Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > Save the date: 2ème Critical Limb Ischemia course (CLIC 2018)

Save the date: 2ème Critical Limb Ischemia course (CLIC 2018)

MARDI 09 JANVIER 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La seconde édition du CLIC, événement de référence consacré à la prise en charge de l'ischémie critique des membres inférieurs et du pied diabétique, se tiendra en Mars à Venise. Cet événement présentera des cas concrets agrémentés de discussions didactiques sur la prise de décision.

CLIC 2018

Le traitement endovasculaire de l'ischémie critique des membres inférieurs (ICMI) et du pied diabétique s'est imosées comme une prometteuse pour la revascularisation des artères fémorales, tibiales et des pédieuses, améliorant les résultats cliniques et permettant le sauvetage des membres.

L'événement de référence sur la prise en charge de l'ischémie critique du membre inférieur

Le traitement endovasculaire l'ICMI est en croissance et évolue en termes d'indications thérapeutiques, ce qui permet aux praticiens d'améliorer leur pratique clinique quotidienne dans ce domaine. Cette thérapie est en constante évolution et directement liée aux nouvelles stratégies techniques et au développement de dispositifs. Apprendre et revoir la base, les trucs et astuces et maîtriser les techniques et les indications thérapeutiques sont essentiels pour gérer les cas complexes de patients présentant une ICMI diabétique. Les Drs Marco Manzi et Luis Mariano Palena ont conçu le Congrès Critical Limb Ischemia Course (CLIC) pour soutenir toutes ces initiatives.

Des procédures concrètes en direct agrémentées de discussions didactiques

Suite au succès de la première édition 2017, ils convient leurs confrères au CLIC 2018, les 22 et 23 mars 2018 à Venise (Italie). Leur objectif principal est de réunir des experts de tous les horizons et des praticiens régionaux, d'interagir et de partager ensemble dans une atmosphère très conviviale. Basé sur un suivi de cas concrets, il utilise l'approche étape par étape, pour chaque procédure en direct, soutenue par des discussions didactiques sur la prise de décision, les stratégies techniques et les thérapies. Toute la communauté endovasculaire dédiée à l'ICMI trouvera dans cette conférence l'opportunité de combler les lacunes actuelles dans le traitement des patients atteints d'ischémie critique des membres inférieurs.

Paolo Royan


toshiba

Traitement percutané d'occlusion fémorale en vidéo
10/01/2019 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd'hui une procédure complexe d'angioplastie d'artère fémorale.

Save the date: le SRES 2019 à Ajaccio
14/12/2018 : Pour fêter ses vingt ans, le SRES sera organisé à Ajaccio en 2019. Une session consacrée à la Médecine vasculaire complètera le programme.

Prospective sur le traitement endovasculaire de l'AVC en vidéo
27/11/2018 : Le Pr Jean-Pierre Pruvot présente, en vidéo, l'état de l'art pour le traitement de l'AVC. Il fait également un peu de prospective en comparant les besoins en unités neuro-vasculaires en France et en Europe.

Un événement dédié au traitement percutané des maladies cardiaques structurelles
23/11/2018 : Les maladies cardiaques structurelles font l'objet de nouvelles techniques de traitement percutané. Pour que chaque cardiologue interventionnel ou chirurgien cardiaque puisse renforcer ses compétences sur ce champ, Incathlab a conçu le congrès Multilevel Structural Factory, qui se tiendra en avril 2019 à Nice.

La pose de TAVI complexe en vidéo
13/11/2018 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, en collaboration avec Incathlab, nous vous proposons une session décrivant trois cas de pose de TAVI.

Les inscriptions pour l'EuroPCR 2019 sont ouvertes !
08/11/2018 : Les inscriptions pour l'EuroPCR, le congrès majeur européen de cardiologie interventionnelle, sont ouvertes. Cet événement rassemble chaque année plus de 11 000 congressistes.

L'IRSN publie un dossier spécial interventionnel dans son magazine d'octobre
31/10/2018 : La radiologie interventionnelle est à l'honneur dans le numéro d'octobre de Repères, le magazine édité par l'IRSN. Un dossier y est en effet consacré, avec des focus sur la dosimétrie patient, la radioprotection des travailleurs et un reportage de terrain au CHU de Nîmes.

Sténose calcifiée, occlusion, risque de dissection de l'artère fémorale: comment les centres de référence pratiquent-ils ?
23/10/2018 : Dans notre série dédiée aux procédures interventionnelles, retour sur le webinar Incathlab du 12 octobre 2018 évoquant les pratiques des centres de référence pour traiter des cas spécifiques de l'artère fémorale.

Les apports de l'ablation thermique dans le traitement du cancer du poumon
18/09/2018 : L'ablation thermique se place comme un traitement sûr et efficace pour le cancer du poumon à un stade précoce, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Les résultats montrent que l'ablation peut être une alternative efficace pour les patients qui ne peuvent subir une chirurgie et elle permet la biopsie en cours de procédure.

Chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire: une reconnaissance mondiale
14/09/2018 : Guerbet a annoncé le 11 septembre 2018 avoir obtenu une autorisation pour l'indication de Lipiodol® Ultra Fluid en Belgique, en Irlande, au Portugal, à Hong-Kong et aux Philippines, dans la chimio-embolisation des CHC.


La phase clinique de la vaccination intratumorale se développe
11/01/2019 : La vaccination intratumorale poursuit son développement en phase clinique. Nanobiotix vient en effet d'anoncer une collaboration dans ce sens avec le MD Anderson Cancer Center de Houston.

Traitement percutané d'occlusion fémorale en vidéo
10/01/2019 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd'hui une procédure complexe d'angioplastie d'artère fémorale.

Gestes d'urgence en radiologie: deux sessions de formation en 2019
09/01/2019 : L'identification d'une urgence vitale ou la composition d'un chariot d'urgence, constituent deux thématiques phares des sessions Forcomed organisées en 2019 sur la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire.

Les perspectives américaines d'un éditeur français
08/01/2019 : Des perspectives intéressantes s'ouvrent désormais pour Intrasense, qui vient de signer un accord de partenariat avec Apollo, l'éditeur américain d'archive neutre.

De la nécessité d'uniformiser les recommandations dosimétriques internationales
08/01/2019 : Les patients faisant l'objet d'un examen de scanner ne reçoivent pas tous la même dose de rayons X, selon l'endroit du monde où ils se trouvent. C'est le résultat d'une étude américaine qui pointe le Japon, Israël et les USA comme mauvais élèves en la matière.

Actualités du parc IRM français en décembre 2018
07/01/2019 : Dans notre série relative à la modernisation du parc IRM français, nous faisons un focus sur les nouvelles modalités installées au CHU de Rennes, à la Clinique du Sidobre de Castres et à la Fondation Rotschild à Paris XIXème.

Une année qui démarre dans un climat apaisé
03/01/2019 : L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Une année qui démarre dans un climat apaisé et qui promet de voir l'accès à l'IRM amélioré. Une année enfin où l'intelligence artificielle ne suscitera plus d'inquiétude ni de fantasmes…

Une nouvelle étape dans l'analyse non invasive des flux vasculaires intracardiaques
02/01/2019 : Hitachi vient de passer un nouveau cap technologique pour l'étude des flux sanguins par ultrasons. Le constructeur historique japonais a présenté, à l'EuroEcho Imaging 2018, sa dernière solution échographique dédiée.

Germitec nomme un nouveau Directeur non-exécutif
20/12/2018 : C'est un acteur expérimenté sur le champ du dispositif médical qui a été nommé Directeur non-exécutif de germitec, en la personne de David Radford.

Contrôler la graisse hépatique des patients obèses par IRM
19/12/2018 : Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology, l'IRM constitue un moyen sûr et non invasif de surveiller les taux de graisse du foie chez les personnes qui suivent un traitement de l'obésité.


Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

Halcyon, une nouvelle étape pour une radiothérapie plus rentable à l'échelle mondiale
11/05/2017 : Avec Halcyon, Varian Médical Systems propose une nouvelle modalité d’IRMT centrée sur l’humain et la convivialité, qui automatise et rationalise toutes les composantes d’un traitement de radiothérapie.

De la nécessité d'uniformiser les recommandations dosimétriques internationales
08/01/2019 : Les patients faisant l'objet d'un examen de scanner ne reçoivent pas tous la même dose de rayons X, selon l'endroit du monde où ils se trouvent. C'est le résultat d'une étude américaine qui pointe le Japon, Israël et les USA comme mauvais élèves en la matière.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

La CGIM devient le Groupe Vidi
18/10/2018 : La CGIM est devenue, lors de son Assemblée Générale du 12 octobre 2018, le Groupe VIDI. Cette marque identifie désormais le premier groupe national de radiologues mutualisant leurs ressources.

Gestes d'urgence en radiologie: deux sessions de formation en 2019
09/01/2019 : L'identification d'une urgence vitale ou la composition d'un chariot d'urgence, constituent deux thématiques phares des sessions Forcomed organisées en 2019 sur la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire.

Retour sur l'étude NELSON en faveur du dépistage scanographique du cancer du poumon
12/11/2018 : La deuxième plus importante étude dans le monde traitant du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose, baptisée NELSON, marque une avancée significative dans la valeur prédictive de ce type de campagne. Cette étude a été présentée lors de la 19ème World Conference on Lung Cancer (WCLC).  

Vidéo: présentation du scanner Aquilion Prime SP de Toshiba Medical
29/11/2017 : Suite de notre série de présentations en vidéo des modalités haut de gamme Toshiba Medical présentées lors des JFR 2017. Aujourd'hui, le scanner Aquilion Prime SP.