Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > La radiomique des données IRM comme support de la psychoradiologie

La radiomique des données IRM comme support de la psychoradiologie

MERCREDI 22 NOVEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La psychoradiologie, qui permet de clarifier certains diagnostics neurologiques, pourrait bénéficier de la puissance de la radiomique. C'est ce que montre une étude, publiée dans la revue Radiology, qui identifie des altérations dans différentes zones du cerveau chez des enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

RSNA

L'information provenant des IRM cérébrales peut aider à identifier les personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et à distinguer les sous-types de la maladie, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

La psychoradiologie, une nouvelle discipline pour clarifier certains diagnostics neurologiques

Le TDAH est un trouble du cerveau caractérisé par des périodes d'inattention, d'hyperactivité et de comportement impulsif. Ce syndrome affecte 5 à 7% des enfants et des adolescents dans le monde, selon l'Institut du TDAH. Les trois sous-types primaires du TDAH sont principalement inattentifs, principalement hyperactifs / impulsifs et une combinaison d'inattention et d'hyperactivité. Alors que le diagnostic clinique et le sous-typage du TDAH sont actuellement basés sur les symptômes rapportés, la psychoradiologie, qui applique l'analyse des données d'imagerie à la santé mentale et aux troubles neurologiques, est apparue ces dernières années comme un outil prometteur pour clarifier les diagnostics.

Établir des modèles de classification des maladies neurologiques par la radiomique

Le co-auteur de l'étude, le Pr Qiyong Gong et ses collègues du West China Hospital de l'Université de Sichuan à Chengdu, en Chine, ont récemment présenté un cadre analytique pour la psychoradiologie impliquant la radiomique cérébrale, une discipline qui extrait un grand volume d'informations quantitatives issues de l'imagerie numérique et pouvant être exploitées en tant que symptomes de la maladie. La radiomique, associée aux autres caractéristiques du patient, pourrait améliorer la puissance diagnostique et aider à accélérer le traitement approprié des patients. "L'objectif principal de la présente étude était d'établir des modèles de classification qui peuvent aider le psychiatre ou le psychologue clinicien dans leur diagnostic et dans le sous-typage du TDAH, sur la base d'échantillonnages radiomiques pertinents", a déclaré le Dr Gong.

Plus de 3 100 caractéristiques quantitatives de la matière grise et blanche

Avec l'aide de ses collègues du West China Hospital, les Prs Huaiqiang Sun et Ying Chen, le Dr Gong a étudié 83 enfants, âgés de 7 à 14 ans, ayant récemment fait l'objet d'un diagnostic de TDAH non traité. Le groupe comprenait des enfants avec le sous-type de TDAH inattentif et le sous-type combiné. Les chercheurs ont comparé les résultats de l'IRM cérébrale avec ceux d'un groupe témoin de 87 enfants en bonne santé, d'âge similaire. Les chercheurs ont utilisé une caractéristique relativement nouvelle qui leur a permis de filtrer les signatures radiomiques pertinentes à partir de plus de 3 100 caractéristiques quantitatives extraites de la matière grise et blanche.

Découverte d'altérations dans trois régions cérébrales chez des enfants atteints de TDAH

Aucune différence globale n'a été trouvée entre le TDAH et le groupe contrôle concernant le volume cérébral total ou celui des matières grise et blanche. Cependant, des différences sont apparues lorsque les chercheurs ont examiné des régions spécifiques du cerveau. Des altérations, apparaissant dans le lobe temporal gauche, le cunéus bilatéral et les zones autour du sillon central gauche (Rolando), ont contribué de manière significative à distinguer le TDAH. Au sein de la population TDAH, les données caractéristiques du réseau cérébral en mode par défaut - réseau de régions cérébrales actives lorsqu'un individu n'est pas engagé dans une tâche spécifique - et le cortex insulaire - une zone avec diverses fonctions liées à l'émotion -ont significativement contribué à différentier le sous-type inattentif du sous-type combiné.

Des données radiomiques pouvant venir en appui de la psychoradiologie

Dans l'ensemble, les données radiomiques ont permis une discrimination des enfants atteints de TDAH des enfants contrôle avec 74% d'exactitude, ainsi que, parmi les enfants TDAH, des sous-types combinés par rapport aux sous-types inattentifs avec une précision de 80%. "Ce modèle de classification basé sur l'imagerie pourrait être un complément objectif pour faciliter une meilleure prise de décision clinique, a déclaré le Dr Gong. De plus, la présente étude vient en appui de la psychoradiologie, une discipline qui semble être appelée à jouer un rôle clinique majeur dans l'orientation des décisions de diagnostic et de planification du traitement chez les patients souffrant de troubles psychiatriques."

Les chercheurs prévoient de recruter plus de patients nouvellement diagnostiqués TDAH pour valider les résultats et en apprendre davantage sur la classification basée sur l'imagerie. Ils ont également l'intention d'appliquer l'approche analytique à d'autres troubles mentaux ou neurologiques et de tester sa faisabilité dans un environnement clinique, où le cadre analytique entièrement automatique peut être facilement déployé.

Bruno Benque avec RSNA


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un modèle d'IA plus performant pour identifier les patientes éligibles à une mammographie supplémentaire
09/04/2024 : Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiology teste AISmartDensity pour l’identification des patientes éligibles à une imagerie supplémentaire après une mammographie de dépistage négative. Ce travail montre une plus grande eficacité de ce modèle par rapport aux outils classiques de mesure de densité des seins.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Partenariat stratégique pour améliorer le diagnostic d'EP à la TDM
16/02/2024 : Avicenna.AI a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat stratégique pour intégrer CINA-iPE dans la Blackford AI Platform. La collaboration offre aux professionnels de la santé des capacités améliorées pour détecter les embolies pulmonaires accidentelles dans les TDM de routine.

Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
29/01/2024 : La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

Plaidoyer international pour des usages de l'IA éthiques et responsables en radiologie
25/01/2024 : En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire. Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
23/01/2024 : L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.

Une nouvelle formation certifiante RSNA sur l'IA en imagerie d'urgence
22/01/2024 : Dans le panel de formations qu’elle propose aux radiologues sur le champ des applications de l’IA pour l’imagerie médicale, la RSNA lance un cours validant sur la radiologie d’urgence intitulé RSNA Emergency Imaging AI Certificate. D’autres cours relatifs à l’IA en imagerie, de base ou avancés, sont aussi accessibles.

Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge a rendu son verdict
10/01/2024 : Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a rendu son verdict en sélectionnant les 8 projets les plus performants parmi plus de 20 000 candidatures soumises. Ces algorithmes de haute qualité font avancer de manière significative la recherche sur l’IA en radiologie

Le projet de guidage de la neurochirurgie Hyperprobe entre dans sa phase de perfectionnement
19/12/2023 : Le projet européen HyperProbe a bouclé le développement de son système Hyperprobe 1 en vue du développement d’un système de navigation dédié à la neurochirurgie guidée par une imagerie fonctionnelle avancée. L’année 2024 sera celle qui mènera à une étude clinique de l’outil Hyperprobe 2.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.