Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > Gagner du temps d'acquisition pour évaluer l'infarctus myocardique en IRM cardiaque

Gagner du temps d'acquisition pour évaluer l'infarctus myocardique en IRM cardiaque

MARDI 30 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un protocole court d'acquisition en IRM a été testé pour évaluer la cicatrice myocardique après infarctus. Il montre des qualités diagnostiques identiques aux protocoles classiques, comme le montre une étude publiée en ligne dans European Radiology.

European Radiology

Quelle technique faut-il utiliser pour apprécier la cicatrice myocardique post-ischémique en IRM cardiaque ? Un étude néerlandaise (van Dijk, R., Kuijpers, D., Kaandorp, T.A.M. et al. Eur Radiol (2018) 28: 844) parue récemment en ligne dans European Radiology se propose de comparer la prise de contraste précoce (ESGE) après cartographie T1 post-contraste adénosine-perfusion avec la prise de contraste classique (LGE) pour évaluer cette pathologie.

Réduire significativement le délai d'acquisition après injection de gadolinium

L'évaluation clinique de l'infarctus du myocarde chronique a récemment fait l'objet d'une nouvelle technique de contraste au gadolinium, dans laquelle des images de récupération d'inversion (IR) sont générées sur la base des valeurs d'une cartographie post-gadolinium en T1. Cette technique de récupération d'information (MOLLI) crée non seulement une cartographie T1 rapide du myocarde, mais aussi des images IR synthétiques qui peuvent être calculées rétrospectivement.

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que le délai d'acquisition, après le gadolinium intraveineux, pour observer une cicatrice myocardique, peut être significativement réduit en utilisant l'imagerie IR synthétique. Ils ont étudié s'ils pouvaient obtenir une ESGE en obtenant des données TI 2 min après l'imagerie de perfusion de premier passage sous stress adénosine, sans dose supplémentaire de gadolinium, avec une sensibilité et une spécificité similaires à l'imagerie LGE conventionnelle.

Des images de récupération d'inversion à partir de la cartographie T1

214 patients consécutifs suspectés d'ischémie myocardique ont subi une IRM cardiaque de stress chimique. La séquence de recherche, à savoir la cartographie T1 post-gadolinium, a été réalisée exactement 2 min après le début de l'injection en bolus de gadolinium pour la série de perfusion. 5 coupes petit axe ont été réalisées dans la cartographie T1 post-gadolinium et l'imagerie LGE conventionnelle. Une dose supplémentaire de produit de contraste a été administrée directement après la dernière séquence de cartographie T1, suivie d'images LGE classiques 9 min après la deuxième dose de gadolinium. Les images IR synthétiques ont été calculées automatiquement à partir de la carte T1 post-gadolinium. Après la série standard de perfusion de stress adénosine, une séquence de cartographie post-gadolinium T1 basée sur l'IR Look-Locker modifiée (MOLLI) a été utilisée pour acquérir une carte T1 du myocarde.

Des temps d'examens réduits pour une qualité diagnostique équivalente

Les deux techniques ont détecté 39 zones de rehaussement du gadolinium chez 23 patients. La quantité moyenne de cicatrice était de 2,0g dans l'imagerie ESGE et de 2,2g dans l'imagerie LGE. Une excellente corrélation a d'autre part été trouvée entre ces 2 techniques. L'ESGE basée sur la cartographie T1 post-contraste après stress-perfusion d'adénosine montre un excellent accord avec l'imagerie LGE conventionnelle pour évaluer la cicatrice myocardique, et peut réduire considérablement le temps d'acquisition clinique.

Les résultats de cette étude ont montré que la quantification de l'imagerie ESGE chez les patients présentant des cicatrices myocardiques était faisable et reproductible. Comparées aux images de référence LGE, les images ESGE améliorent la visualisation de la frontière de l'infarctus sans sursaturation de la région d'intérêt. Cette nouvelle technique quantitative d'amélioration basée sur la cartographie T1, si elle est utilisée comme couverture complète du ventricule gauche, peut être utilisée dans l'évaluation de la viabilité myocardique et du volume de la cicatrice.

Bruno Benque avec European Radiology


L'American College of Radiology coopère pour une meilleure prise en charge de l'Alzheimer
04/04/2025 : L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'IRM fonctionnelle détecte les lésions cérébrales traumatiques invisibles à l'imagerie classique
02/04/2025 : Une étude publiée dans la Revue Radiology indique que les explosions ont des répercussions plus importantes sur le cerveau les militaires les plus exposés. Ce travail révèle notamment qu’un cerveau normal à l’exploration classique peut s’avérer pathologique à l’IRM fonctionnelle et qu’un traumatisme léger mais répété peut avoir des effets durables.

Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
24/03/2025 : La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.

Un score de risque pour évaluer la bonne marge de résection du CHC
18/03/2025 : Quelle est la taille de marge péri-opératoire permettant de réduire le risque de récidive de CHC ? Des chercheurs chinois ont tenté de créer un score de risque qui se base sur l’IRM et la Barcelona Clinic Liver Cancer. Ils ont publié leur recherche dans la Revue European Radiology en prenant en compte plusieurs critères pour déterminer les taux de survie sans récidive pour des marges larges ou étroites.

La vitamine D à forte dose retarderait les signes de sclérose en plaques
11/03/2025 : Une étude française publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) suggère que la prise de vitamine D à haute dose retarderait l’apparition de nouveaux signes de Sclérose en plaques (SEP). Des résultats significatifs sur des patients prenant de la vitamine D comparés à un groupe placebo y sont rapportés, tant sur le plan clinique que sur les images d’IRM.

Pas de corrélation franche entre hyperdensité cérébrale à l'IRM et traumatisme cranien léger
05/03/2025 : Selon une recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les hyperdensités de la substance blanche (WMH) sont courantes sur les images FLAIR haute résolution à l'IRM 3T. Mais elles ne peuvent servir de biomarqueur de lésion cérébrale traumatique légère (mini Traumatic Brain Injury - mTBI).

L'IRM fonctionnelle pulmonaire pour évaluer le COVID long pédiatrique
25/02/2025 : L’arsenal diagnostic pour l’évaluation du COVID long en pédiatrie est jugé incomplet en général. Une étude allemande propose de l’enrichir de séances d’IRM pulmonaire fonctionnelle pour mesurer l’impact des anomalies qui entrainent notamment une fatigue générale provenant d’un changement dans le flux sanguin et d’un déficit de ventilation.

Une équipe suisse crée un outil de segmentation des images IRM prometteur
24/02/2025 : Des chercheurs suisses présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, un modèle d'IA robuste de leur création qui segmente automatiquement les principales structures anatomiques dans les images IRM, indépendamment de la séquence. Ce modèle d’IA est capable de segmenter les images d’IRM et de TDM et ses performances inégalées pourraient également être utile pour le suivi de traitement ou le dépistage opportuniste.

Recommandations relatives à l'exploration de la valvulopathie mitrale par IRM
17/02/2025 : Les sociétés savantes internationales en cardiologie recommandent désormais l’IRM comme nouveau prérequis pour l’exploration des valvulopathies cardiaques. Dans le cas de la régurgitation de valve mitrale, le rôle pronostique de l’échographie n’est plus à prouver mais cela nécessite un complément par résonance magnétique. Un article publié dans l’European Heart Journal, les indications de la CRM sont énumérées, notamment dans l’interventionnel, le prolapsus valvulaire ou la sténose mitrale.

IRM mammaire de diffusion : STIR ou SPAIR pour la suppression de graisse ?
17/02/2025 : L’IRM mammaire de diffusion présente quelques critères de qualité qui font débat. Après avoir exploré l’effet du bruit ce type d’exploration, des experts internationaux étendent leurs recherches sur la saturation de graisse. Un groupe de travail international compare, dans un article publié dans la Revue European Radiology, les méthodes STIR et SPAIR pour le sat fat de diffusion sur le sein. Ils voient en la méthode SPAIR un protocole plus sensible et propice à une étude quantitative.