Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

VENDREDI 12 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.

RSNA

Le 103e Congrès de la Radiological Society of America (RSNA 2017), qui s'est tenu à Chicago, McCormick Place, du 26 novembre au 1er décembre, a souligné l'engagement continu de la RSNA à améliorer les soins aux patients par l'éducation radiologique, la recherche et l'innovation technologique.

Intelligence artificielle, Machine learning et réalité virtuelle

"Le thème de 2017 était Explorer, Inventer, Transformer, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. L'événement a offert aux participants une vaste gamme d'occasions d'explorer la recherche et d'interagir avec les technologies qui transforment la pratique de la radiologie." Le RSNA 2017 a présenté un certain nombre de sujets d'actualité en radiologie, tels que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML), la réalité virtuelle et l'impression 3D pour les applications médicales. Les progrès du ML et de l'IA offrent une variété d'applications qui sont maintenant utilisées dans l'imagerie médicale avec des résultats convaincants. 

Un concours de création d'algorithmes pour l'évaluation de l'âge osseux

Le RSNA 2017 a fait l'objet de nombreuses sessions liées à ces thématiques, des sessions scientifiques mais aussi un espace éducatif dédié, ainsi que le Machine Learning Showcase, sponsorisé par Carestream Health, Google Cloud et Zebra Medical Vision, qui a permis aux participants de se connecter avec les éditeurs de logiciels et produits de ce type. Ce showcase a également organisé une cérémonie récompensant les lauréats du RSNA Pediatric Bone Age Challenge, un concours de ML conçu pour présenter des méthodes de création d'algorithmes qui améliorent l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique.

Le centre d'apprentissage proposait quant à lui des présentations sur l'impression 3D et la réalité virtuelle ainsi que des démonstrations tout au long de la semaine. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus populaires du congrès figurait la session Fast 5. "Au cours de la séance, cinq conférenciers ont chacun donné une présentation de cinq minutes sur la scène Arie Crown, partageant leurs idées uniques sur des sujets qui les inspirent pour explorer, inventer et transformer l'imagerie médicale, poursuit M. Watson. Les orateurs ont été excellents, et la séance a été très bien reçue par le public."

Une exposition technique de près de 40 000 m2

Tout au long de la semaine à McCormick Place, les congressistes ont pu choisir parmi une abondance de présentations scientifiques et de posters, de cours et d'expositions pédagogiques ainsi que de séances plénières. Le Discovery Theatre, qui fait partie du RSNA Connections Centre créé en 2016, a accueilli une large gamme de nouveaux programmes, dont des présentations éducatives, des conseils de carrière, des tutoriels sur Chicago, des performances de musiciens locaux et une compétition, le RSNA Diagnosis Live ™ remportée par l'Université de Cincinnati. L'exposition technique occupait près de 40 000 m2 accueillant 692 exposants, dont 141 exposants pour la première fois.

Les innovations en imagerie médicale apparaissent de plus en plus rapidement. Nouveauté de l'exposition en 2017, la Start-up Showcase a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils et de se connecter avec des sociétés émergentes positionnées pour commercialiser de nouveaux produits et services. La réunion virtuelle RSNA 2017 a donné accès à 134 cours en direct ou à la demande et a attiré 6 025 participants, dont 5 733 professionnels inscrits. L'accès à la réunion virtuelle est disponible jusqu'au 28 février 2018.. Enfin, les inscription officielles au RSNA 2017 ont totalisé 52 657 personnes. L'impact économique de la RSNA 2017 pour la ville de Chicago est estimé à 130 millions de dollars.

Thema Radiologie avec RSNA


toshiba

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.

AFPPE: des formations certifiées pour tous les goûts en début 2018 !
21/12/2017 : Le programme de formations organisées par l'AFPPE sera bien chargé en ce début d'année 2018. Ces journées et sessions d'e-learning sont désormais certifiées Datadock et peuvent bénéficier des prises en charges formalisées des employeurs

Le Prix Galien sur les dispositifs médicaux revient à EOS® en 2017
14/12/2017 : La Prix Galien a récompensé, en 2017 pour la catégorie "Dispositif médical", la société EOS® pour son apport dans les pratiques de la chirurgie orthopédique et pour promouvoir cette success story à la française.

Le Pr Dominique Le Guludec nommée Présidente du Collège de la HAS
13/12/2017 : Le poste de Présidente du Collège de la HAS laissé vacant par la Ministre Agnès Buzyn a été attribué au Pr Dominique Le Guludec, pionnière des applications de la médecine nucléaire à la cardiologie.

JFR 2017: un bilan enthousiasmant !
12/12/2017 : L'heure est au bilan pour les JFR 2017. Un bilan enthousiasmant, selon le Président du congrès, le Pr Jean-Michel Bartoli. Retour sur les temps forts de ce carrefour où convergent toutes les composantes interprofessionnelles de la spécialité.

Canon Medical Systems Corporation: de nombreuses synergies en perspective
07/12/2017 : L'acquisition de Toshiba Medical par le groupe Canon, effective depuis décembre 2016, prendra une nouvelle dimension le 4 janvier 2018 prochain avec le changement de nom de la société. Cette décision, annoncée au RSNA 2017, marque un retour naturel de Canon dans le secteur de la Santé et confirme les synergies multiples qui existent entre les deux compagnies.

GE Healthcare conforte sa place de leader au RSNA
05/12/2017 : Le stand GE Healthcare au RSNA a une nouvelle fois montré toute l'étendue de sa gamme, renforcée par des technologies innovantes d'intelligence artificielle notamment. Mais ce sont l'IRM SIGNA Premier et le sénographe Pristina Dueta qui ont retenu l'attention

Retour sur la réforme du 3ème cycle de formation des radiologues
09/11/2017 : Le troisième cycle de la formation des radiologues a fait l'objet, en 2017, d'une évolution, tant sur le contenu du cursus que sur sa durée. Le Pr Benoit Schlemmer, grand ordonnateur de cette réforme pour le Ministère, était l'invité principal de la Conférence Antoine Béclère lors des JFR 2017. Retour sur les détails de cette réforme.

Le Journal télé du RSNA bientôt sur vos écrans
08/11/2017 : Les radiologues qui n'auront pas l'occasion de se rendre à Chicago pour le RSNA 2017 pourront se consoler en suivant, pendant 10 jours à partir du 27 novembre 2017, le Journal télé du RSNA sur le site des Entretiens d'Enghien.


Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Un projet de recherche en biopsie virtuelle accompagné par Intrasense
17/01/2018 : Le projet de recherche sur la biopsie virtuelle pour la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique QUID-NASH bénéficiera des solutions Intrasense pour l'industrialisation de ces travaux.

Les examens d'imagerie recommandés par la HAS pour le diagnostic de l'endométriose
17/01/2018 : Les nouvelles recommandations de la HAS à propos du diagnostic de l'endométriose ont été mises à jour dernièrement. L'échographie, l'IRM et l'échographie endovaginale en font partie.

Congrès High Tech 2018 : tout sur les innovations en cardiologie interventionnelle
16/01/2018 : Le congrès High Tech 2018 se tiendra, comme chaque année fin janvier à Marseille. Cet événement de référence pour la cardiologie interventionnelle couvrira l'ensemble des pratiques et des matériels d'angioplastie innovants.

Stent actif et traitement antiplaquettaire préconisés pour l'angioplastie coronaire du sujet âgé
16/01/2018 : L'angioplastie coronaire par stent actif associée à un traitement antiplaquettaire court s'avère la stratégie thérapeutique préférentielle pour les patients âgés présentant une ischémie coronarienne. C'est le résultat d'une étude récente publié dans The Lancet.

Montée en charge pour le plateau technique interventionnel du CHU de Nantes
15/01/2018 : Le CHU de Nantes vient de présenter son nouveau plateau technique interventionnel, costotué notamment de trois salles d'imagerie dédiées. Plus de 500 patients par mois ont été pris en charge depuis son ouverture en mai 2017.

PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.


PIMM: Passer de l'ère de la concurrence à celle de la coopération
15/01/2018 : Les Plateaux d'Imagerie Médicale Mutualisés (PIMM) sont en passe de se développer en 2018. Me Laurent Houdart, fondateur du cabinet Houdart et Associés, nous explique dans une vidéo les tenants et aboutissants de cette évolution.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

Gadolinium: premières mesures de précaution des autorités européennes
13/03/2017 : Quatre produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent d’être épinglés par l’European Medicines Agency (EMA). Leur autorisation de mise sur le marché fait désormais l’objet d’une recommandation de suspension, les fabricants ayant la possibilité de demander un nouvel examen de la Commission ou de prouver la sécurité de leur produit.

Le Pr Guilaume Gorincour s'engage pour améliorer l'accueil des enfants malades
22/01/2018 : Le Pr Guillaume Gorincour, Président exécutif de l'Association Hope Project, qui œuvre pour améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'hôpital de La Timone à Marseille, a été interviewé pour présenter cette association.

Exposition des travailleurs aux champs magnétiques: le décret est paru !
12/08/2016 : La Directive européenne concernant la prévention à l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques vient d'être transposée à la Loi française par un Décret publié au JO le 6 août 2016. Les dispositions de prévention contenues dans ce document, qui introduisent la notion de valeur déclenchant l'action, rappellent celles prises pour les rayonnements ionisants.

Revascularisation de l'infarctus du myocarde: des séquences T2* révélatrices
19/01/2018 : La revascularisation du myocarde après un infarctus aigu a un retentissement sur les structures microvasculaires du cœur. C'est ce qu'indique une étude néerlandaise parue en ligne dans European Radiology qui met en œuvre l'IRM fonctionnelle.

Les nouveaux traitements endovasculaires de l'occlusion coronaire chronique
06/07/2016 : Le traitement de l’occlusion chronique totale des artères coronaires (CTO) fait désormais l’objet d’un congrès spécifique, le ML-CTO, destiné à former les praticiens aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériels mis à leur disposition. Nous avons rencontré le Dr Max Amor, co-organisateur de cet événement, ainsi que du site Incathlab, pour une revue de détail de cette discipline.

Les HUS se dotent d'une salle interventionnelle multimodale haut de gamme
22/01/2018 : Pionniers de l'imagerie interventionnelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont mis en production récemment une salle multimodale comportant une salle d'angiographie et un scanner 4D.

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017
12/01/2018 : Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.