Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie cardiovasculaire diagnostique > Le Rédacteur en chef de la prochaine revue Cardiothoracic Imaging est connu

Le Rédacteur en chef de la prochaine revue Cardiothoracic Imaging est connu

LUNDI 30 AVRIL 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le conseil d'administration de la Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 25 avril 2018 la nomination du Dr Suhny Abbara, comme Rédacteur en chef de la nouvelle revue en ligne, Radiology: Cardiothoracic Imaging. Le journal sera lancé au printemps 2019.

RSNA

Le Dr Suhny Abbara est professeur de radiologie à l'UT Southwestern Medical Center, à Dallas, au Texas. Il exerce actuellement au Zale Lipshy University Hospital, au Clements University Hospital et au Parkland Health & Hospital System, où il est directeur médical de Parkland Cardiothoracic."Les 10 prochaines années en imagerie cardiothoracique seront très différentes des 10 dernières a-t-il déclaré lors de son intronisation. Ce nouveau journal peut servir de catalyseur pour la science et la recherche qui conduisent à ce changement positif, et je suis convaincu qu'il peut aider à la traduction de la recherche en pratique clinique."

Une carrière entre radiologie et chirurgie cardio-vasculaire

Les recherches du Dr Abbara ont porté sur la tomodensitométrie et l'IRM cardiaque, le dépistage du cancer du poumon et la détection précoce, ainsi que l'identification de biomarqueurs d'imagerie pour prédire les résultats des procédures post-chirurgicales et des résultats de l'anesthésie. Il est spécialisé également en coroscanner et en mesure de calcification coronarienne. Diplômé de l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf en 1995, le Dr Abbara a effectué ses trois premières années de résidence en radiologie au Georgetown University Hospital à Washington en 2000 et un internat en chirurgie au à l'Université d'Hawaï à Honolulu en 2001. De 2001 à 2002, il a été le principal responsable de la radiologie au Georgetown University Hospital, puis est devenu Professeur-adjoint de radiologie à la Harvard Medical School à Boston, où en 2009, il est devenu professeur agrégé de radiologie.

Une riche et fructueuse activité académique

De 2003 à 2013, il a été directeur du programme de formation Cardiac MR et CT à la Harvard Medical School, où il a également été directeur de la division d'imagerie cardiaque clinique de 2004 à 2011 et directeur du Clinical Cardiac Imaging Fellowship de 2005 à 2013. Actuellement, le Dr Abbara est chef de la Division de l'imagerie cardiothoracique, président de CT Operations, et directeur du programme Texas Medical Board pour la Cardiothoracic Imaging Fellowship au UT Southwestern Medical Center. Le Dr Abbara a siégé aux comités de rédaction du Journal of Thoracic Imaging, du Cardiovascular Diagnosis and Therapy and Imaging in Medicine. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Cardiovascular Computed Tomography et de l'International Journal of Cardiovascular Imaging. Le Dr Abbara est co-auteur de 250 articles référencés par ses pairs et publiés par PubMed, de plusieurs livres et manuels, de plus de 40 directives cliniques et rapports. Il a été critique pour près de 25 revues scientifiques, y compris Radiology, RadioGraphics, Journal de l'American Heart Association, Journal international de cardiologie, Journal international d'imagerie cardiovasculaire et de radiologie universitaire.

Membre de longue date de la RSNA, le Dr Abbara a servi deux mandats au Sous-comité des maladies cardiaques du Comité du programme. Il est également membre du panel de radiologie cardiaque pour RadioGraphics. Il a présenté plus d'une douzaine de fois aux réunions annuelles de la RSNA et a contribué à plusieurs «Cas du jour» cardiaques.

Bruno Benque avec RSNA


Le score calcique, critère essentiel de prévention de l'événement cardiovasculaire majeur
05/03/2024 : Le score calcique des artères coronaires peut identifier les patients symptomatiques présentant un risque très faible de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans la REVUE Radiology. Les chercheurs pensent que ce travail pourrait un jour aider certains patients souffrant de douleurs thoraciques stables à éviter une coronarographie invasive.

Les variations mondiales de l'imagerie cardiovasculaire durant la pandémie
04/10/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology : Cardiothoracic Imaging, les volumes d’explorations cardiovasculaires non invasives ont fortement diminué lors de la crise sanitaire. Ce travail a chiffré les variations du nombre d’examens effectués aux USA, dans les pays riches et dans les pays défavorisés à cette période.

Un risque d'AVC ultérieur accru si le bilan radiologique pour AIT est incomplet
14/06/2023 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les passages aux urgences pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) avec imagerie neurovasculaire incomplète seraient associés à un risque plus élevé d'AVC ultérieur dans les 90 jours. Le protocole d’imagerie comprend ici une angio-IRM ou une angio-TDM ainsi qu’une échographie carotidienne.

AAA : pourquoi l'angioscanner est la référence pour évaluer le risque de rupture
17/01/2022 : Un cas d’anévrisme aortique abdominal géant a été rapporté récemment dans la Revue Interventional Cardiology. Cet article confirme l’angioscanner comme l’exploration de référente pour cette pathologie, notamment pour évalue la fragilité de la paroi aortique.

Philips enrichit son domaine d'activité en cardiologie
17/11/2021 : En faisant l’acquisition de la société française Cardiologs, Philips Healthcare complète son domaine d’activités diagnostiques. Cette solution basée sur des algorithmes de machine nearning permet un dépistage des troubles cardiaques à partir d’un ECG.

Exploration radiologique des variations anatomiques de l'artère hépatique
31/08/2021 : L’artère hépatique peut connaître un grand nombre de variations anatomiques tout au long de son trajet. C’est le résultat d’une étude coréenne rétrospective sur plus de 5 000 patients. Si leurs implications cliniques sont faibles, ces différenciations peuvent causer des effets secondaires lors de la chirurgie hépatique.

Une approche structurée pour la TDM de l'aorte thoracique réparée
23/08/2021 : La Revue Radiographics présente ce mois-ci un travail sur les questions que doivent ce poser les radiologues en présence d’un scanner post-opératoire d’une réparation aortique thoracique. L’approche n’est pas la même selon qu’il étudie la branche ascendante ou la crosse.

Risque cardiovasculaire accru dans la population vivant avec le VIH
20/04/2021 : Selon une étude canadienne publiée dans la Revue Radiology, les personnes vivant avec le VIH et sans maladie cardiovasculaire non calcifiée connue sont susceptibles de présenter une charge athéromateuse coronaire deux à trois fois plus importante que des volontaires sains non séropositifs. Les chercheurs ont déclaré que les résultats soulignent l'importance d'un mode de vie sain chez les personnes vivant avec le VIH.

Accidents cardiovasculaires : identifier des biomarqueurs plus fiables pour les patients à risque
10/03/2021 : Les patients victimes d’accidents cardiovasculaires ne sont pas toujours considérés comme à risque. Une étude française publiée dans The Lancet le montre, ce qui souligne le besoin d’identifier des biomarqueurs plus fiables pour mieux évaluer le risque.

Un nouveau modèle pour évaluer le risque cardiovasculaire à partir du coroscanner
25/06/2019 : Pour évaluer le risque cardiovasculaire d'une personne à partie du coroscanner, la méthode la plus appropriée aujourd'hui est le machine learning. C'est le résultat d'une étude publiée dans la Revue Radiology, qui montre que cette méthode est supérieure au score CAD-RADS par exemple.


La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Une vision de la médecine nucléaire à 15 ans
29/08/2023 : Comment se projeter dans la médecine nucléaire des 15 prochaines années ? C’est la question à laquelle va tenter de répondre le prochain congrès de la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) qui se tiendra les 29 et 30 septembre 2023.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.