Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Ultrasons ou résonance magnétique: faites votre choix pour l'élastographie hépatique !

Ultrasons ou résonance magnétique: faites votre choix pour l'élastographie hépatique !

MARDI 20 MARS 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'élastographie par résonance magnétique se place comme un examen de référence pour l'évaluation de la fibrose hépatique. Une enquête publiée dans la revue Radiology se propose de la comparer avec l'élastographie échographique.

RSNA

Les maladies chroniques du foie comme les hépatites B et C, la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et secondaire à l'abus d'alcool peuvent entraîner une fibrose hépatique, qui est le résultat d'une lésion hépatique chronique.

Le stade final de la fibrose hépatique est la cirrhose, qui peut entrainer des complications telles l'hypertension portale, l'insuffisance hépatique et le carcinome hépatocellulaire (CHC). Il existe des preuves que lorsque la cause sous-jacente est éliminée, la fibrose hépatique peut régresser ou se stabiliser. Une étude parue dans la revue Radiology se propose de faire une revue des méthodes alternatives non invasives d'évaluation tissulaire du foie que sont, avec les marqueurs sériques, l'élastographie échographique (US) ou par résonance magnétique (MR).

De nombreuses techniques de mesure de l'élasticité du foie par échographie

L'élastographie décrit les propriétés mécaniques des tissus, notamment leur élasticité, et les contraintes qui leur sont appliquées. Dans les méthodes d'élastographie quantitative, une onde de cisaillement est générée de manière transitoire, par une seule impulsion mécanique, ou dynamiquement, par l'application continue d'ondes acoustiques. Les méthodes quantitatives d'élastographie US comprennent des techniques d'élastographie transitoire (TE) et de force de rayonnement acoustique (ARFI) telles que l'élastographie par ondes de cisaillement ponctuelles (pSWE) et l'élastographie par ondes de cisaillement bidimensionnelles (2DSWE).

Le système FibroScan délivre quant à lui une impulsion mécanique de 50 Hz à la surface de la peau et mesure ensuite la vitesse de l'onde de cisaillement générée. Les techniques d'élastographie ARFI utilisent des impulsions «poussées» américaines concentrées pour déformer le tissu interne et générer des ondes de cisaillement. La nomenclature de l'élastographie ARFI dans la littérature n'est pas standardisée. Bien que pSWE et 2D SWE utilisent tous les deux ARFI pour générer des ondes de cisaillement, pSWE est souvent appelé élastographie ARFI dans des études publiées. Initialement disponibles cliniquement avec les systèmes Siemens (pSWE, Virtual Touch Quantification) et Supersonic Imagine (2D SWE), les méthodes ARFI sont maintenant intégrées dans les systèmes cliniques par d'autres grands fournisseurs tels que Philips, GE, Hitachi, Canon, Esaote et Samsung.

Une exploration par résonance magnétique disponible chez de nombreux constructeurs

Contrairement aux systèmes échographiques, qui génèrent des ondes de cisaillement et les reproduisent avec la même sonde, l'élastographie MR nécessite un matériel externe pour générer des ondes de cisaillement dans le tissu d'intérêt. Les propriétés mécaniques tissulaires sont quantifiées par l'inversion du «champ d'ondes» visualisé dans une carte du paramètre mécanique d'intérêt. Initialement introduite avec les systèmes GE, cette technique est désormais disponible avec les systèmes Siemens et Philips. Des précautions doivent être prises lors de la comparaison des résultats entre l'élastographie US et MR en raison des différents paramètres de sortie du signal.

La fibrose hépatique entraîne une augmentation de la rigidité. Comme les ondes de cisaillement traversent un tissu, leur vitesse dépend de la rigidité des tissus. Dans les tissus plus rigides, la vitesse de l'onde de cisaillement est plus grande.

Les bons résultats de l'IRM dans les études comparatives

Quelques études comparatives sur l'exactitude diagnostique des méthodes d'élastographie MR et d'élastographie échographique ont été publiées. Bien que l'élastographie MR ait été généralement considérée comme supérieure à TE pour diagnostiquer la fibrose dans les cohortes mixtes et les patients NAFLD, d'autres études ont trouvé que les deux techniques étaient similaires. Une méta-analyse évaluant l'exactitude diagnostique du pSWE (15 études, 2128 patients) et de l'élastographie MR (11 études, 982 patients) a montré que l'élastographie MR est plus précise que pSWE, en particulier pour diagnostiquer les stades précoces de fibrose. L'élastographie MR a également été comparée à la SWE 2D dans une cohorte d'étiologie mixte, avec une précision diagnostique comparable pour les deux techniques pour évaluer le stade d'avancement de la fibrose. Une étude récente a utilisé l'élastographie MR comme étalon de référence et a trouvé que les mesures d'élastographie SWE 2D et MR étaient bien corrélées.

Une méta-analyse de 13 études incluant 1163 patients a montré que pSWE avait une valeur prédictive similaire à celle de TE pour la fibrose avancée et la cirrhose, tandis que des études comparant TE à pSWE et 2D SWE ont trouvé des méthodes ARFI pour fournir des performances de diagnostic similaires ou supérieures à TE. Dans les comparaisons des trois méthodes, pSWE, SWE 2D et TE, SWE 2D était la méthode légèrement supérieure pour l'évolution de la fibrose, avec une fiabilité variable par rapport à pSWE.

Les limites de l'élastographie MR

Bien que considérée comme une technique très précise, l'élastographie MR du foie a quelques limites, notamment la sensibilité de la séquence GRE 2D au dépôt de fer. Le temps T2 * court du foie affecté par le dépôt de fer signifie que le rapport signal sur bruit d'une séquence GRE standard est trop faible, et donc incapable de restituer la propagation des ondes. Ceci a été résolu par l'introduction de séquences de spin-écho, qui sont principalement sensibles à la relaxation T2 et fournissent ainsi un rapport signal sur bruit plus élevé même dans des temps d'écho légèrement plus longs. Il existe, d'autre part, des preuves contradictoires sur l'effet de l'indice de masse corporelle (IMC) sur les mesures d'élastographie MR. Une étude récente a montré que l'IMC n'était pas un facteur contributif d'échec, mais le tour de taille était un facteur important d'échec. En revanche, une récente étude rétrospective portant sur la cause de l'échec de l'élastographie MR utilisant une séquence GRE 2D a montré que l'indice de masse corporelle, le dépôt de fer, l'ascite massive et l'utilisation du 3 T étaient associés. Le taux d'échec global était faible (3,5%) à 1,5 T, bien qu'il ait augmenté à 15,3% à 3 T, probablement en raison de la relaxation accrue de T2 * à un champ plus élevé.

La disponibilité et le coût d'examen comme frein majeur au développement de l'élastographie MR

Les techniques élastographiques US et MR sont désormais des méthodes précises pour le diagnostic quantitatif non invasif de la fibrose hépatique dans un large éventail d'étiologies. L'élastographie MR a donc une précision diagnostique légèrement supérieure à celle des méthodes TE et ARFI, tout en fournissant une mesure de la rigidité sur une plus grande surface du foie. Cependant, la technique nécessite une validation plus large et le coût plus élevé et la disponibilité limitée peuvent limiter son adoption dans le monde entier.

Le poids des données publiées sur TE a permis l'établissement de seuils de mesure pour la plupart des étiologies. Les méthodes ARFI ont montré une capacité de diagnostic similaire à TE, et il est raisonnable de supposer qu'une fois que suffisamment de données auront été acquises pour valider pleinement les méthodes ARFI, ils deviendront également un outil de mesure non invasive recommandé pour la stadification de la fibrose hépatique. L'émergence de techniques avancées telles que l'élastographie MR tridimensionnelle et la mesure des paramètres d'atténuation contrôlés en échographie peut augmenter la précision de la stadification de la fibrose et de la stéatose dans les maladies hépatiques, bien que davantage de données soient nécessaires.

Ref.: https://doi.org/10.1148/radiol.2018170601

Bruno Benque avec RSNA


Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'a^ge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
04/03/2024 : Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Le deep learning pour une séquence ciné cardiaque en respiration libre
12/02/2024 : Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les reconstructions d’images IRM assistées par le deep learning sont susceptibles de permettre l’évaluation d’une fraction d’éjection ventriculaire en respiration libre. Une équipe du CHU d’Amiens a expérimenté cette nouvelle méthode qui donne lieu à des mesures fiables chez des patients atteints de cardiopathie ischémique.

Les bonnes pratiques pour la biopsie de prostate guidée par IRM
09/01/2024 : La biopsie de prostate guidée par IRM est devenue une alternative de choix à celle guidée par échographie. Pour s’assurer de réaliser cette procédure selon les bonnes pratiques, rien de mieux que de parcourir le guide dédié publié dans la Revue RadioGraphics, qui décrit trois techniques distinctes pour l’acquisition des images IRM dans ce cadre.

Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
26/12/2023 : Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Elucirem™ approuvé par la Commission européenne
12/12/2023 : La mise sur le marché du produit de contraste d’Elucirem™ vient d’être approuvée par la Commission européenne. Guerbet, son inventeur, annonce un large panel d’organes pouvant en bénéficier et prévoit des économies allant jusqu’à 50% en volume de produit injecté.

RSNA 2023 : identification de biomarqueurs du TDAH par IRM de diffusion
05/12/2023 : En utilisant le deep learning pour analyser des IRM de diffusion cérébrales, des chercheurs américains ont identifié des marqueurs du TDAH chez les enfants et les adolescents. Ils ont présenté, lors du RSNA 2023, les changements significatifs observés dans neuf voies de la substance blanche chez ces patients.

RSNA 2023 : Identification d'un biomarqueur musculaire pour les maux de tête primaires
01/12/2023 : Des chercheurs allemands présentent, lors du RSNA 2023, une étude apportant des preuves objectives de la manière dont les muscles du cou sont impliqués dans les maux de tête primaires. Ces résultats, obtenus par IRM quantitative, pourraient conduire à de meilleurs traitements des céphalées de tension et des migraines en ciblant les douleurs du cou.


La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'a^ge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'a^ge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.