Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

VENDREDI 12 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.

RSNA

Le 103e Congrès de la Radiological Society of America (RSNA 2017), qui s'est tenu à Chicago, McCormick Place, du 26 novembre au 1er décembre, a souligné l'engagement continu de la RSNA à améliorer les soins aux patients par l'éducation radiologique, la recherche et l'innovation technologique.

Intelligence artificielle, Machine learning et réalité virtuelle

"Le thème de 2017 était Explorer, Inventer, Transformer, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. L'événement a offert aux participants une vaste gamme d'occasions d'explorer la recherche et d'interagir avec les technologies qui transforment la pratique de la radiologie." Le RSNA 2017 a présenté un certain nombre de sujets d'actualité en radiologie, tels que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML), la réalité virtuelle et l'impression 3D pour les applications médicales. Les progrès du ML et de l'IA offrent une variété d'applications qui sont maintenant utilisées dans l'imagerie médicale avec des résultats convaincants. 

Un concours de création d'algorithmes pour l'évaluation de l'âge osseux

Le RSNA 2017 a fait l'objet de nombreuses sessions liées à ces thématiques, des sessions scientifiques mais aussi un espace éducatif dédié, ainsi que le Machine Learning Showcase, sponsorisé par Carestream Health, Google Cloud et Zebra Medical Vision, qui a permis aux participants de se connecter avec les éditeurs de logiciels et produits de ce type. Ce showcase a également organisé une cérémonie récompensant les lauréats du RSNA Pediatric Bone Age Challenge, un concours de ML conçu pour présenter des méthodes de création d'algorithmes qui améliorent l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique.

Le centre d'apprentissage proposait quant à lui des présentations sur l'impression 3D et la réalité virtuelle ainsi que des démonstrations tout au long de la semaine. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus populaires du congrès figurait la session Fast 5. "Au cours de la séance, cinq conférenciers ont chacun donné une présentation de cinq minutes sur la scène Arie Crown, partageant leurs idées uniques sur des sujets qui les inspirent pour explorer, inventer et transformer l'imagerie médicale, poursuit M. Watson. Les orateurs ont été excellents, et la séance a été très bien reçue par le public."

Une exposition technique de près de 40 000 m2

Tout au long de la semaine à McCormick Place, les congressistes ont pu choisir parmi une abondance de présentations scientifiques et de posters, de cours et d'expositions pédagogiques ainsi que de séances plénières. Le Discovery Theatre, qui fait partie du RSNA Connections Centre créé en 2016, a accueilli une large gamme de nouveaux programmes, dont des présentations éducatives, des conseils de carrière, des tutoriels sur Chicago, des performances de musiciens locaux et une compétition, le RSNA Diagnosis Live ™ remportée par l'Université de Cincinnati. L'exposition technique occupait près de 40 000 m2 accueillant 692 exposants, dont 141 exposants pour la première fois.

Les innovations en imagerie médicale apparaissent de plus en plus rapidement. Nouveauté de l'exposition en 2017, la Start-up Showcase a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils et de se connecter avec des sociétés émergentes positionnées pour commercialiser de nouveaux produits et services. La réunion virtuelle RSNA 2017 a donné accès à 134 cours en direct ou à la demande et a attiré 6 025 participants, dont 5 733 professionnels inscrits. L'accès à la réunion virtuelle est disponible jusqu'au 28 février 2018.. Enfin, les inscription officielles au RSNA 2017 ont totalisé 52 657 personnes. L'impact économique de la RSNA 2017 pour la ville de Chicago est estimé à 130 millions de dollars.

Thema Radiologie avec RSNA


toshiba

L'imagerie vient désormais au patient
27/06/2018 : Canon Medical Systems s'engage dans une stratégie centrée sur le parcours de soins du patient. Il a présenté les innovations technologiques et les projets engagés dans ce cadre au cours d'une journée intitulée: "L'imagerie vient au patient".

Guerbet communique sur son impact dans l'économie française
25/06/2018 : Pour les 50 ans de son site historique d'Aulnay-sous-Bois, Guerbet a organisé un événement le 22 juin 2018, accompagné d'une étude sur l'impact économique de l'entreprise dans l'économie française.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Save the date: le congrès mondial d'IRM fait halte à Paris au mois de juin
15/05/2018 : Le congrès mondial des praticiens en IRM se tiendra cette année à Paris, du 16 au 21 juin. Cet événement fait l'objet du programme le plus riche et le plus avancé que l'on puisse trouver pour cette discipline.

La 4ème Journée des start-ups innovantes SNITEM est annoncée !
25/04/2018 : La 4ème Journée des start-ups innovantes du dispositif médical aura pour thème principal, le 6 juin 2018, les étapes qui mènent les jeunes entreprises high tech au succès.

Save the date: les 18èmes Journées franco-marocaines de radiologie
24/04/2018 : L'imagerie oncologique sera le thème principal des 18èmes Journées franco-marocaines de Radiologie qui se tiendront du 10 au 13 mai 2018 à Marrakech.

Save the date: Journées des cadres d'imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest
13/04/2018 : La qualité de vie au travail comme outil de performance: tel est le thème principal des prochaines Journées de Formation des Cadres d'imagerie et de radiothérapie du Grand Nord-Ouest, les 31 mai et 1er juin 2018.

Des Journées IRM AFPPE 2018 très francophones !
27/03/2018 : Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont été à l'honneur lors des 3éèmes Journées Francophones d'IRM. Ils ont en effet remporté deux des trois prix des meilleures communications mis en jeu. Les thèmes phares de cette session ont traité de la susceptibilité magnétique, du compressed sensing et des évolutions technologiques des dispositifs de stimulation cardiaque.

Décès accidentel de la brillante neuroradiologue Anne Bertrand
23/03/2018 : La brillante neuroradiologue Anne Bertrand, MCU-PH à la Sorbonne et à l'Hôpital St-Antoine n'est plus. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses collègues de l'hôpital St-Antoine et de l'ICM.

Save the date: 2ème Forum Franco-québécois de l'Innovation en Santé
21/03/2018 : L'imagerie médicale sera l'une des thématiques de choix du 2ème Forum franco-québecois de l'innovation en Santé. Cet événement a pour objectif de favoriser les collaborations entre les deux pays.


La susceptibilité magnétique peut aider à prédire la progression de la SEP
16/07/2018 : La cartographie par susceptibilité magnétique étudie les niveaux de fer dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). L'IRM devient ainsi un prédicateur de développement d'un handicap physique ou cognitif, selon une étude publiée dans la revue Radiology.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Les nouvelles techniques de traitement endovasculaire des lésions distales
11/07/2018 : Les nouvelles techniques et procédures de traitement endocasculaire périphérique ont fait l'objet de présentations de haut rang lors du 1er congrès i-MEET "next generation". Un programme varié et didactique a été proposé aux participants.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

Radiothérapie : RayStation tient son 500ème client
09/07/2018 : Le système de planification avancée des traitements de radiothérapie RayStation vient de signer la commande de son 500ème client. Une reconnaissance pour cette solution en perpétuelle évolution.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Un DACS régional se profile en Île-de-France
04/07/2018 : Medsquare vient de remporter l’appel d’offres dosimétrie patient lancé par l’Institut Curie. Déjà fournisseur de l'AP-HP, il devient, avec la solution RDM, l'intégrateur de la dosimétrie régionale d'Île-de-France.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Actualités du parc IRM français
28/06/2018 : En cette période estivale, deux projets d'installation d'IRM nous ont été signalés, l'un finalisé à Chateauroux, l'autre en projet à Castres.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Déploiement à grande échelle du serveur d'identité patient en Île-de-France
26/07/2017 : Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) entre dans une phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Les images médicales sont notamment partagées grâce à un identifiant fédérateur au niveau régional.

Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.