Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > L'intelligence artificielle s'invite à l'événement Factum Healthcare de la rentrée

L'intelligence artificielle s'invite à l'événement Factum Healthcare de la rentrée

MERCREDI 25 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'Intelligence Artificielle a été au cœur des discussions lors d'un événement organisé le 5 octobre 2017 par Factum Healthcare. Le Dr Leclet était en effet invité à faire une présentation sur ce thème et sur l'impact qu'il pourrait avoir sur le secteur de l'imagerie médicale.

Factum Healthcare

Frédéric Martin, Directeur de Factum Healthcare, a reçu le 5 octobre 2017 à l'Hôtel Bristol de Paris, ses clients, prospects et partenaires pour partager sur l’actualité de la société. Mais un sujet scientifique au cœur de l’actualité en imagerie médicale a été développé à cette occasion par le Dr Hervé Leclet, l’Intelligence artificielle.

La technologie n'a pas de prix, mais un loyer

Il a tout d'abord présenté le statut de leader indépendant de sa société sur le marché du financement pour l’acquisition de dispositifs médicaux. Les solutions proposées sont individualisées pour permettre à tous d’accéder aux dernières technologies, en valorisant notamment la seconde vie des équipements d'imagerie, de radiothérapie et de médecine nucléaire. Pour Frédéric Martin, « la Technologie n’a pas de prix mais un loyer ». Il a également mis en valeur le partenariat fort qui s’est développé avec Value Médical pour coter et anticiper le second cycle de vie des dispositifs médicaux et ainsi permettre un renouvellement optimisé des acquisitions.

Quel impact l'intelligence artificielle aura-t-elle dans le secteur de l'imagerie ?

La parole a ensuite été donnée au Docteur Hervé Leclet, médecin radiologue spécialisé en organisation, Directeur de Santopta, pour partager sa vision sur l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de l’imagerie médicale. Quel sera l’impact de cette évolution technologique sur la profession de médecin radiologue ? Cette notion questionne de plus en plus les praticiens, car l’IA est annoncée par les constructeurs dans les futures générations d’équipements lourds. Depuis plusieurs années, les médecins radiologues utilisent déjà des solutions d’aide au diagnostic, les CAD ou les solutions de post traitement avancé permettant de catégoriser des tissus et d’affiner ainsi leur diagnostic.

Mappy de l'interventionnel, Chatbot et utilisation de la radiomique

Mais l’IA apporte une tout autre approche puisqu’elle propose une interprétation automatisée d’images en tenant compte du contexte, de l’histoire du patient, de ses antécédents et avec une capacité à croiser les données de la littérature spécialisée (watson healthcare). Le Dr Leclet a rappelé à cette occasion la suprématie de l’IA dans la détection de lésions par rapport à l’œil humain. "Dans quelques années, a-t-il affirmé, l’IA permettra, en radiologie interventionnelle, disposer d’un guidage comme "le mappy de l’interventionnel", mais aussi de pouvoir communiquer en temps réel avec un robot "chatbot" qui modélisera les organes en 3D et apportera une réalité augmentée aux praticiens." On peut penser que tous ces développements, et notamment la radiomique - Extraction d’un grand nombre de données à partir des images natives - pour définir un état de santé avec un pronostic de vie à 5 ou 10 ans seront utilisés en routine.

De nouveaux acteurs arrivent dans le secteur de la Santé

De nombreuses applications cliniques sont ainsi envisagées, comme l’accès au score calcique par la réalisation d’une TDM ou l’évaluation du volume et de la qualité d’un muscle, par exemple du cœur. "Ces évolutions attirent de nouveaux acteurs, a renchéri le Dr Leclet. Les GAFA, Google en tête, jusque-là éloignés du secteur de la santé, développent aujourd’hui des programmes ambitieux. Les approches médico-économiques sont à repenser totalement puisqu’il faudra se questionner sur la valorisation d’une interprétation par un ordinateur et de sa disponibilité sera 24/7." Des questions juridiques se posent tout de même, sur la responsabilité d’une erreur diagnostique. Dans ce cas, le responsable sera-t-il le clinicien qui aura fait confiance à l’IA ? Le radiologue qui aura utilisé l’IA ? Le développeur ? Ou le commercial ?

Les médecins radiologues disparaîtront s'ils ignorent l'intelligence artificielle

Pour le moment, aucune évaluation clinique n’est publiée et la question de la fiabilité diagnostique se pose. L’IA sera-t-elle acceptée par le grand public ? L’accès aux données de santé à grande échelle pose également le problème de la sécurité et de l’éthique. Mais la grande interrogation est : est-ce que l’IA remplacera le médecin radiologue ? "Au niveau diagnostic, l’IA est supérieure, a déclaré le Dr Leclet. La productivité de l’IA est incontestable. Une partie de la prise en charge du patient pourra être gérée par l’IA jusqu’à un pré diagnostic, ce qui permettra aux médecins radiologues de disposer de temps supplémentaire dans l’expertise de la décision thérapeutique et dans sa relation avec le patient." La médecine reste un art et le relationnel restera au cœur de la décision finale. Et le Dr Leclet de conclure: "L’IA ne fera pas disparaitre les médecins radiologues mais les médecins radiologues disparaitront s’ils ne s’intéressent par à l’IA".

Hélène Godefroy


Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Partenariat stratégique pour améliorer le diagnostic d'EP à la TDM
16/02/2024 : Avicenna.AI a annoncé, le 14 février 2024, un partenariat stratégique pour intégrer CINA-iPE dans la Blackford AI Platform. La collaboration offre aux professionnels de la santé des capacités améliorées pour détecter les embolies pulmonaires accidentelles dans les TDM de routine.

Des leaders d'opinion promeuvent l'IA pour la radiographie thoracique
29/01/2024 : La radiographie thoracique est l’un des examens qui bénéficient le plus de l’apport de l’IA. Dans éditorial publié dans la Revue Radiology, des leaders d’opinion font la promotion de cette évolution et y voient une opportunité pour que les radiologues reviennent au plus près de leurs patients.

Plaidoyer international pour des usages de l'IA éthiques et responsables en radiologie
25/01/2024 : En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire. Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

TwinOnco, le projet innovant de suivi des patients porté par l'AP-HP et Dassault Systèmes
23/01/2024 : L’AP-HP et Dassault Systèmes ont élaboré le projet TwinOnco qui vise à créer des jumeaux virtuels aux patients en oncologie. Cette initiative permettra de passer une étape dans la personnalisation des traitements et génèrera de nouvelles cohortes de patients en onciologie.

Une nouvelle formation certifiante RSNA sur l'IA en imagerie d'urgence
22/01/2024 : Dans le panel de formations qu’elle propose aux radiologues sur le champ des applications de l’IA pour l’imagerie médicale, la RSNA lance un cours validant sur la radiologie d’urgence intitulé RSNA Emergency Imaging AI Certificate. D’autres cours relatifs à l’IA en imagerie, de base ou avancés, sont aussi accessibles.

Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge a rendu son verdict
10/01/2024 : Le RSNA Cervical Spine Fracture AI Challenge 2022 a rendu son verdict en sélectionnant les 8 projets les plus performants parmi plus de 20 000 candidatures soumises. Ces algorithmes de haute qualité font avancer de manière significative la recherche sur l’IA en radiologie

Le projet de guidage de la neurochirurgie Hyperprobe entre dans sa phase de perfectionnement
19/12/2023 : Le projet européen HyperProbe a bouclé le développement de son système Hyperprobe 1 en vue du développement d’un système de navigation dédié à la neurochirurgie guidée par une imagerie fonctionnelle avancée. L’année 2024 sera celle qui mènera à une étude clinique de l’outil Hyperprobe 2.

Découvrez les neuf lauréats du RSNA Abdominal Trauma detection AI challenge !
23/11/2023 : Le RSNA Abdominal Trauma Detection AI Challenge a rendu son verdict. Neuf équipes ont été sélectionnées parmi plus de mille et seront primées au prochain RSNA pour avoir conçu des algorithmes de machine learning pour la détection de traumatismes absominaux.

PREDICTOM, pour une approche novatrice de la détection de l'Alzheimer
20/11/2023 : Avec PREDICTOM, un consortium de 30 partenaires internationaux se propose de développer et de tester une approche novatrice pour la détection et le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Des algorithmes d’IA génèreront des pronostics en vue de traitements précoces.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.