Publicité

Édito - L'interprofessionnalité, pivot de la qualité de vie au travail des manipulateurs

02/05/2018
De Bruno Benque

En publiant son nouveau Livret vert, l'UIPARM souhaite promouvoir la pluridisciplinarité pour les professionnels paramédicaux, en particulier des manipulateurs. Des notions comme la mobilité choisie ou la mutualisation des compétences, entre autres, favoriseront une meilleure qualité de vie au travail.

L'Union Inter-Professionnelle des Professionnels de Rééducation et médico-techniques (UIPARM), où les manipulateurs sont bien représentés, a publié le 2 mai 2018, un Livret vert qui a pour but de promouvoir la pluridisciplinarité comme base de la qualité de vie au travail dans les structures de soins.

Favoriser les recrutements sur la base de deux types d'activité

Elle élabore, dans ce texte, quatre propositions pour rendre les métiers paramédicaux plus attractifs et fidéliser ces professionnels pour aboutir à une meilleure qualité de vie au travail. Le premier axe de travail concerne la stratégie de recrutement des hôpitaux, qui doivent, dès l'entrée en formation des étudiants, organiser des rencontres avec les agents en place afin de se faire connaître auprès d'eux. Pour l'UIPARM, par ailleurs, l'hyperspécialisation des métiers ne doit pas empêcher la mutualisation des compétences pour bien appréhender les situations cliniques. Le Livret vert stipule ainsi que "l’hôpital doit favoriser les recrutements des professionnels sur la base d’un intérêt pour deux types d’activité – deux modalités techniques (ex : imagerie conventionnelle versus en coupe...), deux profils patients (ex : MCO versus SSR) ou deux secteurs de soins (spécialité médicale versus chirurgicale) –"

Mobilité choisie et valorisation des nouvelles missions des professionnels paramédicaux

Le deuxième item met en lumière l'accompagnement de la mobilité choisie. Le développement des compétences individuelles et collectives, favorisé par l'expertise transversale, la formation ou la recherche paramédicale, doit permettre aux professionnels paramédicaux de passer de l'hôpital à la ville, voire d'un service à l'autre. Cela pourrait créer une synergie par laquelle l'agent se nourrit de l'expérience des autres et enrichit les compétences de ces derniers. Le Livret vert indique ainsi que "l’hôpital doit faciliter l’accompagnement entre pairs, en valorisant les retours d’expériences et les mobilités choisies. L’hôpital doit être vecteur de richesse collective, d’organisation apprenante et de plaisir professionnel pour ses acteurs en mouvement."

Au-delà de la mobilité choisie, les nouvelles missions que l'on confie à ces agents, circonscrites à leur champ professionnel spécifique par les coopérations, les pratiques avancées ou l'éducation thérapeutique, mais aussi à visée transversale par la démarche qualité, la recherche paramédicale ou la gestion des vigilances, doivent déboucher sur des évolutions de carrières cohérentes. Le Livret vert souhaite ainsi que l'hôpital puisse " valoriser les nouvelles missions des professionnels, par des reconnaissances institutionnelles et statutaires (positionnement expert, reconnaissance du temps dédié, sujétion statuaire, etc.)

L'ensemble de ces disposition s’inscrivent dans une vision transversale aux secteurs d’activités et favorisent ainsi l'interprofessionnalité, dans une optique de territorialisation des parcours de soins tout en prenant en compte le patient nouveau, acteur de sa santé. L'UIPARM les place en tout cas parmi les facteurs essentiels de la qualité de vie au travail des professionnels paramédicaux d'aujourd'hui.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

Le bilan des expositions aux rayonnements ionisants des travailleurs est paru

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...

01/10/2025 -

Actus institutionnelles
Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Le réseau VIDI solidaire du mouvement de grève de la FNMR

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.

01/10/2025 -

Actus institutionnelles
Rapport IGAS/IGF : la FNMR annonce une série de mesures pour montrer son désaccord

Rapport IGAS/IGF : la FNMR annonce une série de mesures pour montrer son désaccord

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.

17/09/2025 -

Actus institutionnelles
Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Plus les patients sont malades, plus ils seraient réfractaires à l'IA en médecine

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.

09/09/2025 -

Actus institutionnelles
Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le parc d'imagerie d'Île-de-France s'enrichit de nouvelles modalités

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.

03/09/2025 -

Actus institutionnelles
ESR Modern Radiology promeut la pertinence des actes d'imagerie

ESR Modern Radiology promeut la pertinence des actes d'imagerie

Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.

14/08/2025 -

Actus institutionnelles
Les sociétés européennes de radiologie et de pneumologie reconduisent leur partenariat

Les sociétés européennes de radiologie et de pneumologie reconduisent leur partenariat

L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...

12/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.