Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie médico-légale et forensique > Le futur de l'imagerie médico-légale en France, c'est la Suisse !

Le futur de l'imagerie médico-légale en France, c'est la Suisse !

JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Soumise à une demande croissante de la part des institutions judiciaires, l'imagerie, et en particulier le scanner post-mortem, est appel à se développer en France. Le Pr Guillaume Gorincour, que nous avons rencontré, revient pour nous sur les évolutions attendues pour cette discipline. Il les présentera lors du VIIIème Symposium Scanner volumique.

 

Symposium Scanner volumique

Le Pr Guillaume Gorincour, radiopédiatre et coordonnateur du projet « autopsie virtuelle » à l'AP-HM, interviendra le 29 janvier lors du Symposium Scanner volumique avec une présentation de l'évolution des pratiques en scanner post-mortem.

Faire face à une demande croissante des institutions judiciaires

Si la prise en charge radiologique des fœtus, des enfants et adolescents est son activité première, il a développé, depuis quelques années au sein du GRAVIT (Groupe de Recherche en Autopsie Virtuelle et Imagerie Thanatologique), la spécialité d'imagerie médico-légale, et en particulier la Virtopsie, et la met en pratique dans son institution. "Nous avons besoin de nous structurer et de faire évoluer cette discipline en France, afin de répondre à la demande croissante des institutions judiciaires, annonce-t-il en préambule. Il est ainsi nécessaire, aujourd'hui, d'installer des modalités d'imagerie en coupes - et les radiologies qui vont avec ! - au sein même des Instituts médico-légaux, à côté de la salle d'autopsie."

Faire évoluer les moyens matériels et les temps radiologues dédiés

Car devant la montée en charge des examens radiologiques post-mortem, les médecins légistes verraient d'un bon œil qu'ils s'intègrent au processus d'investigation sur des cadavres, au même titre que l'autopsie, l'histologie ou la toxicologie. "En France, le scanner post-mortem est réalisé le plus souvent dans les services cliniques, qui nous octroient des plages horaires dédiées, poursuit-il. Mais, suivant les procédures, cela n'est pas suffisant. Par exemple, un angioscanner de cadavre prend plus d'une heure et il est difficile de lui faire une place dans les plannings d'examens classiques. Nous devons augmenter les moyens matériels et les temps de radiologues dédiés à cette discipline."

Une avance considérable des pratiques en Suisse

Le Pr Gorincour se définit comme un radiologue hybride, entre imagerie et médecine légale. Pour faire progresser cette activité, il aura également besoin à ses côtés de manipulateurs hybrides, pour lesquels on pourrait envisager de créer un diplome universitaire de manipulateur forensique, comme c'est le cas en Suisse à l'initiative du d’Alejandro Dominguez. "Nos voisins helvètes sont très en avance en radiologie médico-légale, notamment sur l'angioscanner post-mortem, très riche en information dans ce domaine, regrette-t-il. Sous l'impulsion du Pr Michael Thali, un des pionniers de cette spécialité, ils ont déjà réalisé l'intégration de l'imagerie en coupe dans les Instituts médico-légaux et sont responsables de nombreuses avancées scientifiques. Mon confrère toulousain Fabrice Dédouit les a même rejoints récemment pour prendre part à ces évolutions. Notre avenir est déjà le présent en Suisse !"

Corréler les données scanographiques et autopsiques

Le scanner post-mortem est en effet très développé en Suisse. Mais la médecine médicolégale utilise également d'autres technologies qui permettent d'affiner les explorations, comme par exemple la reconstitution animée virtuelle des scènes de crime. "À Lausanne, ma confrère Silke Grabherr a mis au point des protocoles de recherche avec des corrélations des images d'angioscanner avec celles issues de l'autopsie. À Zurich, d'autre part, mes confrères travaillent avec des spécialistes de l'animation, sur un modèle aux dimensions du patient, à partir des données images du scanner, qui permet d'obtenir une vision animée d'un trajet balistique ou d'une déformation anatomique. Ils utilisent également un protocole photographique du corps de la victime, dénommé Photogrammétrie, qui colle littéralement les photos de la surface du cadavre aux images scanner et l'intègre à l'animation."

Une discipline qui mérite des programmes de recherche et des radiologues à temps plein

Une autre technologie consiste à reconstituer virtuellement, via un scanner optique, de grands volumes comme une scène de crime ou un lieu d'accident, et à lui adjoindre un modèle animé incluant le scanner post-mortem. Il est ainsi possible, par exemple, de mettre en corrélation une fracture de tibia avec l'image déformée d'un pare-choc de voiture, ou de se balader virtuellement dans une scène de crime. "Comme vous le voyez, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir, et c’est extrêmement motivant pour nos jeunes, pour arriver au niveau de nos amis suisses, conclut le Pr Gorincour. Ils ont pu, pour en arriver là, obtenir l'écoute de leurs tutelles et le soutien des Instituts médico-légaux pour faire de l'imagerie post-mortem une discipline à part entière avec des programmes de recherche dédiés et des postes de radiologues à temps plein."

Espérons que, dans un avenir proche, l'imagerie médico-légale pourra se faire une place dans les grandes thématiques médicales aux côtés du cancer, du diabète ou de l'infectiologie. Pour vous faire une idée plus précise des nouvelles approches que permet l'imagerie médico-légale, et de l'angioscanner post-mortem en particulier, rendez-vous le 29 janvier 2018 à Nancy.

Propos recueillis par Bruno Benque


Balistique : les bonnes techniques d'imagerie pour chaque arme à feu
11/05/2022 : Un poster électronique présenté lors du dernier congrès de l’ARRS traite des techniques d’imagerie utilisées pour explorer les blessures par arme à feu. Il recense les protocoles utilisés pour identifier les blessures provoquées par les différentes armes.

Scanner haute résolution et radiomique pour faire avancer les enquêtes sur les corps carbonisés
11/12/2020 : La radiomique et le scanner haute résolution sont susceptibles de faire avancer les enquêtes criminelles réalisées sur des cadavres carbonisés. Une étude italienne présentée au RSNA 2020 montre que l’on peut, grâce à un algorithme spécifique, déterminer l’heure de l’xposition au feu.

Un scanner à l'Institut médico-légal pour une assistance aux autopsies haut de gamme
10/10/2019 : L'Institut médico-légal du CHU de Tours a fait l'acquisition, il y a un an, d'un scanner FCT Speedia de Fujifilm pour assister les médecins légistes dans leurs autopsies. Le PR Pauline Saint-Martin, Chef de ce service, revient pour nous sur les apports de cette modalité pour la qualité des examens réalisés et l'amélioration des workflows.  

Médecine légale: le scanner, partenaire désormais incontournable
17/04/2019 : Dans la série des Dossiers THEMA RADIOLOGIE FOCUS, nous vous proposons une série d'articles sur les apports de l'imagerie pour la médecine légale. Sont abordés tout à tour les initiatives européennes en faveur de l'enseignement commun des radiologues et des médecins légistes pour cette discipline, une étude rétrospective marseillaise sur l'exploration des traumatismes balistiques par scanner, ainsi que le choix d'installer le scanner Fujifilm à l'Institut médicolégal du CHU de Tours pour améliorer les autopsies.

Le printemps de l'imagerie médicolégale et forensique
07/02/2019 : L'imagerie médicolégale et forensique fera l'objet de deux événements majeurs de formation au niveau européen au printemps 2019: le CAS Forensic imaging and Virtopsy Course et le 8th annual meeting of the International Society of Forensic Radiology and Imaging (ISFRI).

L'Autopsie virtuelle améliore les explorations post-mortem
26/09/2018 : Une autopsie mini-invasive par tomodensitométrie et IRM est aussi efficace que l'autopsie conventionnelle dans la détection des causes de décès, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Elle présente en outre l'avantage de générer plus de diagnostics et de fournir des informations ré-exploitables indéfiniment.

L'angioscanner post-mortem comme alternative pertinente à l'autopsie
07/05/2018 : L'angioscanner s'avère être un complément utile à l'autopsie pour un meilleur diagnostic post-mortem, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology. Les chercheurs pensent que ces résultats pourraient avoir des implications importantes pour les enquêtes criminelles et les efforts de contrôle de qualité hospitaliers.

Le futur de l'imagerie médico-légale en France, c'est la Suisse !
30/11/2017 : Soumise à une demande croissante de la part des institutions judiciaires, l'imagerie, et en particulier le scanner post-mortem, est appel à se développer en France. Le Pr Guillaume Gorincour, que nous avons rencontré, revient pour nous sur les évolutions attendues pour cette discipline. Il les présentera lors du VIIIème Symposium Scanner volumique.  

JFR 2017: une session dédiée à l'imagerie post-mortem
07/07/2017 : Le 14 octobre 2017, une session des JFR sera dédiée à l’imagerie post-mortem. Cette nouvelle discipline est de plus en plus reconnue par les instances juridiques.

Homicide par balle: impact significatif du scanner post-mortem devant la cour de justice
04/07/2017 : Le scanner post-mortem devrait être pratiqué en routine lors d’une autopsie après mort par arme à feu. C’est le résultat d’une étude parue dans le Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle qui relate l’impact de la modélisation du corps d’une victime devant une cour de justice.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.