Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > L'imagerie interventionnelle au cœur de la rénovation de la clinique Pasteur de Toulouse

L'imagerie interventionnelle au cœur de la rénovation de la clinique Pasteur de Toulouse

MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'imagerie interventionnelle est au cœur du projet d'agrandissement de la Clinique Pasteur de Toulouse. Un nouveau bâtiment, conçu par et pour les soignants, et un arsenal de modalités dédiées aux traitements endovasculaires optimise la prise en charge des patients.

Clinique Pasteur

La Clinique Pasteur de Toulouse, acteur historique de la cardiologie interventionnelle, a mené un projet majeur d'agrandissement, nommé La passerelle, d'une valeur de 40M€, dont le quart financé par le Plan Hôpital 2012.

Un bâtiment conçu par et pour les soignants pour optimiser la prise en charge

Il s'agit d'un bâtiment surplombant l’avenue de Lombez, et reliant les bâtiments existants dédiés aux hospitalisations et aux consultations. Ce bâtiment enjambe l’avenue Sans pour permettre un accès vers les réseaux de transports en commun de la station des Arènes St-Cyprien. Ce qui lui a valu le nom de Passerelle. Pensé par les médecins et personnels soignants, ce bâtiment a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients en cardiologie en les regroupant au sein d'une seule entité.
 Ainsi, sont centralisés sur 7 étages l’ensemble des services du parcours patient, de l’accueil d’urgence aux soins intensifs de cardiologie, en passant par l’hospitalisation de court ou moyen séjour. La circulation verticale, dite « rouge », dessert directement les blocs opératoires chirurgie et de cardiologie interventionnelle, équipés d’une pharmacie dédiée, et le service d’imagerie médicale.

Une modalité hybride d'imagerie interventionnelle couplée à une échographe cardiovasculaire 4D

Les salles de bloc sont équipées de caméras permettant des retransmissions et sont reliées au réseau informatique de la Clinique qui gère l’ensemble des données patients dans leur dossier médical informatisé, directement accessibles par les soignants et par lequel ces derniers enregistrent les comptes rendus opératoires, pour une traçabilité optimale. Dans le cadre du partenariat avec la Clinique Pasteur, GE Healthcare a fourni des modalités d'imagerie interventionnelle de pointe. Un équipement "Discovery IGS 730" tout d'abord, un système robotisé d’imagerie interventionnelle hybride guidé par laser, répondant aux besoin d’une activité minimalement invasive et/ou chirurgicale. Ce système est accompagné d’applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le traitement des valves cardiaques et structures intracardiaques. 
Cette solution est complétée par un système d'échographie cardiovasculaire 4D de pointe « Vivid E95 » conçu guider les interventions intracardiaques. Tous les signaux physiologiques sont suivis en temps réel et enregistrés par un équipement « Maclab ».

Un arsenal complété par 6 autres modalités d'imagerie interventionnelle

L'arsenal est complété par trois équipements "Innova IGS 520" dédiés à l’activité de traitement endovasculaire des artères
coronaires, de deux équipements "Innova IGS 520" pour rythmologie interventionnelle et d'un équipement "Innova IGS 530" mixte destiné aux procédures de traitement des vaisseaux périphériques.
Ce système est également accompagné des applications avancées « ASSIST », permettant en particulier le 
traitement des anévrismes aortiques et des artères complexes du tronc aortique. 
Un Arceau mobile de bloc "OEC Elite" complète l'ensemble pour les implantations de pacemakers et défibrillateurs implantables. 


Bruno Benque


toshiba

Les nouvelles techniques de traitement endovasculaire des lésions distales
11/07/2018 : Les nouvelles techniques et procédures de traitement endocasculaire périphérique ont fait l'objet de présentations de haut rang lors du 1er congrès i-MEET "next generation". Un programme varié et didactique a été proposé aux participants.

Formation à l'imagerie interventionnelle de l'appareil locomoteur en pratique courante
12/06/2018 : Une session de formation DPC en imagerie interventionnelle des articulations périphériques et rachidiennes est organisée à la rentrée par Forcomed. Le Dr Lionel Pesquer, radiologue spécialisé dans la clinique du sport de Mérignac, en sera l'expert formateur.

Première étude pré-clinique d'un dispositif robotisé de cathétérisation
31/05/2018 : Une étude pré-clinique randomisée a montré la sécurité et l'efficacité du dispositif R-OneTM de Robocath dans une procédure de cathétérisme coronaire. La radioprotection des opérateurs s'est avérée, de plus, maximale.

Traitement de FOP, CIA et valve dystrophique en vidéo
22/05/2018 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, une live session sur des procédures cardiaques structurelles avec abord trans-veineux.

Une salle hybride dernier cri au CHR de Metz-Thionville
14/05/2018 : Les praticiens du CHR de Metz-Thionville peuvent désormais disposer de la salle hybride Philips Azurion, qui bénéficie des dernières technologies favorisant l'ergonomie et l'intuitivité.

Guerbet acquiert une nouvelle technologie de microshères pour l'embolisation
02/05/2018 : Pour compléter sa gamme de matériels dédiés à l'imagerie interventionnelle, Guerbet vient de faire l'acquisition d'une technologie de microsphères d'embolisation développée par la société française Occlugel.

Carcinome hépato-cellulaire: la segmentectomie radiologique mieux que la chimio-embolisation ?
25/04/2018 : La Segmentectomie Radiologique, une nouvelle technique qui fournit de fortes doses de radiation aux tumeurs tout en épargnant le tissu normal environnant, est prometteuse comme traitement curatif pour les patients atteints d'un cancer du foie au stade précoce, selon une étude publiée en ligne dans la revue Radiology.

Nouvelle technique d'angioplastie de bifurcation coronaire en vidéo
23/04/2018 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous proposons aujourd'hui l'angioplastie d'une bifurcation coronaire avec un dispositif spécifique.

L'ANSM émet des recommandations relatives à l'acquisition des dispositifs de radiologie interventionnelle
17/04/2018 : Des Recommandations relatives à la recette des modalités de radiologie interventionnelle viennent de faire l'objet d'un guide édité par l'ANSM.

Étude sur le potentiel de l'immunothérapie associée à la chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire
16/04/2018 : La chimio-embolisation pourrait jouer un rôle primordial, en complément de l'immunothérapie, dans le traitement du carcinome hépatocellulaire. C'est le thème d'une étude menée conjointement par Guerbet, le CUHV de Lausanne et le CTE de Lausanne.


La susceptibilité magnétique peut aider à prédire la progression de la SEP
16/07/2018 : La cartographie par susceptibilité magnétique étudie les niveaux de fer dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). L'IRM devient ainsi un prédicateur de développement d'un handicap physique ou cognitif, selon une étude publiée dans la revue Radiology.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Les nouvelles techniques de traitement endovasculaire des lésions distales
11/07/2018 : Les nouvelles techniques et procédures de traitement endocasculaire périphérique ont fait l'objet de présentations de haut rang lors du 1er congrès i-MEET "next generation". Un programme varié et didactique a été proposé aux participants.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

Radiothérapie : RayStation tient son 500ème client
09/07/2018 : Le système de planification avancée des traitements de radiothérapie RayStation vient de signer la commande de son 500ème client. Une reconnaissance pour cette solution en perpétuelle évolution.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Un DACS régional se profile en Île-de-France
04/07/2018 : Medsquare vient de remporter l’appel d’offres dosimétrie patient lancé par l’Institut Curie. Déjà fournisseur de l'AP-HP, il devient, avec la solution RDM, l'intégrateur de la dosimétrie régionale d'Île-de-France.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Actualités du parc IRM français
28/06/2018 : En cette période estivale, deux projets d'installation d'IRM nous ont été signalés, l'un finalisé à Chateauroux, l'autre en projet à Castres.


LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Actualités du parc IRM français en juin 2018
11/07/2018 : Dans le cadre de notre revue de l'évolution du parc IRM français, voici des nouvelles de Sarrebourg, de Montpellier et de Cahors.

La radiologie française se dote d'un écosystème national en Intelligence artificielle
04/06/2018 : À l'occasion d'un séminaire sur l'Intelligence artificielle organisé le 2 juin 2018, le Dr Jean-Philippe Masson et le Pr Jean-François Meder ont annoncé la création, par le G4, d'un écosystème national dédié qui utilisera les quelques 500 millions de dossiers radiologiques qu'il traite au quotidien.

Imagerie IRM de la pathologie maligne du pelvis féminin
12/07/2018 : Une nouvelle formation sur l'IRM pelvienne en pathologie tumorale féminine est lancée par FORCOMED en e-learning. Une session DPC avec ateliers pratiques est prévue en novembre 2018.

Une nouvelle modalité d'échographie issue de la coopération des utilisateurs
16/07/2018 : De nombreux spécialistes de l'échographie ont participé à l'élaboration de la modalité que vient de présenter Siemens Healthineers, le système ACUSON Juniper.

L'INCa publie son rapport annuel sur "Les cancers en France"
06/07/2018 : Si vous souhaitez disposer de données précises sur la prose en charge du cancer en France, notamment sur le dépistage du cancer du sein ou de l'activité de radiothérapie, plongez-vous dans le rapport que l'INCa vient de publier.

Coronaropathie: l'imagerie hybride par scanner et SPECT pour une évaluation à long terme
03/07/2018 : L'imagerie cardiaque hybride par coroscanner et SPECT est un excellent prédicteur à long terme des événements cardiaques indésirables comme les crises cardiaques chez les patients évalués pour coronaropathie, selon une étude publiée dans la revue Radiology.  

Déploiement à grande échelle du serveur d'identité patient en Île-de-France
26/07/2017 : Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) entre dans une phase de déploiement à grande échelle en Région Ile-de-France. Les images médicales sont notamment partagées grâce à un identifiant fédérateur au niveau régional.

Radioprotection: ce qui devrait changer le 1er juillet 2018
30/03/2018 : L'Ordonnance instituant de nouvelles règles en matière de prévention du risque ionisant devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018. Il n'y aura pas, d'après les informations que nous avons recueillies, de révolution. La gestion des professionnels multi-établissements devrait être revue, la fiche d'exposition devrait disparaître et les PCR externes sont appelés à faire place à des OCR certifiés ISO.

Radioprotection des travailleurs: les premiers nouveaux décrets sont parus
05/06/2018 : Les décrets modifiant les règles de radioprotection des travailleurs sont parus ce 4 juin 2018. Parmi les évolutions majeures, l'avènement du Conseiller en radioprotection et la disparition de la fiche de poste.