Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

L'intelligence artificielle et le machine learning ont marqué le RSNA 2017

VENDREDI 12 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Comme ce fut le cas lors des JFR 2017, l'intelligence artificielle et le machine learning ont fait une entrée en force au congrès de la RSNA. De nombreuses animations autour de ces thématiques ont été organisées lors de cet événement qui attiré plus de 6 000 participants.

RSNA

Le 103e Congrès de la Radiological Society of America (RSNA 2017), qui s'est tenu à Chicago, McCormick Place, du 26 novembre au 1er décembre, a souligné l'engagement continu de la RSNA à améliorer les soins aux patients par l'éducation radiologique, la recherche et l'innovation technologique.

Intelligence artificielle, Machine learning et réalité virtuelle

"Le thème de 2017 était Explorer, Inventer, Transformer, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. L'événement a offert aux participants une vaste gamme d'occasions d'explorer la recherche et d'interagir avec les technologies qui transforment la pratique de la radiologie." Le RSNA 2017 a présenté un certain nombre de sujets d'actualité en radiologie, tels que l'intelligence artificielle (IA), le Machine Learning (ML), la réalité virtuelle et l'impression 3D pour les applications médicales. Les progrès du ML et de l'IA offrent une variété d'applications qui sont maintenant utilisées dans l'imagerie médicale avec des résultats convaincants. 

Un concours de création d'algorithmes pour l'évaluation de l'âge osseux

Le RSNA 2017 a fait l'objet de nombreuses sessions liées à ces thématiques, des sessions scientifiques mais aussi un espace éducatif dédié, ainsi que le Machine Learning Showcase, sponsorisé par Carestream Health, Google Cloud et Zebra Medical Vision, qui a permis aux participants de se connecter avec les éditeurs de logiciels et produits de ce type. Ce showcase a également organisé une cérémonie récompensant les lauréats du RSNA Pediatric Bone Age Challenge, un concours de ML conçu pour présenter des méthodes de création d'algorithmes qui améliorent l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique.

Le centre d'apprentissage proposait quant à lui des présentations sur l'impression 3D et la réalité virtuelle ainsi que des démonstrations tout au long de la semaine. Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus populaires du congrès figurait la session Fast 5. "Au cours de la séance, cinq conférenciers ont chacun donné une présentation de cinq minutes sur la scène Arie Crown, partageant leurs idées uniques sur des sujets qui les inspirent pour explorer, inventer et transformer l'imagerie médicale, poursuit M. Watson. Les orateurs ont été excellents, et la séance a été très bien reçue par le public."

Une exposition technique de près de 40 000 m2

Tout au long de la semaine à McCormick Place, les congressistes ont pu choisir parmi une abondance de présentations scientifiques et de posters, de cours et d'expositions pédagogiques ainsi que de séances plénières. Le Discovery Theatre, qui fait partie du RSNA Connections Centre créé en 2016, a accueilli une large gamme de nouveaux programmes, dont des présentations éducatives, des conseils de carrière, des tutoriels sur Chicago, des performances de musiciens locaux et une compétition, le RSNA Diagnosis Live ™ remportée par l'Université de Cincinnati. L'exposition technique occupait près de 40 000 m2 accueillant 692 exposants, dont 141 exposants pour la première fois.

Les innovations en imagerie médicale apparaissent de plus en plus rapidement. Nouveauté de l'exposition en 2017, la Start-up Showcase a permis aux participants de découvrir de nouveaux outils et de se connecter avec des sociétés émergentes positionnées pour commercialiser de nouveaux produits et services. La réunion virtuelle RSNA 2017 a donné accès à 134 cours en direct ou à la demande et a attiré 6 025 participants, dont 5 733 professionnels inscrits. L'accès à la réunion virtuelle est disponible jusqu'au 28 février 2018.. Enfin, les inscription officielles au RSNA 2017 ont totalisé 52 657 personnes. L'impact économique de la RSNA 2017 pour la ville de Chicago est estimé à 130 millions de dollars.

Thema Radiologie avec RSNA


L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.

Un nouveau Directeur général pour Dedalus France
30/01/2024 : Le Groupe Dedalus vient d’accueillir son nouveau Directeur général France en la personne de Guillem Pelissier. Fort d’une solide expérience dans les organisation du domaine numérique, il sera chargé d’accélérer la position Dedalus dans la transformation numérique en Santé.

DMS Group représente la France au Forum économique mondial de Savos
16/01/2024 : DMS Group annonce dans un communiqué qu’il est invité par le Président Macron au forum économique mondial de Davos en compagnie de 20 sociétés triées sur le volet. Une belle récompense pour ce fabricant français de modalités de radiologie.


Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.