Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Le marquage de spin pour explorer les variations de flux sanguin cérébral sans injection

Le marquage de spin pour explorer les variations de flux sanguin cérébral sans injection

MARDI 12 JUIN 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le marquage artériel de spin permet, sans injection de produit de contraste, d'évaluer les variations de débit sanguin cérébral responsables de troubles cognitifs chez les jeunes insuffisants rénaux chroniques. C'est ce que montre une étude publiée dans la revue Radiology.

RSNA

Les changements de flux sanguin dans le cerveau des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints d'insuffisance rénale chronique peuvent expliquer pourquoi beaucoup font face à un risque plus élevé de déficience cognitive, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

Explorer les insuffisants rénaux avant les symptômes d'hypertension artérielle

Des recherches antérieures ont établi un lien entre l'insuffisance rénale chronique et des lésions de la substance blanche du cerveau ou des déficits cognitifs. Alors que l'insuffisance rénale chronique chez l'adulte est souvent associée à des troubles liés à l'âge, tels que l'hypertension et le diabète, la maladie infantile survient souvent congénitalement. "On ne sait pas si les problèmes cérébraux de la maladie rénale chez les adultes sont secondaires à l'hypertension produite par la maladie, a déclaré le co-auteur d'une étude publiée en ligne dans la revue Radiology, le Dr John A. Detre, professeur de neurologie et de radiologie, directeur du Centre de neuroimagerie fonctionnelle et vice-président pour la recherche en neurologie à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Dans notre étude, nous voulions explorer les patients atteints d'une maladie rénale précoce, avant qu'ils ne soient l'objet de décennies d'hypertension artérielle. En faisant cela, nous pourrions séparer les effets de l'insuffisance rénale de ceux de l'hypertension artérielle chronique."

Le marquage de spin artériel pour quantifier le flux sanguin cérébral

Le Dr Detre et ses collègues ont évalué le débit sanguin dans le cerveau de 73 enfants, d'âge moyen d'un peu moins de 16 ans, atteints d'insuffisance rénale et de 57 participants du même groupe témoin. Les chercheurs ont utilisé le marquage de spin artériel en IRM qui permet de quantifier de manière non invasive le flux sanguin dans le cerveau. Les patients atteints d'insuffisance rénale présentaient un débit sanguin cérébral plus élevé que les contrôles dans certaines régions du cerveau, une constatation surprenante, étant donné qu'une diminution des performances cognitives est généralement associée à une diminution de ce flux. "Il y a plusieurs raisons possibles à ce phénomène inhabituel, a déclaré le Dr Detre. Cela peut indiquer une hyperactivité compensatoire, dans laquelle les régions du cerveau travaillent très dur pour maintenir la performance, ou une perturbation dans la régulation de la circulation sanguine chez ces patients."

Des différences de flux cérébral significatives par rapport à la population témoin

Le flux sanguin cérébral et la tension artérielle de la substance blanche étaient également corrélés, suggérant que les patients atteints de maladie rénale ont des problèmes d'autorégulation cérébrovasculaire. Ce type de dysfonctionnement pourrait entraîner une lésion de la substance blanche, selon le Dr Detre. "L'insuffisance rénale chronique semble affecter la physiologie et la fonction cérébrale, même au début de la maladie, a-t-il poursuivi. Cette étude nous donne des indices sur les changements dans la physiologie du cerveau qui pourraient provoquer des troubles cognitifs." Parmi ces changements, ont été objectivées des différences de flux sanguin entre les patients et les contrôles dans les zones cérébrales liées à des problèmes cognitifs. Par rapport aux témoins, les patients atteints d'insuffisance rénale présentaient des différences de débit sanguin cérébral dans le réseau en mode par défaut. Les patients ayant une fonction motrice faible, ou des compétences réduites pour la planification, l'organisation et l'attention, présentaient des différences significatives dans le débit sanguin cérébral par rapport aux témoins.

Une alternative à l'injection de produit de contraste chez les insuffisants rénaux

Ces résultats indiquent que le marquage de spin artériel s'avère un outil potentiellement précieux pour caractériser les risques d'accidents ischémiques transitoires (AIT) d'accident vasculaire cérébral (AVC), même chez les patients rénaux chroniques bénins. "Le flux sanguin cérébral est un paramètre physiologique d'importance critique que vous pouvez mesurer en quelques minutes avec un marquage de spin artériel, conclut le Dr Detre. Cette technique fournit un moyen non invasif de quantifier le débit sanguin cérébral sans utilisation de produit de contraste, ce qui est tout à fait bénéfique pour les patients atteints de dysfonction rénale."

Bruno Benque avec RSNA


toshiba

Le marquage de spin pour explorer les variations de flux sanguin cérébral sans injection
12/06/2018 : Le marquage artériel de spin permet, sans injection de produit de contraste, d'évaluer les variations de débit sanguin cérébral responsables de troubles cognitifs chez les jeunes insuffisants rénaux chroniques. C'est ce que montre une étude publiée dans la revue Radiology.

L'IRM, outil de choix pour la stratégie thérapeutique de l'arthrite psoriasique
28/05/2018 : Le Journal of Clinical Rheumatology a publié une série d'articles relatifs à l'arthrite psoriasique (PsA). Parmi ces études figure un travail d'une équipe canadienne dont l'objectif est de décrire les indications et les caractéristiques de l'IRM pour cette pathologie et d'examiner l'influence des résultats de l'IRM sur la pratique clinique.

Une méthode européenne pour atténuer la distorsion du champ magnétique en IRM
23/05/2018 : Des chercheurs de l'Université médicale de Vienne ont développé une méthode pour améliorer l'IRM fonctionnelle avec la nouvelle génération d'IRM 7T. Cette méthode peut créer des cartes précises du cerveau, en atténuant les distorsions du champ magnétique.

AVC sous-cortical: les mécanismes induisant l'altération de l'attention
18/05/2018 : Une étude publiée en ligne dans la revue Radiology, se propose d'identifier les mécanismes d'altération de l'attention chez des patients ayant fait l'objet d'un AVC sous-cortical. Les chercheurs espèrent que leurs résultats peuvent fournir une mesure afin de sélectionner les patients appropriés pour les interventions précoces visant à réduire le déclin cognitif après un AVC.

Imagerie de la SEP: la recherche avance
16/05/2018 : Les nouvelles techniques d'IRM sodium et d'imagerie ihMT seront présentées lors de différentes manifestations organisées à l'occasion de la semaine nationale de la Sclérose en Plaques.

L'angio-IRM corps entier comme outil de prévention de l'athérosclérose ?
02/05/2018 : Une étude publiée dans la revue Radiology, mettant en pratique l'Angio-IRM corps entier, a trouvé une prévalence étonnamment élevée d'athérosclérose chez les personnes considérées comme présentant un risque faible à moyen de maladie cardiovasculaire. Le Pr Greame Houston nous explique.

Ateliers pratiques d'IRM de la prostate
18/04/2018 : Les radiologues sont conviés à une formation sur le thème de l'IRM prostatique dispensée par FORCOMED. Des ateliers interactifs et des sessions d'évaluation rythmeront cette formation éligible au DPC.

ORIAN, IRM 1.5T Premium, complète la gamme de Canon Medical Systems
28/03/2018 : Avec la sortie de son nouvel IRM ORIAN 1.5T Premium, Canon Medical Systems a introduit sur le marché une modalité alliant productivité, confort optimal du patient et confiance clinique. La gamme IRM de ce constructeur est désormais complète.

Le CH de Lannion-Trestel installe son IRM grâce au fonds de dotation lancé par la population
28/03/2018 : La population du bassin de Lannion (29) a eu raison des difficultés économiques de ses structures sanitaires. Un fonds de dotation a permis l'installation d'une modalité d'IRM au sein du CH de Lannion-Trestel.

Des biomarqueurs d'imagerie pour les troubles du spectre de l'autisme
26/03/2018 : Les enfants d'âge préscolaire atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont des connexions anormales, notamment dans les noyaux gris, qui peuvent être identifiés en IRM avec tenseur de diffusion. C'est le résultat d'une étude publiée en ligne dans la revue Radiology.


Le RSNA se déplace à Paris à la rentrée
20/06/2018 : Le RSNA se déplacera en septembre 2018 à Paris, pour un congrès régional dédié à l'Intelligence Artificielle. Cette discipline fera l'objet d'autre part d'une revue spécialisée en 2019.

Sonoscanner remporte un appel d'offre pour équiper les hôpitaux de Suède
18/06/2018 : L'échographe ultraportable U-Lite de Sonoscanner a été choisi pour équiper l'ensemble des hôpitaux suédois. La Medtech française a gagné un appel d'offre international où avaient postulé 6 candidats.

Biograph Vision, le PETScan à la résolution spatiale optimisée
18/06/2018 : Le PETScan Biograph Vision, la nouvelle modalité conçue par Siemens Healthinners, a été présenté lors des JFMN 2018. Cet appareil est accompagné de fonctionnalités logicielles et de nouvelles technologies de détection améliorant notamment la résolution spatiale.

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète
15/06/2018 : Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

Radioprotection: un nouveau décret modifie le Code de la Santé publique
14/06/2018 : Le Code de la Santé publique vient de faire l'objet de modifications en matière de radioprotection. Ce texte vient compléter les récentes dispositons législatives prises dans le cadre du Code du travail et qui transposent la DIrective EUratom du 5 décembre 2013.

L'offre ultrasons de Canon Medical évolue avec son temps
13/06/2018 : Présentée lors de l'ECR 2018, l'offre ultrasons Canon Medical s'est élargie pour, notamment, optimiser les workflows, améliorer la qualité d'image ou gagner en mobilité. Le constructeur japonais la mettra en valeur lors du prochain congrès de la SIMS et sur la route du Tour de France.

Quelle stratégie adopter pour le renouvellement du parc de modalités d'imagerie ?
13/06/2018 : Les HCL et l'AP-HM ont chacun adopté une stratégie spécifique dans le cadre du renouvellement de leur parc d'imagerie. À Lyon, un seul fournisseur assurera la gestion de l'ensemble du parc, alors qu'à Marseille, une offre segmentée est proposée aux fournisseurs.

Le marquage de spin pour explorer les variations de flux sanguin cérébral sans injection
12/06/2018 : Le marquage artériel de spin permet, sans injection de produit de contraste, d'évaluer les variations de débit sanguin cérébral responsables de troubles cognitifs chez les jeunes insuffisants rénaux chroniques. C'est ce que montre une étude publiée dans la revue Radiology.

Formation à l'imagerie interventionnelle de l'appareil locomoteur en pratique courante
12/06/2018 : Une session de formation DPC en imagerie interventionnelle des articulations périphériques et rachidiennes est organisée à la rentrée par Forcomed. Le Dr Lionel Pesquer, radiologue spécialisé dans la clinique du sport de Mérignac, en sera l'expert formateur.

L'IUCT Toulouse reçoit les Journées scientifiques de Physique médicale 2018
11/06/2018 : Les 57èmes Journées scientifiques de la Physique médicale se tiendront très bientôt à Toulouse. De prestigieux invités internationaux interviendront lors de cet événement qui attend quelques 500 participants.


Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

De nombreux radiologues libéraux mutualisent leurs moyens au sein de la CGIM
24/01/2017 : En créant la Compagnie Générale d’Imagerie Médicale (CGIM), quelques 200 radiologues français unissent leurs moyens humains et technologiques afin de préserver la qualité de leur exercice et rendre un service à haute valeur ajoutée dans un environnement économique contraint.

L'offre ultrasons de Canon Medical évolue avec son temps
13/06/2018 : Présentée lors de l'ECR 2018, l'offre ultrasons Canon Medical s'est élargie pour, notamment, optimiser les workflows, améliorer la qualité d'image ou gagner en mobilité. Le constructeur japonais la mettra en valeur lors du prochain congrès de la SIMS et sur la route du Tour de France.

Radioprotection: un nouveau décret modifie le Code de la Santé publique
14/06/2018 : Le Code de la Santé publique vient de faire l'objet de modifications en matière de radioprotection. Ce texte vient compléter les récentes dispositons législatives prises dans le cadre du Code du travail et qui transposent la DIrective EUratom du 5 décembre 2013.

Étude randomisée italienne sur la tomosynthèse vs mammographie numérique
06/06/2018 : La combinaison de la mammographie numérique et de la tomosynthèse détecte 90% de cancers du sein de plus que la mammographie numérique seule, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology. Mais la tomosynthèse est cintraignante si l'on veut l'appliquer au dépistage du cancer du sein.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

ITIS, la plateforme de télémédecine dédiée aux radiologues
09/05/2016 : Imalink-Medical, nouvel acteur dans l’édition de logiciel de télémédecine, participe, du 24 au 26 mai 2016, au salon HIT de la Paris Healthcare Week. L’événement sera l’occasion de présenter ITIS, une plateforme de télémédecine modulaire unique dont le premier module métier est à destination des radiologues et des établissements hospitaliers.

Sonoscanner remporte un appel d'offre pour équiper les hôpitaux de Suède
18/06/2018 : L'échographe ultraportable U-Lite de Sonoscanner a été choisi pour équiper l'ensemble des hôpitaux suédois. La Medtech française a gagné un appel d'offre international où avaient postulé 6 candidats.

Congrès de la SIFEM 2018: une solution d'optimisation de la prise en charge en imagerie mammaire présentée lors d'un symposium
08/06/2018 : Olea Medical® propose désormais aux radiologues la solution breastscape® qui optimise la prise en charge des patientes en imagerie du sein. Cette solution a été présentée lors d'un symposium organisé pour le congrès de la SIFEM 2018.