au sein de votre structure ?

Dr S.J.: Notre activité a beaucoup évolué ces deux dernières années. Nous avons fortement développé la radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique, qui est aujourd’hui assurée par 5 radiologues. La gestion de la pathologie osseuse évolue aussi de façon assez importante et nous assurons la cimentoplasie depuis quelques années. On peut également citer l’accroissement des traitements par radiofréquence de tumeur.

La place du radiologue dans la prise en charge du patient a également changé depuis la création des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). En oncologie, pour qu’un patient bénéficie du même niveau de prise en charge à travers le territoire, son cas doit être étudié au sein d’une commission composée de chirurgiens, oncologues, radiothérapeuthes et radiologues. Grâce au PACS, ce sont désormais les radiologues qui organisent et animent les RCP. Une relecture des images est souvent indispensable lors des RCP. L’historique des images pour voir l’évolution des lésions et donc l’utilisation du PACS, est primordiale.

T.R.: Vous êtes utilisateurs du PACS Synapse depuis près de 10 ans, en quoi sa nouvelle version, Synapse 5, vous accompagne dans l’évolution de votre métier ?

Dr S.J.: L’évolution majeure et fondamentale, c’est l’accès à notre PACS depuis n’importe quel navigateur web. Cette architecture change réellement notre quotidien. Nos services doivent être accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour permettre d’assurer l’astreinte radiologique. Pouvoir accéder au PACS par le biais du web, quel que soit l’endroit où l’on se trouve est très important. De plus, d’un point de vue sécurité, la technologie Zero Foot Print, autrement dit, le fait qu’aucune donnée ne soit stockée sur mon ordinateur, est une réelle avancée.

L’outil « chat » est également très important dans notre quotidien. Nous sommes 12 radiologues avec des surspécialités ; pouvoir demander son avis à un confrère, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, permet d’aboutir à un diagnostic d’autant plus fin. L’outil favorise la synergie entre nous pour une meilleure prise en charge des patients. De même, nous pouvons dialoguer en interne avec les cliniciens et leur montrer, à distance, l’image la plus pertinente de leur patient. Le PACS nous permet une complémentarité entre radiologues en temps réel qui se fait dans l’intérêt du patient. Avec un PACS installé en client serveur le diagnostic se faisait en décalé.

T.R.: Comment s'est déroulée la migration de vos données dans la nouvelle application ?

Dr S.J.: On est très satisfait. Le transfert de données s’est fait de manière transparente pour les utilisateurs. Nous n’avons eu aucune perte d’activité grâce à un important travail réalisé en amont par Softway Medical avec le soutien de notre équipe informatique (société INGECAP). L’équipe terrain connait très bien notre structure et tout avait été paramétré au plus juste avant le transfert des données. Chacun d’entre nous a ensuite été formé à la nouvelle interface logiciel pour régler quelques ajustements.

T.R.: Après quelques semaines d'utilisation, quels sont donc les apports de la version 5 de SYNAPSE dans votre quotidien/activité? Quels sont vos gains d’efficacité ?

Dr S.J.: Je suis personnellement sur Mac et l’utilisation de la version précédente était un peu complexe avant, car il ne pouvait fonctionner qu’avec un système windows. Son architecture web m’affranchit de ce type de contrainte et c’est une réelle souplesse dans mon quotidien. Par ailleurs, la version 5 du PACS Synapse améliore la fluidité avec le RIS. Le lien contextuel marche à merveille, les images s’affichent de manière quasi instantanée. Cela constitue une avancée importante dans notre workflow. Quand vous avez 30 ou 40 dossiers de patients hospitalisés, c’est un vrai gain de temps et de productivité pour nos vacations.

L’interface est beaucoup moins austère qu’avant. Il y a une amélioration très nette dans les onglets avec des personnalisations qu’on peut pousser très loin dans la gestion des dossiers patient. Les protocoles d'affichage sont également très utiles et nous avons tendance à nous passer du serveur constructeur pour les IRM en ostéo et corps entiers notamment. On voit aussi un gain de temps pour les comparaisons de deux examens en radio et en scanner. Nous avons des possibilités très intéressantes de scénarii d’affichage personnalisables.

Dans les nouveaux outils, l’affichage des images dans les trois plans est beaucoup plus simple qu’avant. on progresse plus facilement dans les 4 fenêtres simultanées et cette approche multiplanaire facilite l’analyse de certaines régions anatomiques ou l’extension des processus pathologiques.

Thema Radiologie avec Softway Medical


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.