Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Retour sur la réforme du 3ème cycle de formation des radiologues

Retour sur la réforme du 3ème cycle de formation des radiologues

JEUDI 09 NOVEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le troisième cycle de la formation des radiologues a fait l'objet, en 2017, d'une évolution, tant sur le contenu du cursus que sur sa durée. Le Pr Benoit Schlemmer, grand ordonnateur de cette réforme pour le Ministère, était l'invité principal de la Conférence Antoine Béclère lors des JFR 2017. Retour sur les détails de cette réforme.

Pr Benoit Schlemmer

La Conférence Antoine Béclère, organisée lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017, avait pour thème la réforme du troisième cycle des études de médecine.

Adapter la formation des radiologues aux standards internationaux

La formation initiale des radiologues a fait l'objet d'un travail soutenu et collégial des responsables de la Société Française de Radiologie (SFR), de représentants de l'Union Nationale des Internes en Radiologie (UNIR), ainsi que du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF). Un dialogue constructif s'est engagé avec le Doyen Benoit Schlemmer, chargé de mission auprès du Ministère pour la mise en place de cette réforme, qui était l'invité principal de la Conférence Antoine Béclère 2017. "La réforme du 3ème cycle des études médicales a été initiée afin de mieux répondre aux besoins de Santé et de la rendre plus lisible, notamment à l'étranger, par une adaptation aux standards internationaux, a-t-il déclaré en préambule. Elle assurera un lien entre les formations initiale et continue, ainsi qu'un suivi individualisé des étudiants. Elle intègrera un processus de professionnalisation qui sera une vraie préparation à l'exercice du métier."

10 modules en radiologie d'organes et en radiopédiatrie proposés en phase d'approfondissement

En pratique, le 3ème cycle de la formation des radiologues comportera une phase socle, pour l'acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l'exercice de la profession, une phase d'approfondissement ensuite, et enfin une phase de consolidation. Le Pr Louis Boyer, Président du CERF, a ensuite présenté les détails du cursus de formation. "Il s'agira d'un diplôme unique de radiologie polyvalente et de sur-spécialité, selon une maquette de formation de 9 semestres, a-t-il précisé. Des modules présentiels de base technologique (32h), d'anatomie radiologique (48h) et d'urgence radiologique (20h) seront sanctionnés par une évaluation nationale." Au cours de la phase d'approfondissement, les étudiants pourront se former à la radiologie polyvalente ainsi qu'à une sur-spécialisation. Au cours de la phase de consolidation, enfin, 10 modules radio-cliniques spécialisés en imagerie d'organes et en radiopédiatrie seront proposés.

Une option d'internat en six ans en Radiologie Interventionnelle Avancée

"La grande nouveauté de ce cursus de formation consiste en l'ajout d'une sixième année d'internat pour ceux qui souhaitent obtenir la spécialité de Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA), pour les actes complexes en neuroradiologie, en oncologie ou en vasculaire notamment", conclut le Pr Boyer. Cette option, certifiante mais non exclusive, sera organisée sur le même modèle que pour la formation des chirurgiens et a fait l'objet d'un travail de la Fédération de radiologie interventionnelle de la SFR avec les tutelles pour élaborer une nouvelle classification des actes de RI. Ainsi, l'ensemble des radiologues seront formés aux gestes simples de RI - internat en cinq ans -, tandis que ceux qui auront choisi l'option de RIA pourront pratiquer les actes complexes de RI – internat en six ans -.

Le Pr Schlemmer face aux acteurs représentatifs de la radiologie française

La dernière partie de la Conférence Antoine Béclère a été consacrée à une interview du Pr Schlemmer par des représentants des différentes branches de la radiologie française. Thibaut Jacques, pour l'UNIR, a questionné le Doyen sur l'organisation du cursus de RIA. "Les étudiants feront la demande d'une sixième année d'internat et c'est l'ARS qui attribuera les postes, selon les besoins régionaux, à partir des proposition des professionnels, répondit le Pr Schlemmer. Les étudiants qui postuleront à cette option en feront la demande auprès d'une structure et devront être acceptés par un maître de stage. La région affectera, en outre, une enveloppe financière pour cette formation." Le Dr Pascal Béroud, représentant les radiologues des Centres Hospitaliers (CH) non universitaires, qui s'interrogeait sur les modalités de participation de ce type d'établissement au processus de formation, le Doyen répondit qu'ils obtiendraient un agrément de l'université pour la phase de consolidation. Les étudiants auront ainsi l'opportunité de connaître différents modes d'organisation et d'avoir une perspective de poste à travers un contrat de professionnalisation. Les maîtres de stage, au sein des CH, seront quand à eux reconnus comme tels par l'Université.

Impliquer les étudiants dans la recherche scientifique dès le 2ème cycle

Dans le cadre de la coopération ville-hôpital, le Dr Lavayssière, représentant les médecins libéraux, a ensuite souhaité savoir si les structures privées pourraient participer au processus de formation des internes. "C'est tout à fait possible, répondit le Pr Schlemmer. Mais cela ne doit pas se limiter au 3ème cycle, c'est une demande formulée par les étudiants qui, en majorité, souhaite connaître le milieu libéral. Cela passe aussi par l'agrément d'un maître de stage." Après un couplet sur la sensibilisation à la pertinence des soins, un sujet très suivi par le Ministère, il a terminé en répondant au Pr Louis Boyer sur le thème de la recherche scientifique. "Les étudiants doivent être impliqués dans la recherche dès le 2ème cycle, a-t-il affirmé. Et nous souhaitons que les parcours de recherche scientifique soient favorisés, en parallèle à l'internat."

Bruno Benque


JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.